Crèmes au chocolat {au lait de soja}

 crèmes au chocolat au lait de soja

Je t’avais dit qu’il n’y aurait pas beaucoup de recettes sucrées par ici les mois prochains. Mais, je n’ai pas dit qu’il n’y en aurait plus ! Preuve en est : ces crèmes au chocolat au lait de soja qui adouciraient n’importe quel acariâtre !

Par je ne sais quelle caprice de la nature, mon envie de sucre s’est tarie. A l’exception d’une chose : le chocolat, plutôt au lait d’ailleurs. Trop bizarre, moi qui ne jurais que par le chocolat noir … va chercher à comprendre. Les tablettes ne manquent jamais chez nous, sinon c’est la fin des haricots.

En bonne épouse modèle -imagine Caroline Ingalls, préparant amoureusement le repas de son cher Charles pour le récompenser de sa dure journée de labeur- je prépare tous les dimanches soir les desserts de M. Rabat-Joie pour la semaine. Exit les yaourts à la confiture, la yaourtière stockée pour un temps à la cave. Trop de lait pour son ventre délicat n’était pas la solution. Je te l’ai dit, je suis attentionnée. Du coup, je suis devenue la reine de la compote ! Pommes-poires, pommes-fraises (avec de la fraise congelée l’année dernière, je te rassure), pommes-rhubarbe (idem, j’ai du stock au congélateur) ou pommes-caramel -ça c’est surtout parce que j’ai oublié un peu trop longtemps la casserole sur le feu, mais le résultat était sympa-, je passe des kilos de pommes en un seul mois.

Mais parfois, il est bon de sortir des sentiers battus, et pour se donner du baume au cœur, rien de telle qu’une crème dessert chocolatée. Oui, mais pas n’importe laquelle : une sans lait de vache, et sans œuf, mais avec du lait de soja. Un dessert tout gentil, avec une texture dingue : je les ai faites un tout petit peu plus “épaisses” que les Danettes®, et on ne se lasse pas de les déguster ! Je te laisse apprécier.

crèmes au chocolat au lait de soja

crèmes au chocolat au lait de soja

♦ CRÈMES AU CHOCOLAT {AU LAIT DE SOJA} 

Ingrédients pour 10 pots (d’une taille un peu plus petite qu’un yaourt) : 1 litre de lait de soja – 200g de chocolat noir pâtissier – 80g de maïzena – 50g de sucre en poudre (j’aurais pu en mettre un peu moins à mon goût, M. Rabat-Joie trouve que c’est parfait).

1. Dans une casserole, verser la maïzena et le sucre en poudre, et délayer petit à petit avec le lait de soja en fouettant énergiquement, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

2. Mettre le mélange lait de soja/sucre/maïzena à chauffer -feu moyen-, tout en remuant. Au bout de 5 minutes, le mélange commence à épaissir, j’ai stoppé rapidement la chauffe, estimant que la crème était assez épaisse, à toi de voir comment tu aimes les manger, tes crèmes chocolatées.

3. Verser le contenu de la casserole dans un saladier contenant le chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

4. Répartir les crèmes dans des pots, laisser refroidir et réserver au frais. J’ai utilisé principalement mes pots de yaourt en verre qui ont un couvercle, comme ça, pas de problème de conservation dans le frigo.

5. Se consomme tout au long de la semaine, si tu arrives à les garder jusque là ^^

crèmes au chocolat au lait de soja

MOTS CLES : dessert, chocolat, soja


6 thoughts on “Crèmes au chocolat {au lait de soja}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *