Confiture de cassis

Confiture de cassis

L’autre jour, je te parlais cassis avec mon porridge de polenta aux fruits rouges, mais ce ne fut pas la seule recette testée avec cette petite baie noire. Et comme j’avais pas mal de cassis, et aucune envie de les laisser se gaspiller, j’ai pensé confiture de cassis.

En vrai j’y ai pensé. Et puis la flemme m’a pris et j’ai bien failli ne pas me lancer. Mais c’est dans ces moments-là que M. Rabat-Joie est plein d’entrain -lui-. Il a donc amorcé la confiture par la partie qui m’avait un peu freiné : extraire le jus des cassis. Plein d’une énergie folle, il a dégainé mon super blender et s’est mis à mixer.

Bien sûr il y a plus rapide si tu as un extracteur de jus ou tout autre appareil fait pour ça. Dans ma cuisine rien. A part de l’huile de coude, et un bon kilo de volonté ! Finalement, ce n’était pas si long que ça. Peut-être aussi parce qu’on avait une quantité raisonnable de cassis. Le passage au chinois reste la partie la plus ch*%$, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une tartine de pain avec une belle couche de beurre et de confiture ! Oui, parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a rien de meilleur ?

Ma confiture de cassis a dépassé toutes nos attentes. Elle se tient super bien, presque même trop (!); a une saveur de cassis comme jamais, et n’est pas trop sucrée. Cette confiture fait le bonheur de mini-Châtaigne qui aime aller plonger sa cuillère dans le pot pour parfumer son yaourt. Le premier pot est -déjà- presque fini, je m’en vais conserver les 2 autres précieusement pour l’hiver. Ne reste plus qu’à trouver quelques framboises pour compléter ma collection de confitures.

Confiture de cassis

Confiture de cassis

 

♦ CONFITURE DE CASSIS ♦

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 3 pots : 1,5kg de cassis – sucre en poudre (en fonction du poids de jus récolté) – 1/2 citron jaune bio

1.Passer les cassis sous l’eau.

2.Mettre les cassis dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte. Pour 1.5 kg de cassis, j’ai mixé en 3 fois.

3.Verser un peu de pâte de cassis dans un chinois. Poser le chinois sur un saladier, et à l’aide d’une maryse, extraire le jus de cassis. L’opération n’est pas compliquée mais un peu fastidieuse.

4. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte de cassis. Jeter les pépins et peau de cassis.

5.Verser le jus de cassis (assez épais) dans une grande casserole. Prélever les pépins du citron et les enfermer dans un morceau de gaze ou une boule à thé. Les pépins contenant de la pectine, ils permettront à la confiture de s’épaissir.

6.Plonger les pépins dans le jus de cassis, puis ajouter le jus d’un demi-citron. Enfin, ajouter le sucre en poudre. A savoir que je compte 700g de sucre en poudre pour 1kg de fruits. J’ai obtenu ici 700g de jus de cassis, donc j’ai mis 500g de sucre en poudre.

7.Mettre la casserole sur feu vif pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Puis, baisser le feu (feu moyen), et poursuivre la cuisson encore une vingtaine de minutes.

8.A l’aide d’une louche, répartir la confiture dans des pots propres et secs. Les remplir à ras-bord, fermer aussitôt avec le couvercle et retourner le pot pour éviter qu’il ne reste de l’oxygène entre la confiture et le couvercle, ce qui favoriserait l’apparition de moisissures.

9.A déguster avec yaourts, fromages blancs ou autres tartines.

Confiture de cassis

Confiture de cassis

Confiture de cassis

MOTS CLES : confiture, cassis, fruits

Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. Une délicieuse confiture (voire l’une des meilleures) que celle aux cassis bien goûteux !

  2. mamie caillou : oui c’est un joli petit fruit qui doit être bichonné !
    Escarpins et Marmelade : merci beaucoup :) c’est ma madeleine de proust les confitures ;)
    Viviane : purée j’ai du mal à choisir quelle est la meilleure confiture pour moi, mais celle-ci figure en hait de la liste !

  3. Je mangerais volontiers une tartine avec cette confiture de cassis, c’est si bon.
    C’est vrai que c’est fastidieux le chinois, je fais ça pour les mûres moi mais quand elles sont cuites.
    Dommage que je ne puisse aller cueillir des cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *