Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

Cette année, j’ai décidé de me faire des choux à la Crème au Gingembre pour mon anniversaire. Ben oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même , non ?. Mais je voulais quelque chose d’un peu différent des autres fois.

Un peu différent de ce que je mange d’habitude à savoir des choux à la crème vanille (très bons au demeurant). Et puis sur une idée comme ça, j’ai décidé de me faire des choux avec un petit craquelin et surtout une crème au gingembre. J’aime bien le gingembre dans les desserts pas toi ?

Enfin, je rectifie tout de suite ! J’étais partie pour une chantilly au gingembre, et puis tu connais les aléas de la cuisine, je me doutais bien que la crème bouillie ne pouvait pas se monter en chantilly mais j’ai foncé tête baissée. Sans cartouche de gaz pour la monter au siphon, ma chantilly est tombée à plat ! J’ai donc improvisé une crème ultra crémeuse qui n’avait rien à envier à la chantilly ! Enjoy !

Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

♦ CHOUX A LA CRÈME AU GINGEMBRE ♦

Ingrédients :

Pour une vingtaine de choux : 1/4 de litre d’eau – 150g de farine – 100g de beurre – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 œuf pour dorer

Le craquelin : 40g de beurre – 50g de farine – 50g de cassonade

La crème au gingembre : 40cl de crème liquide 30% – 4 cm de gingembre frais – 2 jaunes d’œuf – 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

1. La crème au gingembre.

* Découper un tronçon de 4cm dans du gingembre frais. Le détailler grossièrement.

* Faire bouillir la crème liquide, et hors du feu, laisser infuser le gingembre pendant 30 minutes.

* Passer la crème au chinois afin d’enlever tous les petits morceaux de gingembre.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

* Faire bouillir à nouveau la crème infusée au gingembre  et la verser sur le mélange oeuf-sucre.

* Mélanger énergiquement puis reverser le tout dans la casserole, laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes tout en mélangeant continuellement. La crème va s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson.

* Stopper le feu quand la crème a pris une belle consistance (ni trop liquide, ni trop épaisse), et réserver au réfrigérateur.

2. Les choux.

* Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.

* Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

* Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.

* Avec la poche à douille, disposer des tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Aussitôt, dorer chaque chou au pinceau avec l’œuf battu.

* Mélanger avec les doigts le beurre, la farine et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une boule. Etaler très finement cette pâte sur un papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce, découper dans la pâte de petits disques de 2,5cm maximum. Déposer un disque de craquelin sur chaque chou.Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

* Laisser cuire 25 minutes à four chaud (th.5/6, 180°C), chauffé 15 minutes à l’avance.

*Attendre 5 minutes, four ouvert, avant de retirer la tôle pour que les choux ne s’affaissent pas. Réserver.

3. Le montage.

* A l’aide d’un couteau, pratiquer une légère incision sous les choux.

* Remplir les choux de crème au gingembre avec une poche à douille.

Dévore !

Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

Choux à la Crème au Gingembre

MOTS CLES : choux, dessert, gingembre, creme

 



7 thoughts on “Choux à la Crème au Gingembre”

  • Je n’ai encore jamais utilisé le gingembre pour les desserts je crois…Miam miam tes petits choux!! Et ta mise en scène est très jolie! Bon anniv avec un peu de retard :D

  • Lady Milonguera : ro, si tu savais, deux goinfres chez nous, autant M. Rabat-Joie que moi, donc je te confirme qu’ils ont disparu en un rien de temps !
    Cousine DIdine : ah beh fallait bien ça ! C’est dur d’approcher la trentaine :D
    Rosenoisettes : héhé ! j’avais envie de la faire dans mon titre d’article, mais j’ai pas osé ^^ Mais merci !
    Liz : merci ! ce qu’il y a de bien avec le gingembre c’est que c’est très rafraichissant, et avec ces petits choux, ben ça renforçait l’impression de pouvoir en manger sans fin (ou faim comme tu préfères !)
    Royal Chill : y a intérêt ! les choux c’est la vie ! Y a rien de meilleur, allez hop, au boulot ! Bon dimanche, bizzes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *