♥ Chocolat viennois ♥

Chocolat viennois

Depuis notre escapade Parisienne, j’attendais le bon moment pour tester quelque chose que j’avais adoré : le chocolat viennois. Et le bon moment, c’était aujourd’hui. C’est l’hiver, il fait froid (normal), et après un peu de bricolage sur mon balcon, l’appel de l’estomac se fit entendre. “Chocolat, chocolat”, criait-il. Qu’à cela ne tienne, je me sentais dans l’obligation de rassasier ce glouton ! Huhu, mais pourquoi diable ne pas avoir essayé avant ? A se taper le c%* par terre, je te dis !

Chocolat viennois

Et en plus, c’est même pas dur à faire, alors pourquoi t’en priver. Pour arriver à réaliser cette tuerie, j’ai farfouillé un ptit moment et puis, j’ai pris comme recette de base la recette du chocolat chaud à l’italienne ICI, que j’ai un chouïa adapté. Attention par contre, il faut quand même être bien attentif aux dosages.

♦ CHOCOLAT VIENNOIS ♦ 

Ingrédients pour 2 tasses : 500ml de lait demi-écrémé – 50g de cacao sucré – 4 cuillères à café (et j’ai bien dit à café) de maïzena – 10cl de crème fraîche liquide à 30% – 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Chocolat viennois

* Dans un bol, monter la crème liquide bien froide en chantilly et ajouter une cuillère à soupe de sucre glace. Réserver au réfrigérateur. (Jusque là tout va bien).

* Dans une casserole, mélanger le cacao et la maïzena. Ajouter ensuite le lait, mélanger et faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Alors là, attention ! Si par mégarde vous avez confondu cuillère à café avec cuillère à soupe, vous obtiendrez ça :

Chocolat viennois

De la crème au chocolat (je pense que l’erreur est due à la fatigue… hem enfin pendant les vacances, dur à croire). Alors que nous on veut ça :

Chocolat viennois

un chocolat trèèès onctueux !

* Bref, verser le chocolat chaud dans les tasses. Ajouter une, deux ou trois pour les gourmands, cuillères à soupe de chantilly. Saupoudrer de cacao et déguster aussitôt !

Chocolat viennois

MOTS CLEFS : boisson, chocolat chaud, viennois


23 thoughts on “♥ Chocolat viennois ♥”

  • Ah bah oui … je comprends bien que tu as du être sacrement réconfortée ma Belle ! Rien de meilleur en effet ;)
    Un bon chocolat viennois plein de crème fouettée … HUM !
    Très bonne fin d’année a toi et excellent réveillon de la St-Sylvestre.
    Bises gourmandes. A bientôt !

  • C’est terriblement gourmand tout ça et surtout très réconfortant :D
    Meilleurs vœux pour 2012, que cette nouvelle année soit riche en gourmandises ;)
    Bises !
    Delphine

  • Haha <3 Miam !! C'est tellement un délice !! (Je le fais avec du chocolat à dessert, pour rajouter un peu de calorie en plus) et je met pleiiiin de chantilly, parce que c'est comme ça que c'est meilleur. Je note, cuillère à café, sinon ça fait de la danette. :x

  • Ca c’est du 4H de luxe !! on dirait même plutôt un dessert ou alors quand tu n’as pas mangé grand chose au déjeuner, ce qui n’est pas forcément le cas en ces périodes ! vous avez du vous régaler en tous cas, j’en sens presque l’odeur :)

  • huuuuuuuum, alors là, juré,je rentre de mes vacances à la montagne demain aprem et ben,jte le dis, je vais me le faire ce péché mignon<3
    mais avant tout,je vais massacrer kallou d m y avoir amenée!lol

  • Très belles photos et qu’est ce que ça a l’air booon ! :) J’adore tout ce qui est à base de chocolat et les recettes où il faut en utiliser. Là je crois que je suis servie et même que je vais tenter de le faire chez moi. Bon, pas aujourd’hui, car ce soir c’est fête et donc on va manger beaucoup et je ne voudrais pas arriver en ayant pas faim, mais je tenterais de le faire dans la semaine, merci pour la recette.
    Bonne soirée de réveillon, bises bises.
    Clara

  • LadyMilonguera : ahah ! c’est exactement ce que je me suis dit quand je le dégustais ;)
    Laurence : je me demande comment j’ai fait pour vivre avant … c’est sûr il y aura un avant et un après ! J’espère que le réveillon s’est bien passé pour toi, et que cette première journée de 2012 fut tranquille ^^ Bonne fin de journée, à ++ Bisous
    Chocophile : attention de ne pas salir l’écran, mouahahah !
    Une quiche en cuisine : t’as mauvais chez toi, tu viens d’où dis ?! Parce que chez nous, grand beau, avec des températures toutes douces. Même qu’on se croirait au printemps !
    Cookinglili : oh ben je voulais pas faire la vilaine, niarkniarkniark ! Juste partager cette expérience hors du commun !
    Delphine : oooh oui, un concentré de gourmandise dans une petite tasse. Comme quoi, faut pas grand chose ! J’espère que tes fêtes de fin d’année se sont bien passées. A très vite, bizes.
    Gourmandiseuse : ben vois-tu la prochaine fois j’essaierai avec du chocolat à dessert parce que j’ai vu quelques recettes faites comme ça. Je pense que ça doit être encore plus chocolaté, donc encore meilleur ! Et si tu confirmes en plus … ! Et oui, cuillère à café, pas à soupe :D
    Fais-moi croquer : alors, t’as eu le temps d’essayer ?!
    Mareene : ouep, parfait, ça cale bien l’estomac ;) Et puis après tu as un sourire un peu niais, mais tu es bien content de ton goûter !
    Cousine Didine : figure-toi qu’il n’y a que moi qui me suis régalée car M. Rabat-Joie a tiqué quand je lui ai dit que j’allais mettre un peu de maïzena dedans :S J’aurais mieux fait de me taire, il n’en a pas voulu ^^ Enfin, m’en fout, moi j’étais aux anges ! Mais c’est vrai que ça cale bien quand même !
    May : yeah, une vraie tuerie !
    Porcelaine : ooooh, chouette, déjà un essai ! Ralala, trop contente que ça te plaise ! merci ;)
    Coralie : ah, si c’est l’heure du goûter en plus … ! Va falloir foncer !
    Bikini : merci beaucoup !
    Tichat : :D mouahahah ! Alors, t’as tenté ?!
    Kittie : hey, surtout c’est pas compliqué, alors pourquoi s’en priver ??!
    Clara : oui c’est sûr que le chocolat viennois avant le repas de la Saint Sylvestre ça le fait pas trop, mais, 2012 ne fait que commencer, je pense qu’il y aura plein d’autres occasions ^^ Bonne année, bizzes gourmandes !

  • Ohohoh ! Génial, je vois que la recette plait à tout le monde ;) Merci du retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *