Chirashi végétarien [avec trois fois rien]

Chirashi végétarien

Tu connais mon amour pour la cuisine japonaise, si délicate, si raffinée et pourtant simple quoiqu’on puisse en dire. Une fois que tu as les deux-trois produits de base dans tes placards, tu peux te lancer dans pas mal de recettes, autres que les makis et sushis que tout le monde connait. D’ailleurs, la cuisine japonaise est souvent réduite à ces deux plats, et pourtant, on est bien loin de la diversité que tu peux trouver au quotidien. Preuve en est avec ce chirashi végétarien.Chirashi végétarien

De temps en temps, M. Rabat-Joie “réclame” un repas japonais, je ne peux qu’accéder à sa demande car je suis la première demandeuse. C’est ce qui s’est passé l’autre jour : on se décide sur un coup de tête et on lance le riz à l’autocuiseur. C’est en ouvrant le frigo dans un deuxième temps que je me suis rendue compte qu’on avait… rien, ou presque ! Quand c’est comme ça j’ai le cerveau qui carbure à plein régime pour tenter de faire un joli plat avec le strict minimum. Y a des jours où ça réussit, et d’autre pas ! L’avantage avec la cuisine japonaise, c’est que bien souvent c’est plein de petites choses qui composent le repas. Et cette fois-ci, je me suis tournée vers un chirashi végétarien.

Kézako chirashi ? C’est tout simplement un bol de riz vinaigré (le même riz qui sert à faire les sushis et makis), surmonté d’une farandole de petites choses, comme du poisson cru ou des légumes. Tu connais surtout la version avocat-saumon que l’on voit un peu partout sur le net. Je te propose ici un bol végétarien, à toi d’adapter selon ton humeur, et surtout selon le niveau de remplissage de ton frigo ! J’ai chipé la recette de base sur un bouquin de Laure Kié, une vraie référence pour moi. Il faudra d’ailleurs que j’arrive à prendre un cours de cuisine avec elle, ça doit être passionnant.

Profite donc du beau temps à venir pour te préparer ce bol de riz aux mille saveurs, il devrait ravir tes papilles ^o^

Chirashi végétarien (6)

Chirashi végétarien

♦ CHIRASHI VEGETARIEN ♦

Temps de cuisson : 5 minutes pour l’omelette japonaise – 15 minutes pour les carottes – une quinzaine de minutes pour le riz (ou selon programme autocuiseur)

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 200g de riz japonais – 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1/2 cuillère à café de sel – a2 feuilles d’algue nori – oignon cébette – graines de sésame dorées – wasabi

L’omelette japonaise : 3 œufs – 1 cuillère à café d’eau – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe de sauce soja – huile végétale

Les carottes : 2 carottes – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 3 cuillères à soupe de sauce soja – 30cl d’eau

La betterave : 1/2 betterave rouge – 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe d’huile de sésame – 1/2 cuillère à café de sel

1. LE RIZ. Rincer à l’eau clair le riz jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30cl d’eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser curie 15 minutes. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes. Sinon, lancer l’autocuiseur, et attendre que le riz soit cuit. Préparer l’assaisonnement du riz : faire chauffer dans une casserole 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café de sel. lorsque le sucre est dissous, le mélanger au riz cuit. Réserver.

2. LES CAROTTES. Peler et couper en bâtonnets de 7-8cm  les carottes. Dans une casserole, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et l’eau. Porter à ébullition puis faire cuire les carottes une quinzaine de minutes à feu moyen/vif. Elles doivent être tendres en fin de cuisson.

3. L’OMELETTE JAPONAISE. Mélanger les œufs, l’eau, le vinaigre de riz et la sauce soja dans un bol. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Graisser le fond d’une poêle avec un peu d’huile végétale, puis mettre à chauffer. Verser une partie des œufs battus pour napper le fond de la poêle. Quand les œufs sont quasiment cuits, replier l’omelette sur elle-même (en une sorte de rouleau), et laisser le rouleau dans la poêle, côté manche. Verser à nouveau une partie des œufs dans la poêle (ils vont passer sous le premier rouleau), laisser cuire et rouler à nouveau l’omelette en ramenant le rouleau contre le manche. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’omelette. Réserver.

4. LA BETTERAVE. A l’aide d’une mandoline, râper la betterave rouge (j’ai utilisé la plus petite râpe, celle avec des trous circulaires). Mélanger la betterave au vinaigre de riz, l’huile de sésame et ajouter du sel.

5. LE MONTAGE. Répartir le riz vinaigré dans 2 bols. Disposer les carottes, l’omelette japonaise, les feuilles de nori coupées en lanières et la betterave. Ajouter l’oignon cébette et saupoudrer de graines de sésame dorées. Servir avec du wasabi.

Chirashi végétarien

Chirashi végétarien

MOTS CLES : cuisine japonaise , riz, végétarien



4 thoughts on “Chirashi végétarien [avec trois fois rien]”

  • Ça donne vraiment très envie et je compte en faire un bientôt !
    J’adore les fameux buddha ou veggie bowls, alors les chirashi me plaisent forcément. Et j’adore aussi le vinaigre ;)
    Bonne semaine !

  • Rosenoisettes : alors, tu as essayé ? Qu’est-ce que ça dit chez toi :) ?
    Royal Chill : file vite en cuisine, c’est une belle façon de manger des sushis mais en version “rapide” !

  • je suis tombée par hasard sur cette recette il y a quasiment 2 ans.
    Une fois me repas prêt j’ai fermé l’ordi et perdu le lien… Je ne le retrouve qu’aujourd’hui !
    Les enfants, mon mari et moi même avions adoré ces recettes. Je vais pouvoir recommencer !
    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *