Cheesecake poires-châtaignes, sans cuisson

Cheesecake poires-châtaignes

Tu n’as pas pu passer à côté, nous sommes en pleine saison des châtaignes. Pour nous, la récolte a eu lieu la semaine dernière et depuis les châtaignes attendaient sagement qu’on s’occupe d’elles. Aujourd’hui, je te propose une première recette sucrée, un Cheesecake poires-châtaignes, avant de passer à un classique la semaine prochaine.

Chaque année j’essaie de trouver de nouvelles idées pour déguster ce joli fruit automnal. La châtaigne et moi c’est une grande histoire d’amour. Est-ce utile de le rappeler vu le nom que j’ai donné à mon blog ?! Je les aime dans leur plus simple appareil, avec une jolie rôtie de châtaignes. Mais pas seulement, tu t’en doutes. Et cette année, j’avais envie de cheesecake à défaut de me lancer dans de la crème de marrons.

Ben oui, parce que les châtaignes je les aime, mais elles me feront toujours râler dès qu’il faut commencer à les peler. Cette fois-ci, je la joue finement en faisant de petites quantités seulement. Ça t’évite de passer 3/4 d’heure à te brûler les doigts, et ça t’encourage à refaire un plat à base de châtaignes. Cela dit j’avoue que cette année j’ai plutôt gérer l’épluchage : rester sous un filet d’eau froide permet d’aller beaucoup plus vite à mon goût.

Et pourquoi un cheesecake ? Pas de raison qui tienne la route, c’était LE jour. J’ai opté pour une version sans cuisson cette fois-ci. Et honnêtement, je crois que je ne saurai jamais te dire si je le préfère comme ça, ou avec cuisson qui reste quand même la référence absolue du cheesecake chez nous. Tout ce que je peux te dire, c’est que je suis arrivée à un résultat très (mais très) gourmand !

Rien de compliqué tu verras. Des galettes bretonnes comme base, surmontées d’un appareil mascarpone-châtaignes, le tout associé à quelques dés de poires caramélisées. Mini-Châtaigne a raclé comme jamais le fond du saladier pour ne pas perdre une miette du mélange mascarpone-châtaigne, qui est carrément addictif. A midi on s’est tous régalés, et personne n’a laissé sa part au chat !

Alors, ça te dit ?

Cheesecake poires-châtaignes

Cheesecake poires-châtaignes

Cheesecake poires-châtaignes

♦ CHEESECAKE POIRES-CHÂTAIGNES ♦

Temps de cuisson : 30 minutes pour les châtaignes

Temps de préparation : 35 minutes

Ingrédients pour 8 personnes : 250g de galettes bretonnes – 125g de beurre doux – 400g de châtaignes fraiches – 300g de mascarpone – 5 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sucre glace – 5 cuillères à soupe de crème liquide 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 3 poires – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1.Le biscuit. Émietter les galettes bretonnes dans un saladier. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le mélanger aux galettes. Répartir le mélange galettes-beurre dans 8 verrines et les placer au réfrigérateur minimum 1 heure.

2.Les châtaignes.Dans une grande casserole, faire cuire les châtaignes 30 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Puis, peler les châtaignes et récupérer la chair. Passer le tout au moulin à légumes. Tu devrais obtenir 300g de purée de châtaignes.

3.L’appareil. Dans un saladier, mélanger la purée de châtaignes avec le mascarpone, le sirop d’agave et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger au fouet, puis ajouter la crème liquide. Continuer à fouetter pour aérer la préparation. Réserver au frais.

4.Les poires. Peler et couper les poires en petits dés. Répartir le sucre en poudre dans le fond d’une poêle. Mettre sur feu vif, et attendre que le sucre fonde et prenne une légère couleur ambrée. Ajouter aussitôt les poires et laisser cuire 5 minutes en remuant. Laisser refroidir.

5.Le cheesecake poires-châtaignes. Répartir l’appareil à la châtaigne dans les 8 verrines, puis recouvrir de poires caramélisées. Déguster aussitôt  ! Sinon pense à sortir les verrines 15-20 minutes avant dégustation pour que le biscuit ramollisse.

Cheesecake poires-châtaignes

Cheesecake poires-châtaignes

Cheesecake poires-châtaignes

MOTS CLES : dessert, châtaigne, cheesecake

 


Vous aimerez sûrement...

5 commentaires

  1. Mhhhhhh! Je ne sais pas ce qui me fait le plus craquer, la recette qui a l’air à tomber ou bien les petites mains potelées et le sourire plein de gourmandise!

  2. Sacrée verrine pour des petites mains comme ça !! trop choue avec la peau de mouton sur le dos ;-) en tous cas cette recette m’a donner envie de l’adapter aux pommes de l’Ardèche qui attendent dans mon sous-sol, merci !

  3. Madame Potiron : mouahaha ! Mini-Châtaigne est sans aucun doute à croquer ^^
    Laurie : merci ma biche ;) c’était trop bon !
    Cousine Didine : je te rassure, elle a pas tout mangé quand même ! Par contre, M. Rabat-Joie s’est fait un plaisir de finir sa part ! Très bien aussi avec les pommes ^^ Des bises !
    LadyMilonguera : oui, il est tout à fait dans l’air du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *