Charlotte Pommes-Rhubarbe

charlotte pommes-rhubarbe

Dans la série “Rhubarbe”, voici une petite nouveauté qui te plaira à coup sûr. Rien de bien compliqué, juste du montage et du temps de réfrigération pour cette charlotte pommes-rhubarbe.

Chaque année, et à peu près à cette période, je m’extasie devant les sachets de rhubarbe précieusement congelés au moment de la récolte. C’est comme si l’été était déjà là. Et quand j’ai eu ce paquet dans les main, je voulais m’éloigner de mes classiques tartes à la rhubarbe meringuée, tartes pommes-rhubarbe ou autres gâteaux à la rhubarbe. Parce que la rhubarbe et moi c’est une grande histoire d’amour. J’aime son goût acidulé qui se marrie tellement bien avec les fraises mais aussi avec les pommes.

En faisant le tour de mon index de recettes, je me suis rendue compte qu’il n’y avait qu’une seule petite recette de charlotte. Individuelle en plus, alors qu’on en a plutôt l’image d’un dessert familial. Bah, la faute à ces mousses qui la compose aussi : bavaroises ou autres mousses tenues par la gélatine, j’ai jamais été fan.

Pour contourner ce handicap, je te propose ma version sans gélatine, ni agar-agar. Une recette simple qui ne se tient pas parfaitement à la découpe (normal) mais qui envoie du bois niveau goût : une compote pommes-rhubarbe associée à une crème fouettée ! Allez, tu me suis ?!

charlotte pommes-rhubarbe

charlotte pommes-rhubarbe

charlotte pommes-rhubarbe

Ingrédients : 3 tiges de rhubarbe (fraiches ou congelées, si congelées penser à les faire décongeler la veille pour bien les débarrasser de leur eau) – 6 pommes – 20cl de crème fraiche liquide à 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 4 cuillères à soupe de sucre en poudre – biscuits rose de Reims

1. Préparer la compote. Détailler la rhubarbe en tronçon. Peler, épépiner et découper les pommes. Mettre le tout dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mettre sur feu doux et laisser compoter une vingtaine de minutes. Les fruits doivent être bien fondants. Laisser refroidir.

charlotte pommes-rhubarbe

charlotte pommes-rhubarbe

2. La crème fouettée. Dans le bol du robot, verser la crème liquide à 30% bien froide et monter à pleine vitesse jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Je n’ai pas mis de sucre dans cette crème, estimant qu’il y en avait suffisamment dans la compote.

3. Les biscuits. Tailler légèrement les bords des biscuits rose de Reims afin qu’ils soient plus “lisses”. Dans le fond du moule à charlotte (ou tout moule d’un diamètre d’environ 20cm de diamètre à bords haut), déposer un papier sulfurisé. Dresser les biscuits rose de Reims.

4. La crème aux fruits. Dans un saladier, mélanger la crème fouettée à la compote pommes-rhubarbe. Verser l’ensemble de cette crème dans le moule à charlotte, puis recouvrir de biscuits rose de Reims.

charlotte pommes-rhubarbe

charlotte pommes-rhubarbe

5. Mettre au réfrigérateur au minimum 2 heures. Démouler la charlotte sur une assiette, enlever le papier sulfurisé, et déguster !

charlotte pommes-rhubarbe
charlotte pommes-rhubarbe
charlotte pommes-rhubarbeMOTS CLES : dessert, pommes, rhubarbe, charlotte


18 thoughts on “Charlotte Pommes-Rhubarbe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *