{c’est la chandeleur !} Crêpes au lait d’avoine et tahin

Crepes lait avoine et tahin (1)

Demain, c’est la chandeleur. Tout le monde a oublié (t’as déjà su toi ?) de quoi il retournait pour cette fête religieuse chrétienne, mais ce qui a de sûr, c’est que personne ne refusera une crêpe au sucre. Parce que oui, la chandeleur c’est la fête des crêpes, non ? L’année dernière, j’avais remarqué qu’en 7 ans de blog, jamais je n’avais posté de recette de crêpes … Après la version salée des crêpes cocotte, voici une proposition plus classique de la crêpe de ton enfance. Rien de bien excitant en soi dans ces crêpes, toujours les mêmes ingrédients : les œufs, la farine et le lait. La différence se trouve dans le lait : pas de lait de vache, mais du lait d’avoine. Et pourquoi donc ?

attention 3615 MaVie est en marche

Si tu lis attentivement mes déblatérations hebdomadaires, tu te souviens probablement de cet os qui a poussé au niveau de mon épaule, me faisant souffrir le martyre. Depuis ce petit épisode, j’ai réduit drastiquement ma consommation de laitage = plus de yaourts, plus de porridge avec du lait de vache (j’ai dit réduit, pas supprimé, je mange toujours du bon beurre, et du fromage en étant raisonnable). Je me suis mise en tête que tout ce surplus de calcium apporté par les produits laitiers était un facteur aggravant dans mon histoire de calcification osseuse. Alors, peut-être qu’en fait rien du tout, mais comme prudence est mère de sureté, et qu’en plus on a d’autres solutions pour faire des crêpes sans lait de vache, pourquoi s’en priver ?? J’ai commencé par m’orienter vers le lait de soja, le plus populaire en magasin, le moins cher des laits végétaux. Bon, quand il est vanillé, c’est pas mal pour le porridge, mais c’est quand même vachement herbeux comme lait (ouh on est en plein dans le monde de la vache avec tous ces qualificatifs !). Et puis j’ai testé le lait d’avoine, et ça, ça me plait. Il est plus rond en bouche, je retrouve le bon goût des flocons d’avoine du petit-déj’, et il se boit très bien nature. J’irai pas jusqu’à faire mon porridge avec, ça ferait beaucoup d’avoine mais pour le reste, ce lait m’a séduit.

fin de communication à 3615 MaVie

J’ai voulu le mettre à l’épreuve des sacro-saintes crêpes de la chandeleur : ça fait quoi de faire des crêpes sans lait ??! Et bien c’est pareil ! La seule petite différence, c’est que ce lait étant moins gras que le lait de vache, les crêpes ont plus tendance à accrocher à la poêle. Mais à part ça, nickel. Pour apporter une saveur sympa à ces crêpes, j’y ai glissé du tahin, ou de la purée de sésame si tu préfères. L’ensemble forme une crêpe moelleuse et savoureuse, qui se prête tout aussi bien au salé qu’au sucré. Prochain lait à être tester : le lait de riz !

Crepes lait avoine et tahin (3)

Crepes lait avoine et tahin (7)

♦ CRÊPES AU LAIT D’AVOINE ET TAHIN ♦ 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes environ

Ingrédients pour une quinzaine de crêpes : 500ml de lait d’avoine – 3 œufs – 250g de farine de blé – 1 belle cuillère à soupe de tahin – huile végétale

1. Dans un saladier, casser les œufs.

2. Fouetter les œufs avec 1/3 de farine, jusqu’à obtention d’une pâte homogène un peu épaisse.

3. Délayer avec 1/3 de lait, tout en fouettant énergiquement.

4. Ajouter les 2/3 de farine et de lait. Puis le restant de farine, et le restant de lait.

5. Ajouter le tahin, mélanger bien.

6. Verser une cuillère à café d’huile végétale dans la crêpière, et essuyer avec un essuie-tout.

7. Faire chauffer la crêpière à feu vif, puis verser une première louche de pâte.

8. Retourner la crêpe au bout d’une minute, ou quand elle est bien dorée.

9. Poursuivre la cuisson sur l’autre face une trentaine de secondes, et réserver.

10. Répéter la procédure jusqu’à épuisement de la pâte. Servir accompagnées de sucre et d’un filet de jus de citron.

Crepes lait avoine et tahin (6)

Crepes lait avoine et tahin (2)

MOTS CLES : chandeleur, crêpes, avoine

 

Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Elles me font drôlement envie tes crêpes :3
    J’espère que ton épaule va quand même un peu mieux depuis ton changement d’alimentation.

  2. bien appétissantes ces crêpes et pou le lait de riz, je peux demander à Victor de t’en passer un peu !! bises

  3. J’ai acheté du Tahin au magasin bio, tu aurais des recettes sympa à tenter avec ? ;) ! J’ai testé les crêpes au lait d’amande. Il faut s’habituer mais c’est pas mal du tout ;)

  4. Bonjour ! Je trouve que c’est une excellente idée de rajouter une cuillère de tahin dans la pâte à crêpe. Et même, une cuillère de purée de noisettes, ou d’amandes, pour apporter un parfum de plus.
    A la maison, mon homme n’apprécie pas la purée de sésame, dit-il. Pourtant, j’arrive toujours à la faufiler dans beaucoup de mes recettes. Comme quoi ! Elle est vraiment intéressante gustativement. Des bises et merci pour ces chouettes photographies aussi, c’est du boulot !

  5. Lau-Lotte : bah je sais pas si c’est le changement d’alimentation ou le fait d’aller chez le kiné + yoga + piscine, mais oui ça va mieux. J’apprends à vivre avec ^^ On verra bien comment ça évolue ! Merci de t’en inquiéter :)
    Cousine didine : woué carrément ! faut que je pique le lait de Victor ^o^ Bizzes
    Maud : pour l’instant, à part les crêpes, et l’ajout dans les sauces de salade, je n’ai pas tenté autre chose… Faut que je me penche un peu plus sur la bête !
    Miss Pat’ : merci à toi de passer par ici ! Ah ces hommes ! Toujours à râler mais bien contents quand on leur apporte la gamelle ! Des bises à toi aussi :)

  6. merci ma biche :) le tahin c’est ce qui sert surtout à faire de l’houmous, mais tu peux en mettre un peu là où tu veux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>