Carottes [nouvelles] rôties au parmesan

 Carottes rôties au parmesan

Depuis quelques jours, je tournais en rond dans ma cuisine, en mode : jsais pas quoi faire à manger ! Et puis j’ai fait une virée chez mes parents et dans leur jardin : ô Graal ! On a beau essayer de faire pousser des bricoles sur notre balcon, avoir un jardin est un luxe inestimable avec tous ces légumes qui ne demandent qu’à être ramassés. J’avais mille idées pour cuisiner les fanes de carottes, les épinards (bientôt sur le blog), et ces carottes nouvelles.

Les carottes du jardin c’est un peu ma madeleine de Proust à moi. Petites, on allait les ramasser avec ma sœur, on les lavait et on les mangeait aussitôt en guise de sucrerie. J’ai toujours adoré le goût de la carotte tout juste déterrée, un vrai goût de carotte, avec du croquant. Même si le producteur du marché a de bonnes carottes, elles n’ont jamais autant de goût que celles du jardin de mes parents, et je ne sais pas pourquoi (tu sais toi ?).

Carottes rôties au parmesan

Carottes rôties au parmesan

Dans le jardin, c’est le royaume des lapins : les carottes jaunes et blanches côtoient les carottes oranges. Autrefois réservées à ces mêmes lapins, les carottes jaunes et blanches ont repris une place de choix chez nous. Elles n’ont pas la même saveur : elles sont plus douces et sucrées. Le timing est juste parfait pour déguster de petites carottes, qui ne demandent qu’à être préparées de la plus simple des façons pour apprécier à sa juste valeur la fraicheur de ce légume. Donc pas de chichi pour cette recette, du brut, du raw comme on dit quand on est IN : des carottes rôties au parmesan. Recette ô combien simplissime, des carottes + de l’huile d’olive + du parmesan = des carottes juste fondantes qui accompagnent merveilleusement bien le rôti d’agneau du dimanche midi :)

Carottes rôties au parmesan

Carottes rôties au parmesan

Carottes rôties au parmesan

♦ CAROTTES RÔTIES AU PARMESAN ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : une belle botte de carottes de toutes les couleurs – huile d’olive – parmesan – sel et poivre du moulin

1.Préchauffer le four à 200°C.

2. Rincer les carottes à l’eau claire, en prenant soin d’éliminer la terre au niveau du reste de la tige verte.

3. Éplucher les carottes en conservant les deux extrémités (base de la tige verte + petite queue de rat). Je trouve que ça donne un côté plus “vrai” à la carotte.

4. Dans un plat à gratin, déposer les carottes et les arroser d’un joli filet d’huile d’olive (sans que ça se transforme en mer d’huile). Retourner les carottes pour que toutes les faces aient un minimum d’huile. Saler, poivrer et saupoudrer de parmesan (1 à 2 cuillères à soupe suffisent).

5. Enfourner à four chaud pour 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau à la sortie du four : les carottes doivent être bien tendres.

6. Déguster aussitôt.

Carottes rôties au parmesan

Carottes rôties au parmesan

Carottes rôties au parmesan

MOTS CLES : légumes, plat, carottes



10 thoughts on “Carottes [nouvelles] rôties au parmesan”

  • trop la classe cette nouvelle présentation du blog, j’adore !! les carottes aussi of course ! bisettes

  • Miouuuuum!! Que ça doit être trop trop bon!!!! :p Le jardin c’est la vie :p (d’ailleurs tu es jamais revenue vers moi pour le concours “recette gaufreau sirop” car c’est toi qui à gagné ;) ).

  • Cousine Didine : merci ma biche ! C’est une épreuve à chaque fois “mais est-ce que ça va plaire ???”. Me voilà rassurée ! Bises
    Petits Béguins : yeeaaaaahhh, je suis trop trop contente d’avoir gagner ce lot de foufou, hâte de le recevoir ^^ Merci 1000 fois !

  • Et mais t’aurais pas changé d’interface toi? :-) J’aime beaucoup c’est très classe ! Et je suis fan de ta première photo, j’aurais pas cru dire un jour que des carottes me donneraient faim ;-)

  • Et si ma biche ! Envie de frais, de neuf pour cette rentrée 2016 ! Donc hophophop, on change de look :-) Ravie de voir que ça te plaise ^^ et pour les carottes tu sais maintenant ce que ressentent les lapins, mouahaha !

  • Bonjour ,Châtaigne, tombée par hasard, sur votre site en recherche de recettes pour fanes de carottes et carottes , j’ai tout de suite apprécié la teneur de vos commentaire et photos ,alors si votre site est gratuit,cela me plairait bien de pouvoir y participer. Ceci dit , j’ai 72ans , mon mari aussi , nous ne sommes pas d’accord sur tout ce qui fait la vie ,mais nous avons en commun nos 2 enfants et leurs enfants adolescents…… et le calme , la mer les oiseaux , les animaux , notre chienne Juline prise à la SPA et…” .boudiiou”, ce serait trop long à énumérer…nous aimons bien manger aussi sans excès et le plus naturellement possible , mais ça ,c’est une autre histoire quand ,comme nous, ce sont des petits retraités avec une petite retraite…. AMITIES.

  • Je fais souvent des carottes vapeur et je dois reconnaître que c’est loin d’être excitant. Mes hommes font la gueule quand je leur prépare. Je vais essayer de les réconcilier avec les carottes avec ta recette. Je la trouve vraiment sympa.

  • Bech : merci pour l’intérêt porté à mon blog, c’est toujours un plaisir !
    Philo : héhéhé ! tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ! je suis curieuse de voir si tes hommes adhèrent ;)

  • J’ai préparé cette recette pour ma fille il y a quelques jour et elle vient de m’appeler pour avoir la recette. Il est vrai que c’est super bon !
    J’ai découvert votre blog à cette occasion. Il est super! Merci

  • Le résultat est superbe. Non seulement c’est hyper bon, mais c’est aussi très beau quand on a des carottes de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *