[Carnet de voyage] Milan et son exposition universelle

P1230957

Voilà déjà quinze jours que j’ai repris le chemin du travail, laissant mini Châtaigne chez la nounou. Étape pas facile, pour moi j’entends, car pour elle ça n’a pas été un grand bouleversement (elle est parfaite jte dis que ça !). Pour adoucir cette rentrée, après 4 jours de boulot nous sommes partis avec mon agence d’archi pour un petit weekend à Milan. Trois jours pour découvrir la frénésie de l’expo, et déambuler dans les rues de Milan.

Une grande première pour moi, car même si nous sommes relativement proche de l’Italie (nous n’avons mis que 5h par l’autoroute), je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce pays. Une première aussi, car je n’avais encore jamais fait d’exposition universelle… Autant te dire que je m’en souviendrai !

♦ L’EXPOSITION UNIVERSELLE ♦

On a démarré par un après-midi et soirée à l’expo + une grosse matinée le lendemain, et malgré ça, nous n’avons pu visiter que peu de pavillon, en gros une toute petite dizaine alors que l’expo en compte quasiment 100.  Pourquoi ? Primo, histoire de remettre toussa dans le contexte, l’exposition universelle s’étale sur 1.1 km², t’imagines bien que les talons étaient restés à la maison^^ Deuzio, et c’est bien ce paramètre le plus important, il était attendu 160 000 visiteurs par jour … Chiffre que je ne remets aucunement en question vu la masse de gens qui était présente pendant ces deux jours. Autant te dire qu’à chaque pavillon une queue immense se formait dès l’ouverture et en plein cagnard, ce qui nous a vite conduit à photographier le pavillon pour son architecture seulement, en laissant de côté la scénographie intérieure (le meilleur exemple est le pavillon du Japon, avec une queue de 5 heures !). Et c’était pas plus mal, car si niveau architecture t’en prends plein les yeux, l’expo en elle-même était vraiment décevante.

Cette année le thème était Nourrir la planète, énergie pour l’avenir, autant te dire que pour moi le thème était tout aussi intéressant que les pavillons en eux-mêmes. Grosse désillusion après la visite des premiers pavillons : c’est plus une vitrine des savoirs-faire, culture et industries des pays exposants, qu’une véritable réflexion sur comment nourrir les 8 milliards d’êtres humains dans le futur. Aucune proposition concrète, ce qui devrait pourtant être le cœur de cette exposition selon moi. Peut-être suis-je rentrée dans les mauvais pavillons … ? Certes, les déambulations proposées par certains pays, à l’image de l’Iran, la Turquie ou la France, étaient plaisantes, mais bien loin de la problématique actuelle.

Je ne m’éterniserai pas plus là-dessus, ce n’est que mon ressenti, à toi de te faire ta propre opinion ;) L’expo est ouverte jusqu’au 31 octobre 2015, donc fait vite avant que tout soit démonté !

♦ MILAN ♦

Assommés par la foule, nous avons donc choisi de finir notre séjour par une visite du centre de Milan et de nouveaux quartiers à l’architecture remarquable. Que les rues semblaient vides après ce bain de foule ! Au programme : le quartier « City Life », la cathédrale, la magnifique Galleria Vittorio Emanuele II et le Château des Sforza. On a percuté que le lundi en rentrant que c’était la fashion week … bah c’est pas plus mal pour notre porte-monnaie :)

Un joli weekend ensoleillé avant de mettre les deux pieds en automne ^^


Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. je serais bien allée voir cette expo mais la foule je n’aime pas trop, et encore moins faire la queue longtemps. Je suis allée à Milan début avril pour découvrir la ville, j’y ai vu de belles choses mais je n’ai pas trouvé de charme particulier à cette ville … merci pour ton article !

  2. Je serais bien allée faire un tour à l’Expo de Milan, mais j’ai repoussé ma visite à plus tard au vu de tout ce que j’ai pu lire (bain de foule surtout….)
    La cathédrale a l’air vraiment magnifique! :)

  3. Argone : je te confirme, évite d’y mettre les pieds si tu n’aimes pas la foule … Quant à la ville en elle-même, il y a de jolies choses mais d’une manière générale Milan est très « grise », avec des façades « sales ». D’un point de vue archi, un grand nettoyage permettrait de redonner un coup de neuf à la ville :)
    Lulu : Écoute, tu as encore deux semaines pour y aller, mais si et seulement si tu n’es pas agoraphobe ^o^

  4. Top les photos ! On a fait tout comme vous, et on a eut les mêmes conclusions. Une grosse foire cette expo, avec du bon et du médiocre. Et on a fait le pavillon du Japon (PMR Power !), c’était… Lunaire !

  5. Moi aussi j’ai été terriblement déçue par l’exposition (j’avoue, je m’attendais à déguster des trucs … ;) ) , par l’attente de folie, par le côté très commercial…
    Mais j’ai été conquise par Milan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *