Cannelés

Cannelés

Après notre découverte des cannelés, j’ai voulu en faire puisqu’on n’en trouve pas des masses dans notre région. Ces petites gourmandises sont parfaites pour le goûter, accompagnés d’une belle tasse de thé !

J’ai commencé par chercher des moules, et au fil de mes découvertes sur internet, j’ai vu que LE moule à cannelé est un moule en cuivre. Le hic, c’est le prix des moules en cuivre, il faut bien compter une dizaine d’euros par moule ! -un bras en somme-.

Bon, je voulais bien en manger des cannelés, mais mettre ce prix dans des moules, faut pas exagérer. Du coup, je me suis tournée vers les moules en silicone. Achetés dans mon supermarché, 6 euros pour 8 cannelés, je me suis dit que si je les ratais, ben ça ne pouvait être que de leur faute ! J’ai pris la recette sur le sublime livre de Pierre Hermé “Secrets Gourmands“, au moins la recette serait la bonne.

Je n’ai peut-être pas respecté la pure tradition pour réaliser mes cannelés, mais ils sont trop bons ! Étonnant de voir ce que cette pâte à crêpe puisse devenir ! J’ai ajusté le temps de cuisson pour que l’intérieur ait une texture de flan pâtissier, et une croûte assez épaisse.

J’avoue, il manque juste un petit quelque chose pour qu’ils soient aussi bons qu’à Bordeaux. Mais quand j’investirai dans des moules en cuivre, je crois que je pourrai ouvrir une boutique ;)

Cannelés

Cannelés

♦ CANNELÉS ♦

Préparation : 10 minutes

Repos : 24h au réfrigérateur

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 16 cannelés : 500ml de lait demi-écrémé – 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre) – 50g de beurre – 250g de sucre glace – 2 œufs + 2 jaunes d’œuf – 100g de farine – 1 cuillère à soupe de rhum ambré – beurre pour les moules

1. Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec un petit couteau et mettre les graines et la gousse dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition. Laisser refroidir et retirer la gousse.

 

2. Tamiser séparément le sucre glace et la farine. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.

3. Casser les œufs dans une terrine, ajouter les jaunes d’œufs, puis le sucre glace. Mélanger bien au fouet. Ajouter ensuite le rhum, le beurre, la farine et enfin le lait froid sans cesser de remuer. Couvrir la terrine et réserver cette pâte au réfrigérateur 24 heures avant de l’utiliser.

4. Beurrer généreusement les moules à cannelés et les remplir de pâte à 1 cm du bord. Les faire cuire 1h30 à 180°C. Mes moules font environ 5,5cm de diamètre, adapter le temps de cuisson en fonction de leur taille. Si au cours de la cuisson les cannelés gonflent excessivement, les piquer avec la pointe d’un couteau. L’extérieur des cannelés doivent être très foncés et l’intérieur très moelleux.

 Cannelés

Canneles (4)

 MOTS CLES : petit-déjeuner, goûter, rhum,vanille


16 thoughts on “Cannelés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *