Camembert en croûte de sarrasin

camembert-croute-sarrasin
Camembert en croûte de sarrasin

Cette semaine je profite des températures rafraichissantes pour te proposer un truc de foufou, qui réchauffe ton cœur autant que ton estomac : le camembert en croûte de sarrasin :). Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. J’avais épinglé une image de reblochon en croûte sur Pinterest, et depuis, je cherche la bonne occasion pour me lancer dans cette douce idée.

Cette semaine donc, j’ai profité des courses toutes fraiches pour acheter un joli camembert bio. Vu que je n’en mange pas souvent, surtout en ce moment en étant enceinte, j’ai choisi de mettre le paquet sur la qualité. J’ai préféré me tourner vers le camembert plutôt que le reblochon. Ce dernier est très puissant, et j’avais envie de douceur !

Bon, nous voilà donc avec le produit noble de la recette, qu’en est-il du reste ? J’aurais pu l’emballer d’une pâte feuilletée toute bête, mais c’est mal me connaître. La recette étant déjà simplissime, il fallait apporter un petit plus au fromage. Les fruits secs étaient tout trouvés. Pour faire plaisir à tout le monde (et surtout à M. Rabat-Joie), j’ai choisi de garnir le camembert de noisettes et de raisins secs. Ne restait plus qu’à savoir comment réaliser cette croûte…

 Je n’avais pas spécialement envie d’une pâte feuilletée. Par contre, ce qui était sûr, c’était que ma pâte allait contenir de la farine de sarrasin. J’aime sa saveur de noisettes et la subtilité qu’il peut apporter à une préparation. Banco, ce sera pâte brisée au sarrasin ! Que dire du résultat ? Miam-miam-miam comme dirait mini-Châtaigne ^^ On s’est délectés de ce fromage dégoulinant, de sa pointe de sucre apportée par les raisins secs, et du croquant des noisettes. Accompagné d’une belle salade de mâche, c’est l’idéal pour se réchauffer après une matinée à l’extérieur !

camembert-croute-sarrasin-2

camembert-croute-sarrasin-6

♦ CAMEMBERT EN CROUTE DE SARRASIN ♦

Temps de préparation : 5 minutes pour la pâte + 15 minutes

Temps de repos : 1 heure pour la pâte

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : un camembert bio (250g) – 1 poignée de noisettes – 1 poignée de raisins secs – 1 œuf

Pour la pâte au sarrasin : 40g de farine de sarrasin – 60g de farine de blé – 40g de beurre doux – sel et poivre du moulin

1. Préparer la pâte. Dans le bol du robot, et à petite vitesse, pétrir le beurre avec les deux farines, une pincée de sel et un tour de poivre du moulin. Ajouter petit à petit de l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol, et forme un pâton non collant. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Emballer le pâton d’un film transparent, et laisser reposer une heure au frais.

2. Préparer le camembert. Couper le camembert en deux. Déposer sur un premier disque des raisins secs et des noisettes torréfiées et coupées en 4. J’ai torréfié les noisettes 5 minutes sous le grill, après les avoir décortiquées. Attention à ce qu’elles ne brûlent pas ! Refermer avec le deuxième disque de camembert.

3. Préchauffer le four à 210°C.

4. Le camembert en croûte de sarrasin. Prélever 2/3 de la pâte, et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur. Découper un cercle de pâte, et déposer le camembert en son centre. Badigeonner le pourtour de la pâte d’œuf battu. Étaler le tiers de pâte restante. Découper un cercle à l’aide de la boîte de camembert, et souder les deux pâtes consciencieusement pour éviter que le fromage ne dégouline dans le four. Retourner le camembert en croûte pour que les jonctions soient invisibles, et badigeonner d’œuf battu. Enfourner pour 15 minutes à four chaud.

5. Déguster à la sortie du four, accompagné d’une belle salade verte.

camembert-croute-sarrasin-5

camembert-croute-sarrasin-1

camembert-croute-sarrasin-4

MOTS CLES : fromage,camembert, croûte,sarrasin,pâte,four, raisins secs,noisettes



9 thoughts on “Camembert en croûte de sarrasin”

  • OHLALA. Bravo bravo, c’est réussi, j’ai FAIM maintenant ! :D
    Franchement ça valait le coup de se creuser la tête (et d’attendre), c’est une formidable idée que j’ai bien envie d’essayer pour le prochain apéro ! (j’ai déjà croisé des recettes plus ou moins similaires peut être, mais toujours avec de la pâte feuilletée, je suis bien plus séduite par la pâte brisée !)

    Vivement la prochaine recette, je me régale chez Châtaigne à chaque fois ;)

  • Je pense que malgré ma forte envie je n’aurai jamais la patience de faire cette recette, lorsqu’on sort le claquos je ne réponds plus de rien ^^
    Alors attendre la cuisson… mais par contre ça a l’air dingue! tes photos donnent vraiment envie, avec les fruits secs et l’épeautre c’est vraiment une chouette idée!
    A bientôt:)

  • LadyMilonguera : oh que oui ! je m’étais dit que je ne mangerais qu’un quart du camembert et puis impossible de résister, je me suis fait la moitié !
    Marion : honnêtement je pense que si t’es un peu pressé ce jour-là, tu pourrais très bien sauter l’étape de repos de la pâte… Le résultat est top !
    Gourmandiseries : c’est une jolie association, c’est très doux et surtout irrésistible ^^
    Sarah : rien que pour avoir du fromage dégoulinant moi j’attends ! C’est juste trop bon :)
    Royal Chill : woué ! encore meilleur qu’une tartiflette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *