Cake au pamplemousse et kumquats

Cake au pamplemousse et kumquats

Un cake au pamplemousse et kumquats ? Oui, oui, je sais, la saison est plus aux fraises et à la rhubarbe. Mais l’autre jour en faisant mon petit tour chez Biocoop, je suis tombée sur des kumquats. 

Et là, force a été de constater que des kumquats, je n’en avais jamais mangé. Comme le caviar d’ailleurs ! Mais les kumquats sont plus accessibles, eux, mouahaha ! Bref, ce petit agrume m’a fait de l’œil, et la curiosité a fait le reste.

J’ai commencé par mordre dedans, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. J’ai été agréablement surprise : très rafraîchissant et pas du tout amer comme j’avais pu l’imaginer. La tentation fut grande de tous les manger tels quels. Mais l’occasion était trop belle pour que je la laisse filer.

Figure-toi qu’en plus des kumquats, un pamplemousse attendait sagement dans ma corbeille de fruits. Il n’en fallait pas plus pour que je tente d’associer ces deux agrumes. Mon choix s’est porté tout naturellement sur un cake, parce que ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas mangé. C’est ainsi qu’en farfouillant sur le blog, je suis retombée sur la merveilleuse recette de cake au citron. Un cake tout léger et pas du tout sec.

Après quelques bricolages, l’heure était venue de déguster cet essai. Essai transformé comme on dit ! Le cake parfait pour le ptit-déjeuner ou le goûter, le cake frais, moelleux et irrésistible :-) J’ai fait ici une sorte de cake renversé de façon à confire les kumquats lors de la cuisson. Ils apportent juste ce qu’il faut d’acidité, et un peu de mâche sous la dent. Et comme j’avais des œufs « maison » mon cake avait la couleur du soleil, de quoi te filer la patate de bon matin.

En à peine 2 jours il était englouti, et j’avoue que pour une fois j’en suis la principale responsable !

Cake au pamplemousse et kumquats

Cake au pamplemousse et kumquats

Cake au pamplemousse et kumquats

♦ CAKE AU PAMPLEMOUSSE ET KUMQUATS ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 1 pamplemousse rose – une dizaine de kumquats – 3 œufs – 100g de sucre en poudre – 70g de beurre + une noix pour le moule – 180g de farine – 100g de mascarpone – 2 c. à s. de graines de chia – 1 sachet de levure chimique.

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Laver les kumquats et les couper en rondelles en prenant soin de retirer les pépins.

3.Presser le pamplemousse pour en extraire tout le jus.

4.Couper 70g de beurre en petits morceaux et le faire fondre au four à micro-ondes.

5.Casser trois œufs dans un saladier, ajouter 100g de sucre en poudre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

6.Incorporer peu à peu la farine et la levure chimique aux œufs battus.

7.Ajouter successivement le beurre fondu, le mascarpone, le jus de pamplemousse et les graines de chia. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

8.Beurrer généreusement un moule à cake, et saupoudrer le fond de sucre en poudre. Puis, disposer les rondelles de kumquats.

9.Verser la préparation dans la moule et enfourner pour 40 minutes.

10.En fin de cuisson, sortir le cake du four, et le démouler en le renversant sur une grille à gâteau. De cette façon, les kumquats seront visibles.

11.Laisser tiédir avant de déguster.

Cake au pamplemousse et kumquats

Cake au pamplemousse et kumquats

MOTS CLES : dessert,cake,fruits,pamplemousse,kumquats

Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Très tentant ton cake, j’adore les cakes aux agrumes, leur pep’s et le petit côté acidulé qui contre balance le sucre et donne une envie de retournes-y ;)
    Bizzzz
    Justin

  2. Moi non plus jamais mangé de kumquats, à tester pour voir si je suis réconciliée avec les agrumes !! bises bises

  3. Je n’aime pas pamplemousse et je crois que je n’ai jamais gouté les kumquats non plus mais mon copain adore les agrumes et ce gateau a l’air tellement frais ! :O Sure, que je vais regarder toutes tes autres recettes ! Je suis venue sur ton blog après avoir vu ton like sur mon dernier article sur Hellocoton ! Merci a toi :*

  4. Justin : c’était un vrai bricolage à la base, mais le résultat était vraiment top ^^ Si tu aimes ce genre de cake, je t’encourage à tester ;)
    Cousine Didine : bon la prochaine fois je t’apporte un cake ! Je suis prête à parier que tu vas l’aimer celui-là ! Bises
    Lily & Jules : merci à toi de venir par ici ;) Même si tu n’aimes pas le pamplemousse, je suis sure que là tu vas adorer ! Le cake est hyper moelleux et oui très très frais. Y a plus qu’à acheter tout ce qu’il faut ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *