Cake à la farine de sarrasin, raisins et amandes

Cake à la farine de sarrasin

Bon, j’ai bien l’impression que ça fait 15 jours que je ne suis pas passée par ici. Heureusement que ces weekends de 3 jours tombent à pic pour alimenter le blog. Faut dire aussi que j’ai jamais autant couru au boulot, tu ajoutes à ça le fait que je suis deux, et là, tu obtiens une Châtaigne naze. C’est là que je dégaine mon cake à la farine de sarrasin.

Je pensais pas d’ailleurs que les derniers mois de grossesse viendraient mettre autant un frein à mon hyperactivité. Pourtant, le soir j’ai juste la force de faire à manger, et pas tout le temps. Et le weekend ben je le passe à glander, en gros. Malgré tout, j’ai du bol, M. Rabat-Joie fait énormément de choses, comme là tout de suite, il passe l’aspirateur. Je n’ai pas besoin de rester scotchée sur mon canapé, je peux prendre la voiture, bref, tout va bien. Surtout que mon congé maternité débute dans seulement deux petites semaines, un temps que je vais mettre à profit pour tester en cuisine tout ce que je veux faire depuis un moment.

Cake à la farine de sarrasin

En attendant, histoire de se donner la frite pour bien démarrer la journée, voici un cake qui change un peu des habitudes : farine de sarrasin, lait de soja et rapadura. Oula, de quoi elle me parle là ?! J’avoue que ce sont des ingrédients que tu n’as pas forcément dans les placards. Pas de panique, on peut tous les remplacer par leur cousin plus commun, farine de blé, lait de vache et sucre en poudre blanc ou cassonade. Il se trouve que moi, dans mes placards, j’avais plein de restes, et de temps en temps, c’est bien de les terminer pour libérer la place. Voilà, la vraie histoire de ce cake !

Ce que j’ai apprécié dans cette version de cake très “healthy”, c’est la farine de sarrasin qui apporte une saveur hyper sympa au cake, renforcée par le rapadura. Un sucre de canne complet, aux arômes de caramel. Au premier coup d’œil d’ailleurs, et avec l’utilisation de rapadura, on a l’impression d’avoir du pain d’épices dans son assiette. Il n’a pas fait long feu, et c’est une recette que je n’hésiterai pas à refaire.

Cake à la farine de sarrasin

Cake à la farine de sarrasin

 

♦ CAKE A LA FARINE DE SARRASIN, RAISINS ET AMANDES

Ingrédients : 100g de farine de sarrasin – 150g de farine de blé – 100g de rapadura – 2 œufs – 1 sachet de levure chimique – 60g de beurre mou – 12 c. à s. de lait de soja – 1 ramequin de raisins secs – 1 poignée d’amandes.

1. Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède le temps de préparer la pâte.

2. Dans un saladier, mélanger les œufs, le rapadura, le beurre coupé en morceaux et le lait de soja.

3. Ajouter les farines, la levure chimique, puis les raisins égouttés et les amandes coupées en morceaux.

4. Enfourner à four chaud, 180°C, pendant 30 minutes, puis poursuivre la cuisson encore 15 minutes à 160°C.

5. Laisser tiédir avant de démouler. Le cake se conserve très bien 3 jours dans une boîte en fer hermétique.

Cake à la farine de sarrasin

MOTS CLES : petit-déjeuner, cake, sarrasin


9 thoughts on “Cake à la farine de sarrasin, raisins et amandes”

  • Ce cake me donne tellement envie ! Le sarrasin me donne toujours l’eau à la bouche, et ce mélange semble vraiment savoureux.
    Prends soin de toi pendant cette grossesse, et régale toi bien de douceurs sucrées.

  • et bien même si ce ne sont effectivement pas des ingrédients que j’ai dans mon placard, il me parle bien moi ce cake ^^’

  • moi pareil pour ce qui est du tonus, mon mister s’est mis à la vaisselle le soir pendant que je canap’ ! heureusement que je suis dans la dernière ligne droite !!
    profites bien de ton repos mater pour te faire plaisir et bien le nourrir ce gremlins, il à l’air très bon ce cake, grosses bises

  • Hello, moi il me manque pleins d’ingrédients lol mais vu que je suis gourmande et que ce cake a l’air vraiment délicieux, je vais aller faire quelques courses dès demain!!!!
    Bisous à Julien et une caresse sur ton ventre.

  • Rosenoisettes : je t’avoue que je n’avais jamais utilisé la farine de sarrasin autre que dans des galettes salées … Une grosse erreur ! J’adore cette saveur ^^ Je ne peux donc que te conseiller ce cake !
    Plus que 4 jours de boulot avant le repos bien mérité, et vu que l’envie de sucre refait surface, je vais en profiter ;) Bises
    Clémentine : l’occasion d’en tester un ou deux ;)
    cousine didine : heureusement qu’ils sont là nos Rabat-Joie ^^ Quant au gremlins, j’espère qu’il sera reconnaissant avec tout ce que j’ai pu avaler :) Allez, courage pour ce dernier gros mois, des bises
    Cooking Julia : ah voui, yapluka ! Tiens-moi au courant de tes essais culinaires !
    Carole : mouahaha ! tu peux remplacer par les ingrédients plus “traditionnels”, mais les saveurs seront bien différentes ! T’as tout trouvé du coup ?
    Bisous à tous les 4 (M. Rabat-Joie et le ventre te remercient ^^)

  • la fée Papille : un gâteau tout bête le cake, mais il fait toujours son office !
    la Fourmi Elé : ah ben je ne peux que te conseiller de tenter la recette alors ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *