Brioches aux pralines roses

Brioches aux pralines roses

Le mercredi tout est permis, c’est le jour des petits ! Et il n’y a pas que les petits qui aiment les brioches aux pralines roses.

C’est mon premier essai de ma bible sur la pâtisserie que j’ai eu à Noël. Patisserie! de Christophe Felder avec sa belle couverture rose girly est un bien joli livre pour qui aime la pâtisserie. Il fallait bien que je commence par quelque chose et j’avais l’embarras du choix. Mais comme j’avais dans mes tiroirs un paquet de pralines roses qui me restait de ma Tarte aux pralines, j’en ai profité pour réaliser ces briochettes très très gourmandes, et  parfaites pour le petit-déjeuner.

Brioches aux pralines roses

♦ BRIOCHES AUX PRALINES ROSES ♦

Ingrédients pour une douzaine de brioches : 250g de farine de blé – 30g de sucre – 1/2 cuillère à café de sel – 1 paquet de levure sèche de boulangerie – 2 œufs – 100g de beurre à température ambiante -50g de pralines roses – 5 cuillères à soupe d’eau – 1 œuf pour la dorure.

1. Réhydrater la levure sèche dans un ramequin contenant les 5 cuillères à soupe d’eau.

2. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel et le mélange eau+levure. Casser les œufs et pétrir à vitesse lente. Lorsque la pâte commence à former un pâton, incorporer le beurre bien mou coupé en morceaux. La pâte doit former un pâton lisse et élastique. La laisser pousser pendant 1 à 2 h couverte d’un torchon dans un four chauffé à 45°C éteint. La pâte doit doubler de volume.

3. Dégazer la pâte. Concasser grossièrement les pralines roses, puis aplatir la pâte sur le plan de travail fariné et y saupoudrer les 3/4 des pralines hachées. Replier la pâte sur elle-même et la travailler à la main afin de bien répartir les pralines.

4. Réaliser une douzaine de petites boules de pâte. Et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laisser pousser à nouveau 1h à température ambiante. Les brioches doivent doubler de volume.

5. A l’aide d’un pinceau, appliquer une fine couche d’œuf battu et finir en déposant quelques morceaux de praline concassées sur chaque boule de pâte.

6. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déguster tièdes pour les plus presser ^^

Brioches aux pralines roses

MOTS CLES : boulange, brioche, pralines


4 thoughts on “Brioches aux pralines roses”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *