Brioche perdue aux cerises

Brioche perdue aux cerises

Ça fait 10 ans que je clame par ici que les choses les plus simples sont les meilleures. Une fois encore cet adage se vérifie avec cette Brioche perdue aux cerises.

Samedi dernier, après une nuit un peu mouvementée à cause de Junior qui avait -encore- un rhume, j’ai eu besoin de réconfort au petit-déjeuner. Dans ces cas-là, même si j’ai la tête dans le gaz et suis d’une humeur disons-le un peu soupe-au-lait, je mise tout sur mon petit-déjeuner. Rien de mieux que de prendre un peu de temps pour se chouchouter et essayer d’oublier le manque de sommeil.

Samedi dernier donc, j’avais dans ma corbeille de fruits des cerises toutes fraiches, bien mures et brillantes. Le graal de la cerise si tu vois ce que je veux dire. Elle m’ont fait saliver et m’ont rappelé que ça faisait belle lurette que je n’avais pas fait de brioche perdue. Mais quel rapport avec la choucroute ?! Aucun, et pourtant je voulais de la brioche perdue avec des cerises, mouahaha !

Histoire d’ajouter encore plus de gourmandise, j’avais imaginé ajouter une belle cuillère de chantilly. Mais ça c’était avant de constater que ce matin-là, la crème ne voulait pas monter. Bah c’est ma faute aussi, ma crème n’était pas au frais. Du coup j’ai dû trouver une solution in-extremis, parce que moi je la voulais cette crème. C’est là que j’ai sorti ma botte secrète, le truc fait en 30 secondes top chrono mais qui déchire avec des fraises par exemple : le petit-suisse à la vanille. Le truc bête comme chou mais qui est capable de déclencher une guerre vu que tout le monde veut finir le bol ^.^

Le résultat était on ne peut plus gourmand, Junior s’est littéralement jeté dessus. Je pense qu’on aurait atteint le nirvana si j’avais eu sous la main des restes de brioche tressée, mais on a dû se “contenter” de la brioche industrielle de M. Rabat-Joie. (woué, on a de la brioche de supermarché dans nos placards, ahaha !). Et vu que ça prend 5 minutes top chrono, tu peux même te mettre aux fourneaux en semaine ;)

Brioche perdue aux cerises

Brioche perdue aux cerises

Brioche perdue aux cerises

♦ BRIOCHE PERDUE AUX CERISES ♦

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 3-4 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 4 tranches épaisses de brioche (rassie) – 1 œuf – 20cl de lait – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 gousse de vanille de Tahiti – noix de beurre – 2 petits-suisses – 2 poignées de cerises.

1. Dans une assiette à soupe, battre l’œuf en omelette. Ajouter le lait, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et la moitié des graines de la gousse de vanille.

2. Découper 4 tranches épaisses de brioche, et faire tremper les morceaux de brioche dans le mélange. Plus la brioche sera rassis, plus il faudra la laisser tremper longtemps.

3. Faire chauffer le beurre dans une poêle, et faire cuire la brioche rapidement égouttée jusqu’à coloration des deux faces, soit environ 2 minutes de chaque côté.

4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet les petits-suisses, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et le reste des graines de la gousse de vanille.

5. Servir la brioche perdue encore chaude avec une belle cuillère de petits-suisses, et des cerises dénoyautées.

 Brioche perdue aux cerises

Brioche perdue aux cerises

MOTS CLES : brioche, cerises, petit-déjeuner


4 thoughts on “Brioche perdue aux cerises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *