Brioche marbrée au pesto d’ail des ours

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

Après la découverte de la brioche babka que je ne cesse de faire et refaire, la semaine dernière je me suis rappelée le nombre incalculable de photos que j’ai pu voir sur Pinterest avec des brioches salées. Et comme j’avais mon pesto à l’ail des ours sous la main, l’occasion était trop belle pour se lancer dans une Brioche marbrée au pesto d’ail des ours.

Parce qu’il faut bien être honnête : des brioches sucrées, j’en ai fait des brouettes et des brouettes. Par contre, en version salée, jamais. Pourtant la brioche c’est toujours une petite merveille pour accompagner une tranche de foie gras tu ne trouves pas ?

Le soleil aidant, il plane comme un parfum de vacances et des envies d’apéro ces derniers jours. La brioche semblait être la réponse parfaite pour un moment gourmand mais sans attendre le dessert. Ma recette de brioche babka ne m’ayant jamais trompé ces dernières semaines, j’ai donc décidé de la bricoler pour en faire une version salée.

Dans cette version, il n’y a quasiment plus de sucre. J’ai également fait l’impasse sur la préparation la veille. Et tu sais quoi ? Le résultat était FA-BU-LEUX. Je me demande encore pourquoi je n’y ai pas pensé avant ! Le pesto à l’ail d’ours apporte beaucoup de saveurs et de rondeurs à cette brioche moelleuse et gourmande. Elle est aussi parfaite pour accompagner le fromage, comme une bonne cervelle de canuts.

Alors, convaincu ? On se lance ?!

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

♦ BRIOCHE MARBRÉE AU PESTO D’AIL DES OURS ♦

Préparation : 25 minutes

Repos :  2 heures + 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour une brioche : 260g de farine de blé + 1 peu pour la fin de pétrissage – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure sèche de boulangerie -2 œufs – 1 cuillère à café de sel – 75g de beurre doux à température ambiante – 6cl d’eau à peine tiède

La garniture : 1 pot de pesto d’ail des ours

1. Préparer la pâte.

– Dans le bol du robot, réunir 260g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de levure sèche de boulangerie et bien remuer le tout avec le crochet.

– Casser 2 œufs, et ajouter 6cl d’eau. Pétrir à petite vitesse afin d’amalgamer le tout, puis passer à vitesse moyenne et 2-3 minutes de façon à obtenir une pâte homogène.

– Ajouter le sel, et intégrer petit à petit des petits cubes de beurre. Mélanger 10 minutes jusqu’à ce la pâte soit lisse et souple. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux parois du bol.

– Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser la pâte. Elle doit au moins doubler de volume.

2. Le façonnage.

– Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm x 30cm environ.

– Étaler le pesto d’ail des ours sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le pourtour.

– Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin.

– Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur de façon à obtenir deux longues moitié égales qui font apparaître des couches régulières de chocolat.

– Placer les côtés coupés vers le haut et presser délicatement une extrémité d’une moitié contre une extrémité de l’autre moitié, puis faire passer la moitié droite par-dessus la gauche.

– Tresser les deux boudins en laissant apparaître la garniture sur le dessus (pour plus d’explications en image, voir la recette de la brioche babka).

– Déposer la pâte dans un moule à cake huilé et tapissé de papier sulfurisé.

– Couvrir d’un torchon humide, et laisser pousser 1 heure dans un four chauffé à 45°C (éteint).

3. La cuisson.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Faire cuire 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

4. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille à gâteaux.

5. Déguster tiède ou froid !

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

Brioche marbrée au pesto d'ail des ours

MOTS CLES : brioche, ail des ours, boulange

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Virginie : sur le marché c’est encore la pleine saison ;)
    LadyMilonguera : elle a pas trainé ! Et ça change de l’avoir en version salée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *