Boulettes de colin d’Alaska, carottes glacées à l’orange

Boulettes colin (2)

Me revoilà aujourd’hui avec une recette parfaite pour tes bambins (et même pour toi d’ailleurs). En ce moment, je rêve boulettes, je vie boulettes, je mange boulettes, qu’elles soient à la viande, poisson, ou pour transformer des restes de frigo. 

Je pense que cette folie vient du dernier bouquin que j’ai acheté : “Nos aliments, naturellement“, vendu chez mon ami Suédois. Ouioui, tu as bien lu, Ikéa vend quelques livres, et notamment un avec des recettes de cuisine et petits trucs astucieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur le principe, je n’aurais pas imaginé trouver un bouquin comme celui-ci dans un tel temple mondial de commercialisation … mais force est de constater que les recettes proposées sont simples et savoureuses. J’ai mis des marque-ta-page un peu partout, et j’ai déjà testé plusieurs idées, toutes largement approuvées par nos papilles.

Et donc, dans ce livre, il y a plusieurs recettes de boulettes, qui permettent surtout de magnifier les restes que tu n’as pas envie de manger tels quels. Et je dois dire que je suis séduite par ces petits bouchées : à épicer selon tes envies, végétariennes ou pas, elles raviront toute ta famille. Ici, ce sont des boulettes de colin d’Alaska servies avec des carottes glacées à l’orange (recette également tirée du livre), accompagnées d’un yaourt à la menthe. Un repas complet, et surtout très savoureux qui ne devrait pas laisser une miette !

Boulettes colin (6)

Boulettes colin (1)

Boulettes colin (5)

♦ BOULETTES DE COLIN D’ALASKA, CAROTTES GLACÉES A L’ORANGE ♦ 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les boulettes : 500g de colin d’Alaska – 400g de pommes de terre (farineuses de préférence) – 2 œufs – 1/2 oignon cébette – 15g de fécule de maïs – noix de muscade – sel et poivre du moulin – farine et huile de colza.

Pour les carottes à l’orange : 500g de carottes – 300ml de jus d’oranges (avec des oranges fraichement pressées, c’est mieux) – piment d’Espelette – sel

Pour le yaourt : un yaourt nature (ici fait maison) – 1 petit bouquet de menthe – 1/2 oignon cébette – sel et poivre du moulin

1. Préparer les carottes. Éplucher les carottes, et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole avec le jus d’orange, le piment d’Espelette et un peu de sel. Couvrir et porter à ébullition. Faire cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les carottes soient juste fondantes. A l’aide d’une écumoire, égoutter les carottes, et les réserver dans un bol. Faire réduire le jus de cuisson jusqu’à obtention d’une sorte de sirop dans lequel tu replongeras les carottes pour les réchauffer.

2. Préparer les boulettes. Faire cuire pendant 10 minutes le colin d’Alaska dans une casserole d’eau bouillante salée, sans couvrir. Égoutte le colin (toujours à l’aide de l’écumoire, comme ça tu peux garder l’eau de cuisson pour y faire cuire tes pommes de terre. Malin, non ?). Éplucher les pommes de terre, et les couper en gros cubes pour qu’elles cuisent plus rapidement. Faire cuire environ 15 minutes, et vérifier la cuisson avec la lame du couteau. Égoutter, et les réduire en purée avec le colin dans un grand saladier. Ajouter de la noix de muscade, 1/2 oignon cébette taillé finement, la fécule de maïs, les œufs, et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin. Façonner des boulettes avec tes petites mains, en les roulant dans la farine. Dans une poêle non adhésive, faire cuire les boulettes dans de l’huile de colza (j’ai fait plusieurs tournées pour la cuisson, j’ai dû rajouter de l’huile à chaque tournée, en gros, j’ai dû mettre environ 2 mm au fond de la poêle, mais tu peux les faire frire en les immergeant complètement dans l’huile). Retourner les boulettes régulièrement pour qu’elles se colorent et soient croustillantes uniformément. En fin de cuisson, les égoutter sur un papier absorbant.

3. Préparer le yaourt à la menthe. Dans un bol, mélanger le yaourt avec la menthe et l’oignon finement ciselés. Ajouter du sel et du poivre du moulin.

4. A taaaaaable !

Boulettes colin (4)

Boulettes colin (3)

MOTS CLES : poisson, carottes, boulettes



4 thoughts on “Boulettes de colin d’Alaska, carottes glacées à l’orange”

  • Cette version suédoise des accras de morue n’a pas l’air mauvaise du tout, me laisserai bien tenter moi qui ai du mal à trouver des idées de repas qui me font envie !

  • J’ai fait la recette des boulettes aujourd’hui : merci de l’avoir partagée c’était vraiment très bon !

  • cousine didine : demande à nonie de faire les boulettes, ça va l’éclater ^^ et vous allez vous régaler ;) bisous
    Virginie : super ! je suis contente de voir que chez toi ça a plu :) merci de ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *