Biscuits au tahin pour un thé gourmand

biscuits au tahin

Toutes mes excuses, je ne t’ai pas préparé de recette spéciale St Valentin. Sisi, c’est dans 2 jours ! Surement parce que c’est une « fête » que l’on ne fête pas chez nous. Il y a bien eu des fleurs une année ou deux mais ce n’est vraiment pas une coutume ancrée dans notre vie de couple. Ça n’empêche pas un peu de poésie aujourd’hui avec ces biscuits au tahin.

Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, tu te souviens peut-être que M. Rabat-Joie n’a pas attendu la Saint Valentin pour me faire une jolie surprise. Un jour en allant chercher mon courrier, j’ai trouvé le très très beau livre « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi dans ma BAL. Depuis, j’ai essayé plusieurs recette dont la tarte à la polenta aux champignons, et d’autres dont je te parlerai dans un futur très proche.

Côté sucré, il y a UNE recette qui m’a tout de suite sauté aux yeux. C’est celle des biscuits au tahin. Pour les non-initiés, le tahin ou tahini est une purée de graines de sésame d’origine orientale. Il est l’ingrédient indispensable pour faire un bon houmous. L’idée d’en intégrer dans des biscuits m’a plu malgré le fait qu’il n’y ait pas de photos de ces biscuits dans le livre.

Je me suis lancée donc. Mea culpa M. Ottolenghi mais je n’ai pas pu suivre ta recette sans la modifier… ! Pour 2 raisons : la première par manque d’ingrédients dans mes placards (plus de crème fraiche). La deuxième parce que les quantités de tahin me semblaient énormes, en gros c’était plus de la moitié de mon pot. J’ai bricolé, goûté au fur et à mesure, et promis M. Ottolenghi tes bicuits sont excellents ! Surement parce qu’ils sont bien beurrés, avec cette saveur de sésame que nous aimons tant.

On a tellement été conquis que le surlendemain j’ai refait une fournée. Ces petits sablés ont été encore une fois engloutis. Cette recette est parfaite pour réaliser des biscuits rapidement et très gourmands. Le piège c’est de s’arrêter d’en manger avant d’avaler la fournée !

biscuits au tahin

biscuits au tahin

biscuits au tahin

♦ BISCUITS AU TAHIN ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 à 17 minutes

Ingrédients pour une petite trentaine de biscuits au tahin : 110g de sucre en poudre – 150g de beurre doux à température ambiante – 3 belles cuillères à soupe de tahin – 1 petit suisse – 1 cuillère à café de vanille en poudre – 240g de farine de blé – graines de sésame

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois le sucre en poudre au beurre.

3. Ajouter le tahin, la vanille en poudre et le petit-suisse. Bien mélanger.

4. Incorporer enfin la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

5. Sur un plan de travail fariné, pétrir à la main la pâte obtenue pendant 1 minute pour qu’elle soit bien lisse.

6. Réaliser de petites boules de pâtes de 3cm de diamètre environ en les faisant rouler dans la paume de la main.

7. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les petites boules de pâte doivent être espacées d’au moins 2cm.

8. A l’aide d’une fourchette, appuyer légèrement sur le dessus des boules de pâte pour les marquer de l’empreinte des dents.

9. Parsemer de graines de sésame et enfourner pour 15 à 17 minutes. Les biscuits doivent être bien dorés.

10. Faire refroidir les biscuits sur une grille à gâteau.

11. Déguster. S’il devait rester des biscuits, ils se conservent très bien une dizaine de jours dans un récipient hermétique.

biscuits au tahin

biscuits au tahin

biscuits au tahin

MOTS CLES : goûter,dessert,biscuits,tahin,sésame,sablés

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *