Banana Bread ou cake à la banane [le meilleur]

Banana Bread

J’avais pas prévu de te parler recyclage de bananes aujourd’hui, mais force est de constater que tu es plusieurs à vouloir cette recette de Banana Bread.

Surtout qu’une recette de gâteau aux bananes et chocolat, j’en avais déjà posté une sur le blog. Seulement voilà, il faut bien se rendre à l’évidence. Même si cette première recette était très bonne, elle n’égale en rien celle dont je vais te parler.

Il y a de cela quelques temps, j’ai reçu dans ma boîte mail les recettes hebdomadaires des Cahiers de Delphine. Elle proposait de faire un banana bread avec les bananes toutes noires qui finissent au fond de la corbeille de fruits. Il s’est trouvé que j’avais des bananes -trop mûres à mon goût- qui attendaient sagement de se faire manger. J’y ai vu une belle occasion d’essayer une autre recette.

Et olala, quelle recette ! Un gâteau hyper léger, savoureux, parfumé, mais surtout trop bon ! Un gâteau sans beurre et peu de sucre, mais avec de la levure chimique pour aérer l’ensemble. Il n’en fallait pas moins pour que cette recette devienne MA recette officielle du Banana Bread le meilleur du monde -rien que ça !-.

Depuis, j’ai modifié quelques ingrédients histoire qu’il soit absolument irrésistible : un Banana Bread à la banane, au chocolat et à la noix de coco. On l’a testé en mode goûter, petit-déjeuner ou même dessert, et c’est toujours aussi bon ^^. Le gros avantage de ce gâteau, c’est qu’il est encore meilleur le lendemain de la cuisson. Inutile de te dire qu’il n’a pas fait long feu chez nous, Junior s’est délecté de cette nouveauté !

Banana Bread

Banana Bread

♦ BANANA BREAD, CAKE A LA BANANE ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes + 15 minutes

Ingrédients : 3 bananes très mures – 2 œufs – 70g de cassonade – 250g de farine de blé – 2 cuillères à soupe de noix de coco + 1 cuillère – 1 yaourt – 1 sachet de levure chimique – 100g de pépites de chocolat noir

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, écraser à la fourchette les bananes.

3. Ajouter les œufs et le sucre et mélanger à l’aide d’un fouet.

4. Puis, verser le yaourt et ajouter la noix de coco. Mélanger.

5. Ajouter enfin la farine et la levure chimique. Bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Terminer la préparation en ajoutant les pépites de chocolat.

6. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes.

7. Au terme des 40 minutes, baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.

8. Laisser refroidir avant de démouler et déguster. Le banana bread se conserve parfaitement sous cloche pendant 3-4 jours.

Banana Bread

Banana Bread

MOTS CLES : goûter, gâteau,cake, bananes,chocolat

Vous aimerez sûrement...

7 commentaires

  1. c’est à tester quand personne ne veux plus des bananes avec pleins de taches… trop la classe mini châtaigne en tous cas !!

  2. j’ai justement deux bananes qui commencent a faire la tête, et plus rien pour le petit dej, je vais me régaler!!!! bisous

  3. LadyMilonguera :ahaha ! on a tout mangé !
    Cousine Didine : et ben figure-toi que c’est la seule à ne pas vouloir en manger !
    Sotis : ouh, ça sent la régalade cette histoire ^^
    Samar : c’est trop une bonne façon de transformer de vieilles bananes !

  4. Il est PAR-FAIT ! Et pourtant j’en ai testé des recettes de gâteaux à la banane… Merci pour le partage, je sens qu’on va se régaler au petit-déjeuner demain ! Bises de Tahiti

  5. Fait ce dimanche et il me régale chaque matin au petit dej…voir meme en cas de fringale avant le sport. Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *