Apple pie [tourte aux pommes et raisins secs]

Apple pie

Après le succès du crumble aux pommes, je remets le couvert avec cette Apple pie aux pommes et raisins secs.

Parce que franchement la pomme cuite, fondante et sucrée, c’est tellement bon. Et puis aussi parce qu’il faut toujours avoir un petit goûter sous le coude pendant les vacances de fin d’année. Mais un goûter pas trop prise de tête si possible.

En fait, cette Apple pie ressemble beaucoup à cette tarte aux pommes & châtaignes. Enfin disons que l’esprit est le même : des pommes emprisonnées dans une pâte à tarte. Par contre, me demande pas quelle est la meilleure car je n’arriverai pas à te répondre. Ici, on est sur une tarte plus épicée, plus “Noël” avec les fruits secs et la cannelle. Une tarte parfaite accompagnée d’un tchaï latte si tu veux mon avis.

Pour la blague, j’ai pris le temps de décorer le dessus de la pâte, mais si tu es pressé(e), pense juste à faire un seul trou (la cheminée), pour que la vapeur puisse s’échapper en cours de cuisson. Que dire de plus ? Avec des “mmmh trop bon” à chaque bouchée, sa durée de vie a été très très courte, ahaha.

En tout cas je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Profite bien des tiens et de tes vacances (si tu en as). Je reviendrai par ici en début d’année prochaine avec la traditionnelle recette de galette des rois ;)

Bisous ma biche ♥

Apple pie

Apple pie

Apple pie

♦ APPLE PIE AUX POMMES ET RAISINS SECS ♦

Préparation : 15-20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 4 pommes canada – 2 c. à s. de raisins secs – 1 œuf – sucre cassonade – cannelle en poudre

La pâte : 200g de farine de blé – 1 œuf – 100g de beurre doux en pommade – (eau si nécessaire)

1. La pâte. Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse la farine avec l’œuf et le beurre pommade coupé en petit morceaux. Un pâton doit se former et se détacher des parois du bol. Si besoin, ajouter quelques gouttes d’eau. Filmer, et laisser au frais minimum 30 minutes. (Pour ma part, je n’avais pas envie d’attendre… Comme d’habitude ! La pâte se tient donc un peu moins bien pour les découpes que si elle était passée au réfrigérateur).

2. La tourte. Sur un plan de travail fariné, étaler finement les 3/4 de la pâte (3-4 mm), et foncer un moule à tarte. Piquer soigneusement le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Recouvrir de pommes pelées, épépinées et coupées en tranches. Ajouter les raisins secs et saupoudrer de cannelle en poudre. Etaler ensuite le reste de pâte sur le plan de travail fariné.  A l’aide d’un emporte-pièces, réaliser des décors à l’aide d’un couteau et/ou d’emporte-pièces. Puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la tourte d’œuf battu et saupoudrer de sucre cassonade.

3. La cuisson et la dégustation. Enfourner à four chaud, 180°C, pour 40 minutes, le dessus doit être bien doré. Démouler et laisser tiédir avant de déguster.

Apple pie

Apple pie

Apple pie



1 thought on “Apple pie [tourte aux pommes et raisins secs]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *