Ananas rôti à la vanille : du soleil dans ton assiette !

ananas rôti

Bon, le rhume est toujours là, 15 jours après … Autant te dire que mon cerveau a du mal à suivre, surtout si à chaque fois que je me mouche, une partie de mon intelligence disparait irrémédiablement ! Bref, niveau cuisine, tu l’auras compris, on est loin du chef 3 étoiles ! Et pourtant, pas besoin de déployer des trésors d’inventivité, preuve en est avec cet ananas rôti.

ananas rôti

Pour faire face aux frimas de l’hiver, j’ai préparé un bel ananas rôti avec une touche de rhum ambré, inspiré d’une recette du Petit Larousse des recettes aux fruits du verger. Décollage assuré vers des terres plus chaleureuses. Et pour accompagner le tout, des madeleines. Bon, ici j’ai tenté une recette qui ne m’a pas convaincue, donc je te renvoie à ma recette de madeleines pour régaler tes papilles !

♦ ANANAS RÔTI A LA VANILLE  ♦

Ingrédients : un ananas –  jus d’orange – 150g de cassonade – 1 gousse de vanille – rhum ambré

*Préchauffer le four à 180°C (th.6).

* Peler l’ananas en veillant à éliminer tous les yeux.

* Couper l’ananas en tranches en retirant le cœur fibreux à l’aide d’un emporte-pièce.

* Mélanger un verre de jus d’orange, la cassonade et les graines d’une gousse de vanille, fendue et grattée. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à obtention d’un sirop.

* Poser l’ananas dans un plat, l’arroser de sirop parfumé et enfourner pendant 35 minutes. L’arroser régulièrement de sirop de façon à ce qu’il caramélise au fur et à mesure.

* Laisser tiédir et servir avec des madeleines ou autres petits biscuits gourmands !

ananas rôti

ananas rôti

MOTS CLES : dessert, fruits,ananas, vanille,rhum


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Ah les caraïbes, le soleil, la chaleur, les fruits exotiques délicieux, comme j’aimerais y être !!
    Pour la faute d’orthographe, mes excuses mais avec choupinette sur les genoux qui essaie de taper elle aussi du texte, je suis un peu moins concentrée ! Allez, bon courage face au rhume, tu peux essayer les pulvérisations d’Actisoufre aux huiles essentielles que prennent les petits, ça à l’air efficace, bizous.

  2. Cousine Didine : Oué bon, pour cette fois j’accepte tes excuses. Je suis magnanime ce soir ^^ Mais la prochaine fois, j’aimerais bien un texte de choupinette ;) ça y est le rhum commence à disparaître, c’est pas trop tôt ! Bisous, bon weekend à la ptite famille !
    Estellecalim : noooooooonn, pourquoi ??! c’est un fruit génial pourtant :)
    LadyMilonguera : on essaie de se réconforter comme on peut ma ptite dame ^^
    BoopCook : mais vazy !
    Maya : rrrhhhhooooo, alors là c’est vache ! Avec des ananas « locaux » ça doit être carrément meilleur !

  3. Et dire que je suis descedue de l’avion il y a quelques heures, les bagages lestés de quelques litres de rhum et parfumés de vanille… Cette recette me tend les bras ! ;)

  4. Gen : c’est super simple mais tellement parfumé ! je pense qu’avec une boule de glace à la vanille ça doit être pas mal ;)
    Anne-Laure : rhhhhaaa, après ton merveilleux périple ! Ben y a pu qu’à tester avec ce que tu as rapporté ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *