✻ Mascarpone maison ✻

mascarpone 1

Toi aussi tu aimes le mascarpone ? Et tout ce qu’on peut faire avec ? Risotto, tiramisu et autre trifle te font déjà saliver ? Mais diantre ! Du mascarpone, tu n’en as point dans ton frigo ! Panique pas ! J’ai la solution pour toi ma biche ! T’as de la crème ? T’as un citron ? Et ben, ça y est, t’as du mascarpone ^^

mascarpone 6

mascarpone 2

J’en revenais pas comme c’était facile ! En tout cas, je suis absolument conquise par ce mascarpone au goût citronné qui agrémente parfaitement une fondue de poireaux … La seule étape « technique », c’est d’avoir un thermomètre pour contrôler la température de la crème, donc fonce :)

mascarpone 5

mascarpone 7

mascarpone 4

Ingrédients : 450ml de crème fleurette – 15ml de jus de citron (je t’avais dit que c’était facile !)

1. Faire chauffer au bain-marie 450ml de crème fleurette, et contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson.

2. Lorsque la crème atteint 85°C, ajouter 15ml de jus de citron.

3. Mélanger à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la crème ait une consistance de crème anglaise (toujours sur le feu en contrôlant la T°, en ne dépassant pas 85°C), soit environ 2 minutes.

4. Hors du feu, laisser refroidir.

5. Verser le tout dans une gaze, et laisser égoutter 24h au frais avant de consommer.

Le mascarpone se conserve une semaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

 


Vous aimerez sûrement...

21 commentaires

  1. Cookismo : faire son cheesecake avec son mascarpone c’est quand même la grande classe, non ?!
    BoopCook : c’est tellement simple que ça serait bête de s’en priver !
    Emilie : Là, c’est sûr, tu n’as plus aucune raison de ne pas en avoir un chez toi ! Bon, tu vas peut-être pas demander ça comme cadeau de St Valentin … mais il FAUT que tu en ais un ^^
    Alexandra : alors ?? ça a donné quoi chez toi ??!
    La fourmi Elé : ah je vois que j’ai pas été la seule à avoir cette réaction :)
    Vanish : promis, juré, craché ! C’est bête comme chou !
    Coccinetcook : ça peut dépanner en cas d’extrême urgence ! Une envie de risotto irrépressible par exemple !
    Maud : moi non plus, c’était une révélation ce jour-là ^^
    Cook-with-love : à réaliser sans fin (ou faim ?) pour agrémenter les plats de tous les jours
    Laury : mouahaha ! c’est sûr que c’est pas très diet’ toussa ! Je suis le diable !
    Pich : fonce dans ta cuisine essayer ! et tiens-moi au courant ;)
    LeeYaa : ouais, on est plein dedans pour le coup ! jsuis complètement fan !
    Séverine : ah là, au moins, on est sûr qu’il n’y a pas toute une tartine de conservateurs
    Kaderick : ce que j’ai aimé surtout c’est ce petit goût citronné qui apporte une saveur supplémentaire dans tes plats. Un délice !
    Chouchie : mais ouiii ! c’est aussi simple que ça !
    Stephatable : et pis c’est tellement bon avec de la compote de pommes ^^ oué jsuis gourmande !

  2. Moi ça m’épate de savoir qu’on peut faire son fromage à la maison, et ton mascarpone est très réussi. J’adore tes photos, elles sont très poétiques, très nature, ça colle parfaitement à la recette :) Tu as trouvé où tes assiettes ?
    Bises !

  3. Oué moi aussi j’étais épatée ^^ ça envoie du bois de pouvoir dire qu’on a fait son fromage ! Mes assiettes, c’est un cadeau de M. Rabat-Joie, c’est la collection 2008 « un trésor poudré » de Geniève Lethu : je les aime d’amour :) Bizes bizes

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir (avec un grand plaisir) ce blog. Des belles photos, des recettes très très appétissantes et tout très bien organisé (je déteste quand il y a un blog avec des photos merveilleuses, mais sans aucune section pour rechercher recettes). Et voilà, de plus j’ai trouvé cette recette pour faire du mascarpone et je me suis dit de vous écrire. Moi aussi, je fais de choses similaires à la maison (de fois, chez moi on fait du fromage blanc) et je les trouve très intéressants. Cependant, ce que je cuisine habituellement sont des tapas (une habitude que je ne peux pas éviter en étant espagnole).

    Et après ce monologue XD une question, je n’ai pas de thermomètre de cuisine chez-moi? Il y a une astuce pour savoir quand la crème est à 85 grades sans avoir d’acheter un?

    Merci d’avance pour la réponse et félicitations une autre fois pour le blog :D

  5. Et bien, je te remercie pour tous ces compliments ^^ (arrête, tu vas me faire rougir !). Je m’inviterais bien chez toi pour goûter à tes tapas, j’adore ça ! Pour ta question, la crème ne DOIT PAS bouillir, après, j’aurais du mal à te dire comment savoir quand elle arrive aux alentours de 80°C (désolée). Après, loin de moi l’idée de te pousser à acheter, mais un thermomètre de cuisine c’est quand même hyper pratique et pas très cher (certains combinent T° et minuteur) :) Merci encore à toi d’être venue jusqu’ici, bizes bizes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *