Des pâtes de fruits à la poire, voilà bien des mois que mon pitou m’en réclamait !
Depuis tout petit, mon pitou est un grand fan de fruits (et de légumes aussi, enfin de tout ce qui touche à la nourriture, ahaha ! je crois que j’ai réussi son éducation de ce côté-là). Et plus que les fruits, il y a une petite gourmandise qui le rend fou : les pâtes de fruits. Autant sa sœur n’en mange pas, autant lui, il pourrait s’enfiler un paquet entier de papillotes / pâtes de fruits. Il s’avère que depuis qu’on achète nos fruits et légumes dans notre magasin bio, il lorgne systématiquement sur le coffret de pâtes de fruits qui est pile en face des caisses (ils sont malins).
Devant le prix plutôt élevé du dit coffret, j’ai toujours rechigné à en acheter (attention, ce sont d’excellentes pâtes de fruits, elles ne sont pas données justement parce que ce sont des vrais fruits qui sont utilisés). Mais devant l’insistance du type la dernière fois, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse moi-même. J’ai donc entamé des recherches sur le net, à la recherche de la recette qui me conviendrait.
Premières recettes, il fallait du sirop de glucose. Arf, ça démarre mal. Faire des pâtes de fruits ok, mais si c’est pour y mettre dedans des ingrédients alambiqués, aucun intérêt pour moi. Surtout que pour moi, la pâte de fruits doit être aussi simple que ma pâte de coings : des fruits, du sucre et basta. Évidemment, ayant choisi de faire des pâtes de fruits à la poire, je me doutais bien que j’allais devoir user d’un subterfuge pour que ma purée de fruits fige.
C’est en poussant mes recherches que je suis tombée sur l’idée qui m’avait effleuré l’esprit : figer le tout avec de l’agar-agar. Gélifiant naturel, j’ai toujours quelques sachets dans mes placards, et ma foi, ça fait bien son office.
Me voilà donc en plein bricolage, ne sachant pas si la quantité d’agar-agar que je verse sera suffisante. Et ô miracle, ma purée de poires a bien figé ! Ne restait plus qu’à la faire sécher, la découper, et la rouler dans du sucre cristal. Au premier coup de dentier j’ai eu un « whaaaaa, mmmmhhh, troooop bon » ! suivi d’un « d’habitude j’aime pas les pâtes de fruits, mais là c’est trop bon » de mini-châtaigne.
Recette validée ! Tu verras il n’y a pas de difficulté, seulement du temps de séchage. Et promis, ces petits bonbons devraient en ravir plus d’un ^^
Des crêpes sans gluten, oui Simone, aujourd'hui je te propose une version légère de…
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …