Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l’étranger, et pourtant pas très loin de chez nous : nous sommes allés en Italie. Nous avons ramené ces Pasticciotto (ou plutôt Pasticciotti) dans nos valises pour lesquels nous sommes tombés en pâmoison.
Je ne suis allée que très rarement en Italie. La première fois c’était pour l’exposition universelle de Milan en 2015 (ouch, ça ne nous rajeunit pas tout ça). La seconde fois, nous étions allés entre amis en Lombardie, du côté des lac Majeur et lac de Côme. Et puis c’est tout !
Mais pourquoi tu vas me dire ? Pourquoi ne pas profiter de la proximité de ce pays ? Va savoir… ! Toujours est-il que pendant les vacances donc, on s’est dit qu’une escapade à Turin serait une bonne idée (spoiler alerte, c’était une bonne idée ^^), non seulement pour découvrir cette ville que nous ne connaissions pas, mais aussi pour régaler nos papilles.
Car je ne sais pas pour toi, mais moi la cuisine italienne fait partie de mon top 3 de mes cuisines favorites. On a testé pas mal de spécialités (coucou le gianduiotto et la piadina !), et il y en a une que j’ai voulu refaire à la maison dès le premier planté de dentier : le pasticciotto.
J’ai été conquise par le craquant de la « coque » et le moelleux en son cœur ♥. Après avoir avalé la dernière miette, je me suis empressée de faire une recherche sur le net car c’était certain, j’allais en faire moi-même. Toutes les recettes que j’ai vu était similaire : une pâte sablée, j’ai envie de dire « classique », garnie d’une crème pâtissière.
Y avait plus qu’à tester Simone. Hier j’ai lancé une crème pâtissière, puis je démarre ma pâte sablée et bam la tuile. Il me manquait un œuf. Heureusement que la voisine est sympa, j’ai pu lui emprunter un œuf histoire de ne pas louper ma recette !
Bref, tout ça pour en venir où ? Le pasticciotto au final c’est une sorte de gâteau basque, complètement addictif car extrêmement gourmand. Il se mange sans faim/fin et mon seul regret c’est de na pas avoir doubler les proportions ahaha :)
Je t’encourage à tester ça très vite, par exemple aujourd’hui ou même mardi tiens, c’est férié ^^ C’est facile à faire, et accompagné d’une tasse de thé c’est juste divin !
Et si tu réalises ces Pasticciotto, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^
Des pâtes de fruits à la poire, voilà bien des mois que mon pitou…
Des crêpes sans gluten, oui Simone, aujourd'hui je te propose une version légère de…
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…