L’autre jour j’avais envie de madeleines au chocolat. Mais n’importe lesquelles Ghislaine, des madeleines avec un cœur au caramel.
Tu commences à connaître mon amour pour ces petits gâteaux si bons et si pratiques à faire : en 5 minutes la pâte est faite, 10 minutes plus tard les madeleines sortent du four. Mes préférées jusqu’à cette nouvelle recette, c’était sans hésitation les madeleines avec un cœur au chocolat. Si savoureuses quand elles viennent juste de sortir du four, avec le chocolat qui a fondu (je me ferais bien une fournée tiens, ahaha).
Et donc l’autre coup j’ai voulu innover. J’avais dans mon placard un pot de caramel au beurre salé (tiens ça aussi c’est devenu un classique, nickel sur les tartines de pain maison) et là ça a fait tilt. Si je remplaçais le cœur chocolat par un cœur caramel ? Et si la madeleine était au chocolat ?
Comme j’aime vivre dangereusement, j’ai testé (quelle aventurière n’est-ce pas ?!). Je suis donc partie de ma recette chouchoute de base, j’ai ajouté du cacao à la pâte, et ce fameux cœur au caramel. LA grosse interrogation c’était de voir comment ça allait réagir à la cuisson.
Après 10 minutes de cuisson, tout en me brûlant les doigts, j’ai pris une madeleine et je l’ai ouverte en 2. Du caramel il y en avait encore mais pas autant que j’avais imaginé ! Le filou s’était fait manger par la pâte, mouahaha !
Mais alors, pourquoi autant de caramel sur la photo ? (oui je sais que tu es fin observateur) Beh pour la dégustation j’ai pris une cuillère à café, mon pot de caramel, et j’ai ajouté un ptit surplus bien sympathique. Comment ça j’ai triché ^^ ? Non non non, moi je dis que tout le monde devrait avoir son petit pot de caramel sous la main pour doser à sa guise ce rab’ de gourmandise :D
Caramel en plus ou pas, elle n’ont pas fait long feu les mignonnes. Les pitous se sont jetés dessus et étaient bien contents d’en avoir encore une le lendemain pour leur goûter à l’école !
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
View Comments
Terriblement gourmandes ces madeleines !
Et si on congelait le caramel dans des petits bacs à glaçons peut-être ne se ferait il pas manger pendant la cuisson ?
Ladymilonguera : je confirme !
Magalie : excellente idée ! faut que je teste la prochaine fois :)