Avant de partir réellement en vacances à Anglet, au Pays Basque, je me suis remémorée cette région que j’avais tant apprécié l’année dernière, dans notre assiette ! Et s’il y a un plat que j’ai adoré c’est l’Axoa.
Jusqu’à l’année dernière et nos vacances à Capbreton (un peu plus haut qu’Anglet, au-dessous d’Hossegor), je ne connaissais pas cette spécialité à base de veau. Je n’avais pas eu non plus l’occasion d’en faire depuis. Et quand en faisant les courses je suis tombée sur des steaks hachés 100% veau, je me suis dit : il faut que je fasse de l’axoa ! En plus de ça, il me restait des Délicatesses du jardin au frigo, j’en ai profité pour en faire un plat complet.
♦ L’AXOA ♦
Ingrédients pour 2/3 personnes : 500g de steaks hachés 100% veau (ou 500g d’épaule de veau) – 1 oignon – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 1 gousse d’ail – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 feuilles de laurier – persil – thym – sel – piment d’Espelette – 500g de pommes de terre nouvelles (Délicatesse).
* Émincer l’oignon et l’ail. Ôter les pépins des poivrons, les trancher en petits dés. Faire revenir le tout avec les pommes de terre lavées, dans l’huile à la poêle pendant dix bonnes minutes, puis ajouter la viande émiettée, les herbes, le sel et le piment d’Espelette (une belle cuillère à soupe).
* Faire sauter le tout puis mouiller avec un verre d’eau. Laisser mijoter à couvert 35 à 40 minutes. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que le jus accumulé s’évapore.
* Déguster chaud !
Des crêpes sans gluten, oui Simone, aujourd'hui je te propose une version légère de…
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
View Comments
Miam ! Moi aussi j'en ai mangé au pays basque et je vais ranger ta recette bien précieusement pour me rappeler mon séjour !
Ma mère habite dans les landes depuis quelques temps et me parle toujours de l'axoa... Pourtant je n'ai jamais gouté !!! Il faut vraiment que je teste !!!
Estellecalim : c'est vraiment une recette à garder ! Surtout que si on n'a pas de pdt, on peut très bien le servir avec du riz, ce qui est tout aussi bon !
Cammie : Faut vraiment que tu fasses un ptit tour chez elle alors :)
Tiens l'axoa, j'en ai mangé une fois dans une brasserie à Paris... et bien le tiens me fait dis fois plus envie que celui qu'on m'avait servi (qui ressemblait plus à une soupe de viande qu'autre chose).
Pour le coup je le note dans mes idées recettes pour la semaine prochaine :)