Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas te parler de ce Hachis parmentier aux lentilles vertes. Et puis mini-châtaigne m’a dit « faut que tu le mettes sur le blog des châtaignes maman, c’est trop bon ! ».
L’hiver dernier, je cherchais une recette de gratin qui sorte de mes habitudes. Oui, encore un gratin :D Je trouve que c’est le format parfait pour vaquer à tes occupations pendant que le repas cuit seul au four. Et puis c’était pour ajouter une corde supplémentaire à mon arc, autre que mes boulettes de lentilles vertes.
L’hiver dernier donc, j’ai commencé à fureter sur les internets, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. C’est là que je suis tombée sur une recette de Lentilles Crémeuses sur le site des Foodies. J’ai salivé direct, car j’y ai vu la traditionnelle purée accompagnée de viande et son jus (j’imagine que tu as déjà fait un puits dans ta purée pour le jus de viande ^^). J’ai testé la recette une première fois, puis une seconde, et de fil en aiguille, j’ai réalisé cette recette tout l’hiver, les pitous étant les premiers demandeurs.
L’été est arrivé, j’ai laissé de côté la recette, jusqu’à ce que ce weekend j’ai un flash : il fallait remettre au menu ces lentilles vertes ! A force de faire et refaire, nous on a définitivement adopté la version hachis parmentier. C’est un poil plus long comme préparation mais à la sortie du four c’est toujours un succès.
Ici j’ai choisi de faire une purée pommes de terre / panais, je trouve que la saveur de ce dernier se marie parfaitement avec les lentilles. Et pour une fois, j’y ai mis des champignons de Paris. Oui, il faut savoir que mon pitou n’est pas un grand client de champignons… :) Imagine la tête qu’il a fait quand il s’est rendu compte qu’il y en avait au milieu des lentilles, ahaha ! « Mais non voyons ! ce sont des shiitakés, ceux-là tu les aimes bien ! » (les shiitakés, le champignon parfait qu’il veut bien manger ^^). C’est passé crème !
Et si tu réalises ce Hachis Parmentier aux lentilles vertes, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
View Comments
très appétissant ce hachis, tu as bien fais de suire les conseils de mini châtaigne!!! bisous
On a adoré ! Super recette, merci !
Bonjour
Merci pour cette recette qui donne très envie (comme toutes tes recettes d'ailleurs). Est ce possible sans la sauce soja (ou moin) et sans le beurre final ? Mon mari doit manger ni trop salé ni trop gras suite à du cholesterol (oui c'est très très relou pour les gratins d'hiver...).
Merci beaucoup
Floconnette
Sotis : merci ^^ on est tous fan de ce plat à la maison !
Masclet : mille mercis pour ce retour !
Floconette : on peut tout à fait enlever le beurre, par contre, ce serait bien de garder de la sauce soja car c'est elle qui apporte toute la saveur aux lentilles. Je dirais d'en mettre moins mais pas de la supprimer ;)