Cuisine

Fleur de carottes au poivre long

Article sponsorisé

Bon, a priori (et je dis bien a priori), tout s’est passé pour le mieux; le changement d’hébergeur s’est fait quasiment les doigts dans le nez. Donc, je vais enfin pouvoir te parler d’une chouette rencontre que j’ai faite : celle avec l’étal des Épices et de mon amour pour cette fleur de carotte.

Tu me connais, je suis plutôt curieuse comme nana, et quand Charlotte m’a proposée une collaboration, j’ai commencé à fouiller tout le site pour voir un peu de quoi il retournait. Et des épices, si tu en veux, tu en as ! Et c’est vrai que quelques épices dans un plat t’emmène dans des univers complètement différents, Asie, Orient ou îles paradisiaques.

Le plus dur, ça a été de choisir … Des noms entendus depuis un bout de temps mais jamais testés, comme les graines de carvi ou le fenugrec. Mais, histoire de faire un plat que M. Rabat-Joie mange (oué quand même, c’est grâce à lui que le transfert d’hébergeur s’est fait sans histoire), j’ai éliminé ces deux dernières … Ça sera pour la prochaine fois ! Par contre, à moi le poivre long, la cardamome, les graines de moutarde ou le thé au citron.

Aujourd’hui, mesdames et messieurs, une entrée pour épater tes invités avec deux-trois ingrédients. Une entrée un peu comme une ode aux carottes. S’il y a bien un légume que j’ai TOUJOURS dans mon bac à légumes, c’est la carotte. Crue, cuite, en rondelle, râpée ou en cubes, je ne me lasse pas de ce légume. Petite déjà, j’aimais la ramasser dans le jardin, la laver, et la croquer aussitôt. Quoi de plus juste que de lui rendre hommage ? Jsuis plutôt fière du résultat, faut dire aussi que je suis allée piocher l’inspiration chez ASP, j’ai franchement simplifié les choses, et déjà comme ça, c’était excellent … Et quelle épice j’ai utilisé ? (tu perds pas le nord toi) Le poivre long, étonnant comme il dégage un parfum puissant à la cuisson, pour apporter de la rondeur à la dégustation. Mais trêve de blablas, je te laisse déguster cette fleur de carottes.

 

♦ Fleur de carottes

Ingrédients pour 2 personnes : 500g de carottes + 2 belles carottes – 25cl d’eau – 5 épis de poivre long – 20g de beurre doux – 1 yaourt nature (le mien était maison, au lait entier) – huile d’olive – sel, poivre du moulin et fleur de sel – ciboulette

1. Préparer le crémeux de carottes : éplucher et couper finement les carottes. Les faire cuire 15 minutes environ dans une casserole avec l’eau, les épis de poivre long coupés en 2-3 et du sel. Au terme de la cuisson, mixer finement les carottes à l’aide d’un robot plongeant (ou en versant le tout dans un blender) et ajouter le beurre pour lisser cette purée de carottes. Réserver.

2. Préparer le yaourt : mélanger dans un bol le yaourt avec une cuillère à café d’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin. Réserver.

3. Préparer les carottes : éplucher les carottes. Avec l’épluche-légumes, tailler de fines lamelles de carottes. Réserver.

4. Le montage : déposer un dôme de crémeux de carottes au centre de l’assiette. Recouvrir de yaourt, puis disposer les copeaux de carottes préalablement enroulés sur eux-mêmes. Terminer les assiettes avec quelques points d’huile d’olive, un peu de fleur de sel, et quelques brins de ciboulette.

MOTS CLES : carottes, poivre, entrée

Châtaigne

View Comments

  • C'est juste magnifique!! Ce jeu de textures, de saveurs...Quelle belle entrée :)

  • Très beau visuel, elles donnent bien envie ces carottes avec cette petite sauce, bravo !

  • Je n'ai pas encore testé mais promis si Clara en mange je te tiens au courant lol !!!

  • Alison : c'est hyper frais, léger, et délicieux ^^ Bon, je suis peut-être pas très objective mais c'était vraiment bon !
    Cousine Didine : merci ma biche ! J'avais un peu peur de la réaction de M. Rabat-Joie avec ce crémeux de carottes froid ... et en fait c'est passé comme une lettre à la poste !
    Carole : mouahaha ! ce serait une belle victoire ^^ Bises à vous 4
    Clémentine : merci :) comme quoi, avec deux-trois petits trucs ...

Recent Posts

Courgettes pizzas [ou le repas rapide qui plait à tout le monde]

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes des courgettes. Les…

2 semaines ago

Gratin de gnocchis aux épinards [bien réconfortant]

Je ne sais pas chez toi, mais chez nous, le froid est revenu (avec quelques…

2 mois ago

Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]

Hier ça m'a pris d'un coup, il fallait que je teste le Lait d'avoine maison.…

2 mois ago

Churros [légers et rapides à faire]

Je n'avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c'est Carnaval…

3 mois ago

Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

Aujourd'hui on va parler Kimchi, cette recette d'origine coréenne incontournable. (suite…)

3 mois ago

Flan pâtissier tout chocolat [avec un petit goût de revienzy !]

L'autre jour M. Rabat-Joie m'a reproché de ne jamais faire de flans pâtissiers... En bonne…

3 mois ago