// Brownie sans gluten aux noix //
C’est l’histoire d’une nana qui avait envie d’un gâteau, et qui s’est dit qu’un Brownie sans gluten devrait contenter ses papilles.
Il faut que je te plante le décor. Pendant plusieurs mois (enfin une année pour être précise), j’ai eu mal au ventre. Un mal de ventre qui me réveillait chaque nuit, un mal de ventre qui m’occupait l’esprit la journée. J’ai cru dans un premier temps que c’était lié à mon manque de fer (coucou l’anémie). Mais après deux périodes à avaler des cachetons, force était de constater que ça n’allait pas mieux. Mon médecin m’a alors suggéré de faire un test : une période sans gluten, puis une période sans lactose.
Je démarre par une semaine sans gluten, mais tout en continuant le lactose, et là miracle j’ai envie de dire. Après tous ces mois à supporter ces maux de ventre, le calme, la délivrance ! Plus de réveil la nuit, finie cette espèce d’inflammation constante. Histoire d’aller jusqu’au bout, j’ai quand même fait une prise de sang pour vérifier que je n’y étais pas allergique. Mais non, on va dire que c’est simplement une « intolérance ».
Devant cette découverte, j’ai donc adapté pas mal ma façon de cuisiner. Le gluten n’est pas à 100% éliminé de mon assiette, mais pour autant il ne m’en faut pas beaucoup pour avoir un début de symptômes. Le matin j’ai troqué mes tartines de pain de mie (ça c’est dur, parce qu’il est bon notre pain de mie !) contre un bol de riz, un œuf au plat et un fruit. Pour les repas, j’ai élargi notre gamme de farines (maïs, riz, sarrasin, pois-chiches), j’ai découvert les pâtes au sarrasin (trop bonnes) et me suis lancée dans les pâtes à tarte sans gluten (tiens ben je t’en parlerai peut-être prochainement).
Et là c’est dur, ahaha ! Il y a les fruits bien sûr, mais de temps en temps j’aime bien planter mon dentier dans un gâteau bien gourmand. J’en étais là de mes réflexions quand je suis tombée sur une recette de Sébastien Bouillet, une recette de Brownie au chocolat sans gluten. Vendu, fallait que j’essaie. Tu me connais, je n’ai pas pu m’empêcher de bricoler les proportions et les ingrédients (j’ai enlevé beaucoup de sucre, mouahaha !).
J’ai refait ce brownie plusieurs fois donc je peux te dire qu’il est archi validé même par ceux qui n’ont pas besoin de réduire le gluten de leur vie ^o^ J’y ai ajouté quelques noix de Grenoble, parce que pourquoi pas, et je suis en train de me dire que je pourrais en faire un pour le goûter du jour !
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)
Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…