Tartelettes au chocolat meringuées

Tartelettes au chocolat meringuées

C’est l’histoire d’une recette qui ne se déroule pas comme tu l’avais imaginé. C’est l’histoire de ces tartelettes au chocolat meringuées.

Tout a commencé par une envie de tarte au chocolat. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir organisé de petites vacances pour le weekend de Pâques, mais chez moi, quand on dit “Pâques”, je pense “chocolat”. Il y a aussi les œufs en chocolat qui ont envahi les supermarchés depuis plus de 2 semaines. Bref, la nana complètement formatée et influençable, mouahaha.

Me voilà donc avec un seul objectif en tête : faire des tartelettes au chocolat. Mais meringuées histoire d’avoir un truc encore plus gourmand, et de proposer une recette un poil différente de ma tarte au chocolat. Le hasard faisant bien les choses, cette semaine j’avais gardé l’eau de cuisson d’une boîte de pois chiches, histoire de voir si  ça remplaçait si bien les blancs d’œufs. Mais ça on y reviendra plus tard si tu veux bien.

Hier, encore en pyjama et à moitié réveillée, j’ai donc lancé une pâte sablée sucrée au robot. Après un temps de repos au frigo, mes fonds de tartelettes étaient prêts à recevoir leur dose de chocolat. Bon déjà, je casse un fond de pâte en le démoulant. Quant aux autres, ils ne sont pas aussi nets que ce que j’aurais souhaité. Sans parler du fait que mes moules sont un peu grands. Comment ça je suis pénible ?

Un peu de pralin pour apporter du croustillant, une belle dose de ganache au chocolat, et j’oublie ces tartelettes dans mon frigo jusqu’à ce matin. Où je me dis qu’avec un peu de meringue, on ne devrait plus voir les défauts #pasfollelaguepe. C’est là que les soucis ont vraiment démarré. J’ai donc tenté de monter le jus de pois chiches “en neige”, si on peut employer l’expression. Effectivement, c’est bluffant. On jurerait du vrai blanc d’œuf ! Par contre, j’ai été un peu plus refroidi après l’avoir gouté. Le goût du pois chiches était bien là (contrairement à tout ce que j’avais pu lire).

J’ai fermé les yeux sur la saveur, j’ai poché ma “meringue” et direction le grill pour dorer tout ça. Ouh la boulette Simone ! La fausse meringue s’est mise à fondre comme neige au soleil devant mes yeux horrifiés. Me voilà donc raclant au maximum avec une cuillère ce qui restait de “meringue”. L’option sans œuf, ça sera pas pour aujourd’hui -de toute façon j’en avais mis dans la pâte- , je me suis rabattue vite-fait sur une meringue plus classique et surtout toute bête. Et ouf !

Tout ça pour dire quoi ? Ce n’est peut-être pas les plus jolies tartelettes au chocolat meringuées de la toile mais pétard qu’est-ce qu’elles sont bonnes, ahaha ! Les pitous m’ont couvert de “mmm, trop bon maman”, même si je confirme qu’il aurait fallu des moules un peu plus petits ;).

Tartelettes au chocolat meringuées

Tartelettes au chocolat meringuées

Tartelettes au chocolat meringuées

♦ TARTELETTES AU CHOCOLAT MERINGUÉES ♦

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 25 minutes

Repos : minimum 3h au réfrigérateur

Ingrédients pour 6 tartelettes : quelques cuillères de pralin

La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade – 1 pincée de sel.

La ganache : 20cl de crème liquide 30% – 200g de chocolat noir pâtissier – 10g de beurre

La meringue : 1 blanc d’œuf – 50g de sucre glace

1. La pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, la cassonade, l’œuf et la pincée de sel. Commencer à mélanger le tout et ajouter un petit peu d’eau. Quand une boule de pâte se forme, arrêter le robot. Ajouter si besoin de la farine, la pâte doit être souple et non collante.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer 6 moules à tartelettes. Piquer les fonds de tartelettes avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle). Couvrir la pâte d’un papier sulfurisé, puis étaler sur le dessus des haricots ou du riz pour cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 25 minutes, la pâte doit être dorée. Débarrasser le fond de tarte des haricots ou du riz, démouler et réserver.

Tartelettes au chocolat meringuées

2. La ganache. Verser la crème dans une casserole et la faire bouillir. Hors du feu, incorporer petit à petit le chocolat coupé en petits morceaux à la crème bouillante. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre pour apporter du brillant à la ganache.

3. Recouvrir les fonds de tartelettes de pralin, puis verser la ganache dessus. Laisser refroidir à température ambiante, sur une surface plane. Mettre au réfrigérateur pour minimum 3h.

Tartelettes au chocolat meringuées

4. Monter le blanc d’œuf en neige ferme, et ajouter le sucre glace. Pocher la meringue sur les tartelettes, ou étaler grossièrement à la cuillère. Passer les tartelettes quelques secondes sous le grill afin de faire colorer la meringue et servir aussitôt !

Tartelettes au chocolat meringuées

 Tartelettes au chocolat meringuées

Tartelettes au chocolat meringuées



4 thoughts on “Tartelettes au chocolat meringuées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *