Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame

Cette semaine j’ai profité d’une accalmie niveau température pour faire tourner mon four. Au programme notamment, cette Tarte rustique aux pêches et sésame.

La tarte rustique, ou pas, c’est de loin la plus belle façon de manger des fruits de saison. Qu’elle soit aux pommes, ou aux abricots, je trouve que ce dessert à l’art de sublimer le fruit. Et je sais, petit gourmand que tu es, que ce genre de dessert te parle tout autant qu’à moi, ahaha !

Cette tarte rustique aux pêches et sésame est née comme bien souvent, d’un constat simple : mes pêches faisaient la gueule dans ma corbeille de fruits. Disons qu’elles commençaient à s’abimer pour être plus polie. Bon bah, en avant, farine, œuf, sucre, beurre, la pâte sablée était lancée. Je dis nous car les pitous étaient de la partie. C’était l’atelier du mercredi. Jusque là , tout était sous contrôle.

Ça a commencé à se gâter quand je leur ai demandé d’installer les lamelles de pêches. Mini-châtaigne, toujours appliquée, a suivi scrupuleusement les consignes. Une jaune, une blanche, une jaune, une blanche… Alors que Junior lui, m’a fait transpiré un peu plus. 1/4 de seconde d’inattention et le voilà en train de mâchouiller une lamelle de pêche. Moi, bête, je lui dis qu’il fallait attendre qu’on ait fini la tarte pour manger les restes, et que ce morceau devait servir pour la tarte. J’aurais mieux fait de me taire, mouahaha ! Le voilà recrachant son bout de pêche mâchouillé qu’il installe délicatement sur le fond de tarte.

Ok, on respire, c’est pas grave. C’est pas grave parce qu’ils sont tellement concentrés quand je leur demande de m’aider à faire les photos. Chacun y va de sa petite proposition ♥ Donc on s’en fiche si les graines de sésame ne sont pas super bien éparpillées. Si la rosace n’est pas parfaite. Parce que de toute façon, le goût lui, était là. C’est donc une tarte aux pêches ultra gourmande et irrésistible qui a été engloutie en moins de 2 !

Accompagnée d’une boule de glace à la vanille, elle ravira tes papilles cet été.

Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame

♦ TARTE RUSTIQUE AUX PÊCHES ET SÉSAME ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Repos : 1 heure

Ingrédients : 3 pêches blanches – 3 pêches jaunes – 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes – 3 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) – 2 cuillères à soupe de cassonade -1 belle cuillère à soupe de graines de sésame

La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade – un peu d’eau si besoin

La dorure : 1 œuf

1.Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.

2.Préchauffer le four à 180°C.

3.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.

4.Poserla pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5.Tartiner le fond de pâte de 3 cuillères à soupe de tahin, puis saupoudrer par dessus 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes.

6.Laver les pêches (bio de préférence vu qu’on garde la peau). Les découper en lamelles et les disposer sur le fond de tarte en alternant pêches blanches et pêches jaunes. Les pêches devront être positionnées à 3-4 cm du bord de façon à pouvoir rabattre la pâte.

Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame

7.Saupoudrer de cassonade et de graines de sésame. Puis rabattre la pâte sur les pêches.

Tarte rustique aux pêches et sésame

8. Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 40 minutes.

9.Laisser tiédir avant de dévorer !

Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame

Tarte rustique aux pêches et sésame



3 thoughts on “Tarte rustique aux pêches et sésame”

  • Quel super résultat pour cet atelier du mercredi, j’imagine les petites bouches se régaler !!

  • Cousine Didine : ils préfèrent quand même la pâte aux pêches hein ! Parce que la pâte c’est trop bon ^o^
    Marie-Sophie : ouiii ! ils sont tellement fiers de m’aider pour les photos <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *