Syrup tart’

syrup tart (6)

Jsais pas si tu te souviens, mais l’autre jour en arrivant au boulot, j’avais trouvé un pot de beurre de cacahuètes sur mon bureau, mais pas que en fait… Ms M. m’avait également laissé un pot de Golden syrup ^^ syrup tart (1)

C’est toute une histoire ce Golden Syrup au boulot, si tu cherches un pot pour mettre tes crayons, tu trouveras une boîte de Golden Syrup mais pas de traditionnel pot à crayons ^^ (j’exagère mais à peine !). Et voilà donc que ça fait trois ans que j’entasse mes crayons, feutres et autres bricoles dans ces pots sans savoir exactement ce qu’était ce fameux sirop doré… Histoire de parfaire ma culture gastronomique anglaise, Ms M., qui est anglaise, ceci explique cela, m’a gentiment fait don d’un de ses pots au look vintage.

Mais le Golden syrup, c’est quoi au juste ? C’est du sirop de sucre, tout simplement ! A la texture de miel, ce liquide ambré est un sucre inverti obtenu à partir de la mélasse (c’est pas moi qui le dis, c’est lui). Pour toi fan de Harry Potter, sache que la fameuse treacle tart est faite à base de Golden syrup… tout s’éclaire… Bref, sur les conseils de Ms M. j’ai choisi de réaliser une syrup tart’ basée sur un livre de cuisine des années 60 qu’elle m’avait apporté tout exprès ^^ Et attention à ton dentier, c’est bigrement sucré ! Normal, c’est que du sucre tu vas me dire… En soit, rien de compliqué : une pâte à tarte + une garniture faite de golden syrup et de corn flakes, that’ all. N’ayant pas de point de repère (jamais goûté auparavant), j’ai fait confiance au bouquin : erreur, il m’a fait mélanger le sirop et les corn flakes, du coup ces derniers se sont ramollis à la cuisson. La prochaine fois je ferai bien plus simplement (comme ce que m’avait conseillé Ms M. d’ailleurs) : un fond de sirop sur la pâte à tarte et on émiette les corn flakes sur le dessus pour qu’ils restent croustillants à la cuisson. N’oublie surtout pas de servir cette petite bombe glucidique avec une boule de glace à la vanille histoire de faire glisser le tout, mouahaha !

syrup tart (4)

syrup tart (3)

♦ SYRUP TART’ ♦

Ingrédients : 5 belles cuillères à soupe de golden syrup – 3 belles poignées de corn flakes (sans sucre, attention)

Pour la pâte : 80g de farine de riz (histoire d’alléger) – 100g de farine de blé – 80g de beurre ramolli – eau

1. Préparer la pâte. Dans le bol du robot, ajouter les farines et le beurre. Commencer à pétrir en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Finir de travailler la pâte à la main, elle doit être souple, et ne doit plus coller aux doigts.

2. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (sur environ 4 mm d’épaisseur).

3. Déposer la pâte dans un plat à tarte. Découper les bords qui dépassent, et piquer le fond avec une fourchette.

4. Pour la garniture, version 1. Dans un saladier, mélanger le golden syrup et les corn flakes émiettés, et étaler le tout sur la tarte.

5. Pour la garniture, version 2. Étaler le golden syrup sur la pâte à tarte, puis émietter les corn flakes par dessus.

6. Découper la pâte restante en bandelettes, et les déposer sur le dessus de la tarte.

7. Enfourner dans un four chaud (180°C), pour environ 25 minutes, le temps que la pâte soit cuite est dorée.

8. Attendre que la tarte soit refroidie pour y planter les dents ^^

syrup tart (5)

syrup tart (2)

MOTS CLES : dessert, sucre, corn flakes



12 thoughts on “Syrup tart’”

  • Pfffiou la tuerie ! Cette tarte doit bien être dans notre to-do list depuis 5 ans.Par contre la version corn flakes on connaissait pas, on peut passer goûter ? :-) Bisous !

  • Oh cela donne envie ! Je vais tenter de trouver du golden Syrup, alors… (oh et quel beau design pour une si jolie boîte)

  • Pour avoir eu l’honneur de goûter cette tarte, j’avoue que c’est assez “spéciale” car il faut VRAIMENT aimer le sucre! Une part et tu as ce qu’il faut!

    Mais c’est anglais donc tout s’explique XD

  • Une tarte aux cornflakes ? De loin j’ai cru que c’étaient des noix ! Cette recette a l’air délicieuse en tout cas, quel belle tarte !

  • BoopCook : terrible pour les dents, ça c’est certain !
    Royal Chill : euh, on a tout mangé ^^ je t’avoue que ma chef serait pas anglaise, j’aurais jamais entendu parler du golden syrup… les corn flakes c’est sa signature d’ailleurs ;) j’attends de voir votre version donc ! Bises, bises
    Acr0 : j’adore les boîtes, elles sont superbes, surtout comme pots à crayon !
    Cannelle Kaneel : mais de rien ! attention aux caries par contre ;)
    Rosenoisettes : yess ! je vois que tu es connaisseuse !
    Lou : super, merci pour l’idée, je pense que c’est tes biscuits sont plus “digestes” que ma tarte !
    AngelMJ : mouahaha ! jamais content celui-là ;)
    Céline : j’avoue que c’est le petit truc en plus …
    ta3mam : ça tu l’as dit ! faut bien s’échauffer avant d’en manger ;)
    Polina : tu as raison, on peut les confondre avec des noix ! Mais rien à voir ! Par contre, je trouve que c’est une sacrément bonne idée ;)

  • C’est original ! J’aimerai bien faire des tartes comme ça, ça fait très américain, comme dans un film où l’héroïne fait un tas de tartes, je crois que cela s’appelait “Waitress”. J’aime beaucoup ta finition sur le dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *