Soupe de patates douces [curry-coco]

Soupe de patates douces

Je ne sais pas si c’est à cause du temps ou si le soir j’aime avoir un bol bien chaud au creux des mains, mais en ce moment, je suis une grande fan de soupes. Pour faire avaler ce breuvage à M. Rabat-Joie, je me tourne toujours vers des soupes “originales”. C’est comme ça qu’est né cette soupe de patates douces.Entend par là que chez nous, tu trouveras très rarement de la soupe de poireaux. Sauf s’ils sont accompagnés de reblochon comme pour ma soupe tartiflette ^^ Bon, je te l’accorde, ce que je te propose aujourd’hui, ce n’est pas une association de foufou non plus. La patate douce, le curry et le lait de coco, c’est une valeur sure pour qui veut de la douceur. Mais je n’avais encore jamais testé ça chez moi.

Et puis au détour de l’étal du primeur du coin, j’ai acheté de très belles patates douces. On n’en mange pas assez, alors que tout le monde aime ça à la maison. Sauf que cette fois-ci, je ne voulais pas en faire des frites ou de la purée. Par contre, il y a des soirs où je ne veux qu’un bol de soupe -encore une lubie de femme enceinte !- et c’est comme ça qu’elles ont fini en soupe.

C’est en la dégustant que je me suis dit que cette jolie soupe de patates douces ne devrait pas être cantonnée au dimanche soir. Mais être bien présente pendant les fêtes. Et pourquoi pas ? Si comme moi tu es enceinte, et donc pas de foie gras cette année, c’est une entrée colorée et gourmande qui pourrait ravir tes convives. Et si tu veux vraiment faire plaisir à tout le monde, pourquoi ne pas rajouter quelques cubes de foie gras justement pour ceux qui le désirent ?

Je te laisse décider par toi-même, en tout cas ici elle a conquis M. Rabat-Joie et mini-Châtaigne !

Soupe de patates douces

Soupe de patates douces

Soupe de patates douces

♦ SOUPE DE PATATES DOUCES [CURRY-COCO] ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : 2 -très- grosses patates douces – 4 carottes orange – 20cl de lait de coco – 1 oignon – 2 cuillères à soupe de curry – 900ml d’eau – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Peler et tailler grossièrement l’oignon. Peler et couper en gros tronçons les carottes.

2. Laver et peler les patates douces. Les couper en gros morceaux.

3. Dans une casserole, faire suer l’oignon dans l’huile d’olive avec le curry. Ajouter les patates douces, les carottes, saler et poivrer. Remuer pendant 1 minute.

4. Ajouter le lait de coco et l’eau, et porter à ébullition sur feu vif.

5. Dès ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson 30 minutes.

6. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe finement jusqu’à obtention d’un joli velouté orangé. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

7. Répartir dans des bols, et déguster aussitôt.

Soupe de patates douces

Soupe de patates douces

Soupe de patates douces

MOTS CLES : soupe,velouté, légumes,patates douces,carottes, coco,curry


8 thoughts on “Soupe de patates douces [curry-coco]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *