Sobacha {l’infusion au sarrasin}

Sobacha, l'infusion au sarrasin

S’il y a bien une chose que j’emporterais avec moi sur une île déserte, c’est ma théière. Elle me sert autant en été qu’en hiver, pour les thés glacés comme pour les thés qui réchauffent tes os par une froide journée hivernale. Et plus que le thé, chez nous c’est la valse des infusions, parce que la théine est moi on n’est pas super copines. C’est comme ça que j’ai découvert le sobacha, l’infusion au sarrasin.

Je n’aime pas la routine, et boire toujours la même chose m’enquiquine (oula, c’est la grande forme aujourd’hui niveau rime). Du coup, j’ai pas mal de stock dans mes placards : la verveine du balcon que j’ai soigneusement fait sécher, du rooibos à tous les parfums, des fleurs d’hibiscus séchées et autres thés sans théine. Figure-toi qu’à cette longue liste s’ajoute un ptit dernier que j’ai découvert la semaine dernière : le sobacha.

Sobacha kézako ? du japonais “soba” pour sarrasin et “cha” pour thé, le sobacha est une infusion de graines de sarrasin grillées. Apparemment tu peux trouver des paquets tous prêts de kasha (sarrasin grillé), histoire de ne pas sortir ta poêle au boulot pour faire rôtir tes graines. Chez nous, c’est des graines de sarrasin “basiques” que l’on a depuis qu’on avait testé cette céréale en remplacement du riz ou des pâtes –souviens-toi-.

Depuis, j’en suis devenue fan, et surtout de son petit goût bien caractéristique (rendez-vous la semaine prochaine pour une autre recette avec du sarrasin ^^). C’est en cherchant comment le cuisiner que j’étais tombée sur cette boisson. Remisée dans un coin de mon cerveau, j’ai dégainé la poêle le weekend dernier pour tester cette infusion aux mille vertus. Riche en magnésium (adieu stress), sans gluten, bourrés d’antioxydants, et j’en passe. La promesse était alléchante, le résultat était délicieux ! Un vrai goût de sarrasin, à moduler selon tes envies avec son temps d’infusion.

Un peu comme si tu mordais à pleines dents dans une galette, les calories en moins ! Niveau complexité, beh, c’est zéro, mais ça vaut le coup de tester :)

Sobacha, l'infusion au sarrasin

Sobacha, l'infusion au sarrasin

♦ SOBACHA {L’INFUSION AU SARRASIN} ♦

Pour une tasse : 1 cuillère à café de graines de sarrasin – 20ml d’eau bouillante.

1. Dans une poêle à sec, faire griller les graines de sarrasin pendant 5 petites minutes à feu vif. Elles sont prêtes quand elles commencent à brunir.

2. Faire bouillir l’eau.

3. Verser l’eau dans une tasse et faire infuser le sarrasin grillé pendant 5 minutes.

4. Déguster bien chaud.

Sobacha, l'infusion au sarrasin

Sobacha, l'infusion au sarrasin

 MOTS CLES : boisson, sarrasin, infusion


13 thoughts on “Sobacha {l’infusion au sarrasin}”

  • Je ne pensais pas qu’en faire serait si simple ! Je vais en dégoter au plus vite et tenter l’expérience. Le sobacha est un de mes thés préférés !!

  • Je vais m’empresser de tester dès ce soir ! Merci pour cette belle idée, j’ai hâte de goûter :p

  • Alors là, je suis bouche bée ! Je n’aurais jamais pensé à faire infuser des graines de sarrasin pour réaliser une tisane. J’adore l’idée, merci pour cette découverte !

  • ça a l’air top cet infusion mais que faire des graines grillées ensuite ? on peut simplement les cuire à l’eau ? Merci !

  • Coucou,
    c’est original, j’essaierai bien. As-tu un conseil pour un endroit où trouver les graines de sarrasin ?
    Merci pour ce partage

  • Eugenie : ben moi tu vois je ne connaissais pas du tout ! c’est une belle découverte ;)
    Flo : alors ? ça donne quoi chez toi ? c’est pas mal, hein ?!
    Louise : moi non plus, ça ne m’aurait jamais traversé l’esprit ! comme quoi avec pas grand chose …
    Pauline : bonne question. Moi je t’avoue que je les ai mise à la poubelle, parce qu’avec l’infusion, elles avaient bien gonflé et j’ai estimé que si je tentais de les manger elles n’auraient peut-être plus de goût … Honnêtement je ne sais pas ! Et puis les quantités sont vraiment faibles à chaque tasse, alors avant d’en avoir une assiette ^^ Mais si tu goûtes, je viens bien savoir ce que ça donne :)
    Céline : Nous on les achète en vrac chez Biocoop. Et pour être honnête, je ne sais pas si ça se trouve en grande surface … Tu me diras ^^

  • Ah j’ai carrément envie de tenter, je suis devenue fan de thé depuis que je suis allée au Japon. Faut que je trouve des graines de sarrasins !!

  • Bonsoir, je voulais te remercier pour ce mystère enfin percé au grand jour. J’ai eu la chance d’aller à Oita, dans “le meilleur restaurant de nouilles soba du japon”, et en apéritif, enfin avant le plat, on nous a apporté ce thé de sarrasin Je suis tombée en amour complet pour cette alliance parfaite du thé et des céréales. C’est devenu une obsession d’en ramener. Impossible d’en trouver là bas, je me revois en train de demander sobacha? à chaque boutique susceptible de contenir mon bonheur. Bref de retour en France l’envie d’en reboire ne m’a pas quitté jusqu’à ce que je tombe sur ton article, alors j’ai crié de joie dans ma tête, et j’ai couru dans mon épicerie bio la plus proche et un paquet de graine de sarrasin grillé m’a rendue très heureuse et jusqu’à aujourd’hui. GRAND MERCI.

  • Bonjour, Attention! Le sarrasin n’est pas une céréale! Il n’a aucun lien de parenté avec cette famille de graminée. Le sarrasin fait parti de la famille des Polygonaceae, et, contrairement aux céréales qui sont des monocotylédone, le sarrasin est une dicotylédone. Son appellation “blé noir” peut prêter à confusion.

  • Si le sarrasin est insipide – c est juste une question d habitude
    Le faire cuire comme le riz – àvec sel in peu de poivre
    Le mélanger avec : lentilles-haricots -poichiches
    Ou faire une ratatouille légère etcc….
    Ou le tremper toute la nuit et le lendemain passez au magimix
    Rajouter un peu d eau et du sel et un peu d huileET FAIRE DE BOBBE CRÊPES

  • Bonjour, je n’arrive pas à avoir une infusion régulière de mon Sobacha alors que je mets les mêmes proportions à chaque fois. Un jour il est tout clair et un jour plus foncé. Les graines sont achetés en magasin bio sous le nom de Kasha de la marque Sabarot. Je mets deux cuillères à café de graines que je laisse infuser 10 minutes dans l’eau très chaude.
    Merci de votre aide.
    .
    Cordialement. Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *