Sarrasin aux poivrons verts, olives noires et basilic [pour changer des pâtes et du riz]

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (6)

Profitons d’un temps plus clément pour allumer nos plaques et enfin manger chaud ! Aujourd’hui, un plat qui sort un peu des sentiers battus puisqu’il est à base de sarrasin, pas à base de farine classique utilisée pour les galettes, nonon. Je te parle bien des graines de sarrasin…

A chaque sortie au magasin bio, on est toujours comme des gamins devant un rayon de bonbons : le coin du vrac nous émerveille toujours autant (chacun son truc ^^). Il y a déjà un bon bout de temps, le sarrasin avait attiré notre attention, si bien qu’on en avait pris un bon paquet en se disant qu’on trouverait bien quoi en faire une fois chez nous … Et puis le temps a passé, mini Châtaigne est arrivée, et le sarrasin est resté dans son bocal. Jusqu’à cette semaine, où en fouillant dans notre réserve, je suis retombée dessus alors qu’à l’origine je cherchais du boulgour. L’occasion était trop belle, j’ai décidé de remplacer mon boulgour par du sarrasin, histoire de tester la bête.

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (2)

J’ai quand même fureté un peu sur le net histoire de voir comment il se cuisait (oui du coup quand t’achètes en vrac, y a pas d’étiquette qui te donne les clefs de la cuisson). Je suis tombée sur ce blog, qui expliquait LA méthode pour avoir un sarrasin bien cuit, avec de la matière sous la dent et pas un machin tout mou imbibé d’eau. Exit la cuisson dans une grande casserole d’eau pendant 25 minutes, ici on est proche des trucs et astuces de nos grands-mères (qui te permet d’économiser du gaz ou de l’électricité en plus !), et le résultat est nickel. J’ai beaucoup aimé retrouver cette saveur si particulière des galettes dans ce plat. En plus, si je te dis que le sarrasin est sans gluten, bourré de vitamines, de fibres et d’antioxydants, là tu fonces non ?!

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (1)

♦ SARRASIN AUX POIVRONS VERTS ET OLIVES NOIRES ♦ 

Ingrédients pour 4 personnes : 200g de sarrasin – 2 poivrons verts – 2 cuillères à soupe d’olives noires – 1 oignon blanc – 390ml d’eau – 1 branche de basilic – huile d’olive – 20g de parmesan – sel et poivre du moulin

1. Laver le sarrasin à grandes eaux et bien l’égoutter.

2. Dans une casserole, à couvert, porter à ébullition l’eau avec une cuillère à café de sel.

3. Verser le sarrasin dans l’eau, mélanger et attendre que l’eau bout à nouveau.

4. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

5. Retirer du feu et attendre 20 minutes en prenant bien soin de laisser le couvercle sur la casserole. De cette façon, le sarrasin va absorber la totalité de l’eau.

6. Pendant ce temps, laver les poivrons, les tailler finement ainsi que l’oignon.

7. Laver les feuilles de basilic, en conserver 5, et ciseler finement le reste.

8. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire suer les poivrons et l’oignon environ 5-6 minutes avec une pincée de sel, et le basilic ciselé. Les poivrons doivent commencer à s’attendrir.

9. Ajouter le sarrasin, les olives noires dénoyautées et coupées finement, et le parmesan. Mélanger.

10. Arroser de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, et ajouter les 5 feuilles de basilic ciselées. Servir aussitôt accompagné d’une viande cuite au BBQ ;)

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (3)

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (5)

Bol sarrasin, poivrons verts et olives noires (4)

MOTS CLES : sarrasin, poivrons, olives



4 thoughts on “Sarrasin aux poivrons verts, olives noires et basilic [pour changer des pâtes et du riz]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *