Salade vitaminée 2.0 {chou kale, pomme, poivron jaune et amandes}

salade chou kale (5)

Pas de doute cette fois-ci, on dirait bien que l’été indien s’est fait la malle… Si tu es du genre à t’acclimater difficilement aux réveils quand il fait nuit noire, à sortir en ayant sous le coude ton parapluie, alors cette salade devrait te redonner du pep’s.  Oublie Popeye et ses épinards, de la gnognotte comparé à ce super chou ^^ Si t’es comme moi et que tu débarques toujours après la bataille, le chou kale (prononcé kayle), c’est ce chou dont tout l’Amérique est tombée en pâmoison. Chou vert frisé, c’est une ancienne variété de chou que l’on ne trouvait plus chez nous, en France. Et pourquoi est-il si apprécié ? Certainement pour ses qualités nutritives exceptionnelles : plus de vitamines C que dans une orange, du calcium à en revendre, magnésium, potassium, vitamine K… la liste est longue comme le bras !

salade chou kale (2)

Mais qu’en est-il vraiment ? En faisant le marché samedi dernier, je suis tombée sur ces bouquets de chou sur l’étal de mon primeur chéri. Pas d’hésitation, je teste ! A première vue, c’est le même genre de chou frisé qu’il y a dans le jardin de mes parents (nota : en rapporter la prochaine fois, histoire de comparer les bêtes). Après quelques minutes de documentation, j’apprends qu’il est très important d’assouplir les feuilles si on souhaite le manger cru. Ce que je te conseille d’ailleurs, toutes les vitamines seront ainsi préservées. Me voilà donc en train de préparer une salade à base de chou cru, sous les yeux plus qu’interrogatifs de M. Rabat-Joie… Heureusement que je les ai assoupli les bougres ! On est loin de la frêle feuille de salade qui vient de sortir de terre ;) Malgré tout, j’ai aimé cette salade inattendue, la pomme et les poivrons ont allégé l’ensemble et l’amande apporte du croquant. Ça y est, jsuis convertie !

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♦ Salade au chou kale

Ingrédients pour 2 personnes : 3 feuilles de chou kayle – 1 petite pomme reinette – 1/4 de poivron jaune – 1 poignée d’amandes (torréfiées ou pas, c’est toi qui vois) – 1 cuillère à café de moutarde – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

1. Laver à grande eau les feuilles de chou kale.

2. Retirer les côtes (les conserver pour une soupe par exemple), et découper les feuilles finement.

3. Malaxer les feuilles de chou kale pendant une bonne minute, la couleur va petit-à-petit se transformer vers un vert plus soutenu.

4. Dans un saladier, préparer la sauce : mélanger la moutarde, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive, saler et poivrer.

5. Ajouter le chou kale attendri, la pomme pelée, épépinée et coupée en petits morceaux, le poivron auquel on aura retiré la peau, coupé en morceaux, et les amandes grossièrement hachés.

6. Mélanger l’ensemble, rectifier assaisonnement si besoin, et servir aussitôt.

salade chou kale (1)

Et toi, t’en dis quoi de ce super chou ?!

MOTS CLES : salade, chou , kale

 



6 thoughts on “Salade vitaminée 2.0 {chou kale, pomme, poivron jaune et amandes}”

  • J’en ai pris cette semaine et je savais comment le faire.
    Je teste ta recette dès ce soir, mais mon petit doigt me dit que c’est bon tout ça ^^

  • Ça fait bizarre de masser des légumes, ma copine était jalouse. C’était très bon, merci encore :)

  • Rhhooo, la chance, je n’en ai encore pas trouvé au marché :-(
    J’espère un jour…
    En tout cas, ta salade est très jolie et bien colorée !

  • Dejora : héhé, ravie d’avoir un retour aussi rapide ;) Et contente que cette petite salade vous ait plu ^^
    Chartreuse : ah ben, y a qu’une solution : aller au marché samedi matin :) tu me diras ce que tu en penses ;)
    Léa : quoi ? y a pas à Grenoble ??! :) je te crois pas ^^ Va falloir faire le marché à Valence !

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