Salade hivernale {haute en couleurs}

Salade hivernale

Je suis une dingue de légumes. Pour moi la fameuse phrase “mangez 5 fruits et légumes par jour”, c’est les doigts légumes dans le nez ! Et ce n’est pas parce que nous sommes en hiver que nous sommes condamnés à manger des carottes et des poireaux (très bons au demeurant). Je t’invite à profiter des légumes de saison pour te faire une jolie salade hivernale.

Alors c’est sûr, que si chez toi M. est plutôt frites-mayo, ça risque de coincer. Oui, parce qu’il faut bien avouer qu’on est plus en présence d’un plat girly, que franchement testostéroné. Il y a bien la sauce qui pourrait le réconcilier avec cette salade haute en couleurs, mais malgré tout, M. Rabat-Joie a trouvé que c’était très légumineux ! Ahem, bon, c’est sûr qu’avec un bol de salade comme celle-ci, les 5 fruits et légumes sont avalés en une seule fois.

En fait, tout est parti d’une recette que j’ai vu sur le dernier Saveurs, une recette de salade (avec du poulet je crois), mais avec une sauce qui sortait un peu de l’ordinaire. Mais qu’avait-elle cette sauce ? Elle était faite avec de la crème liquide. Ben oui, de la crème -et c’est là que je sens un regain d’attention chez vous messieurs-. Moi la crème ça m’a plu, tout de suite, mais fallait équilibrer les choses quand même. D’où cette profusion de fruits et légumes dans cette salade hivernale :)

Salade hivernale

Salade hivernale

Salade hivernale

♦ SALADE HIVERNALE ♦

Ingrédients pour 2 personnes : 1 endive – 1/2 avocat – 6 radis (sisi, en ce moment sous serre ça pousse même chez nous !) – 1 clémentine de Corse (soyons chauvins) – 1 oignon cébette – 1 œuf

Pour la sauce : 1 belle cuillère à soupe de jus de citron – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 4 cuillères à soupe de crème liquide 30% – sel et poivre

1. Faire cuire l’œuf. Déposer l’œuf dans une casserole d’eau froide, et faire chauffer, sur feu vif, jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau bout, compter 7 minutes de cuisson (un peu moins si tu veux un œuf coulant). “Égoutter” l’œuf, enlever la coquille, réserver.

2. Nettoyer les légumes. Tailler finement l’endive et les radis, ciseler l’oignon cébette, peler et découper l’avocat. Peler la clémentine.

3. Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive et la crème liquide. Saler, poivrer, goûter et rectifier si besoin.

4. Dans un saladier, mélanger la sauce et les légumes.

5. Répartir dans deux bols, ajouter les quartiers de clémentine et l’œuf. Y a plus qu’à manger ^^

Salade hivernale

MOTS CLES : entrée, salade, légumes



12 thoughts on “Salade hivernale {haute en couleurs}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *