Salade de quinoa et lentilles vertes

Salade de quinoa et lentilles vertes

Difficile de te proposer des recettes ultra cuisinées avec ce temps. En ce moment dans ma cuisine, j’ai opté pour la facilité avec des salades à chaque repas. Aujourd’hui, ce sera Salade de quinoa et lentilles vertes.

Le top c’est de profiter de la “fraicheur” du matin –enfin fraicheur, tout est relatif avec 26°C à 7h00 du mat’-. En profiter pour faire un minimum de cuisson pour le reste de la journée, et préparer les salades pour qu’elles soient bien fraiches au moment du repas. Parmi toutes les salades possibles et imaginables, il y a chez nous notre préférée : la salade de concombres et pois-chiches. Mais un peu de variété c’est bien aussi hein !

Pendant longtemps, j’ai fait des salades de lentilles vertes. J’en mange depuis toute petite, et accompagnée de saumon fumé, c’est un classique dont je ne me lasse pas. Ça me rappelle que je ne t’ai jamais proposé la recette, oups. Seulement voilà, depuis 2-3 ans, il y a certains aliments que j’ai fini par éviter voire proscrire chez nous. En cause ? M. Rabat-Joie et son intestin irritable. Finis les poireaux, le légume qui lui démonte le ventre à chaque fois qu’il en mange. Finies les lentilles corail, j’essaie de les préparer quand je suis seule avec les pitous. Quant aux pois-chiches et lentilles vertes, il faut qu’ils soient associés à d’autres aliments pour qu’ils soient acceptés.

D’où cette association quinoa/lentilles vertes, car le quinoa naturellement sans gluten, est bien toléré par les ventres sensibles. C’est des contraintes que naissent les idées. Et c’est bien vrai, car sans cette “irritabilité”, je n’aurais peut-être pas pensé à marier ces deux-là. Pourtant ils étaient faits pour s’entendre ! En rajoutant seulement quelques tomates cerises, du basilic et du citron jaune, on obtient une salade bien fraiche qui accompagnera parfaitement le barbeuk du dimanche.

Bonne semaine ma biche, reste au frais !

Salade de quinoa et lentilles vertes

Salade de quinoa et lentilles vertes

Salade de quinoa et lentilles vertes

♦ SALADE DE QUINOA ET LENTILLES VERTES ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes pour le quinoa et 25 minutes pour les lentilles vertes

Ingrédients pour 6 personnes : 150g de lentilles vertes – 180g de quinoa- 2 belles poignées de tomates cerises – quelques tranches de citron jaune – feuilles de basilic – oignon cébette – graines de courge et graines de lin – moutarde – huile d’olive et vinaigre balsamique – sel et poivre du moulin.

1.Faire bouillir en grand volume d’eau dans 2 casseroles. Verser le quinoa dans l’une, et laisser cuire 10 minutes. Verser les lentilles vertes dans l’autre, et laisser cuire 25 minutes. Égoutter soigneusement.

2.Dans un saladier, mélanger 1 cuillère à café de moutarde avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand la sauce se tient, rajouter 1 cuillère à soupe d’eau pour la rendre plus onctueuse.

3.Ajouter successivement dans le saladier : le quinoa, les lentilles vertes, les tomates cerises lavées et coupées en 2, du basilic finement ciselé, du citron, des graines de courge et des graines de lin.

4.Assaisonner de sel et de poivre, et bien mélanger.

5.Laisser au réfrigérateur minimum 2 heures avant de servir.

Salade de quinoa et lentilles vertes

Salade de quinoa et lentilles vertes

Salade de quinoa et lentilles vertes



4 thoughts on “Salade de quinoa et lentilles vertes”

  • Je n’ai jamais marié les deux car chez nous les lentilles ne sont pas appréciées de tous mais les couleurs sont très belles et respirent la fraicheur.
    A défaut de l’avoir dans la maison autant la mettre dans l’assiette, courage !!

  • Je n’ai jamais marié quinoa et lentilles dans une salade, mais ça me semble parfait, il faudra que j’essaie. En ajoutant peut être un peu de fromage de brebis, cette salade est parfaite !

  • LadyMilonguera : ça change des traditionnelles salades de pâtes ^^
    Cousine Didine : comment ça y en a qui n’aiment pas les lentilles ?! essaie de les mélanger, elles passeront inaperçues, ahaha !
    Floriane : ouloulou la bonne idée le fromage de chèvre ! Je note pour la prochaine salade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *