Salade de pois chiches estivale

Salade de pois chiches

Si tu me suis sur Instagram et FB, tu as peut-être vu passer un midi une salade de pois chiches. J’avais envie d’une salade complète et comme j’étais toute seule, je pouvais me lancer dans ce genre de test pépère.

Les pois chiches sont arrivés chez nous il n’y a pas si longtemps. A vrai dire, ils ont débarqué l’année dernière, après avoir eu en cadeau le livre « Plenty » de Yotam Ottolenghi. J’avais commencé par le classique des classiques : le houmous, parfait pour l’apéro ou en base de tartines. Ils avaient aussi tenté leur chance pour un concours avec ma terrine pois chiches et petit épeautre.

Cette année, je te propose une recette toute simple mais au poil pour les beaux jours qui semblent s’être installés définitivement. La salade de pois chiches c’est la bonne solution pour te remplir l’estomac jusqu’au soir. Rafraichissante et rassasiante, elle a tout bon.

Cette salade peut être préparée très rapidement si tu as une boîte de pois chiches cuits dans ton placard. Personnellement, mes pois chiches sont secs. Si c’est aussi ton cas, il faudra donc anticiper un peu pour leur laisser le temps de tremper. La grande découverte de ces derniers jours, c’est d’ajouter de l’algue kombu dans la casserole pour accélérer la cuisson et les rendre plus digestes. Nous qui sommes friands de soupe miso, nous en avons toujours en stock. Et bien promis, c’est un petit truc qui fonctionne vraiment, donc inutile de s’en priver.

J’ai ajouté des tomates cerises, du concombre et quelques feuilles de menthe à mes pois chiches, histoire d’apporter un peu de fraicheur. De la feta pour la gourmandise, une sauce à base de tahin, et hop, le tour était joué. Mes deux testeurs officiels ont largement approuvé la recette. Elle va donc devenir le classique de notre été !

Salade de pois chiches

Salade de pois chiches

Salade de pois chiches

♦ SALADE DE POIS CHICHES ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : zéro avec des pois chiches en boîte – 30 minutes avec des pois chiches secs

Temps de trempage : 24h

Ingrédients pour 3/4 personnes : 200g de pois chiches – 1/2 concombre – 150g de tomates cerises – feta – quelques feuilles de menthe – une algue kombu – sel et poivre du moulin

Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de tahin – 2 cuillères à soupe de jus de citron – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 3 cuillères à soupe d’eau – poivre du moulin

1.La veille, faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau.

2.Le jour J, mettre à bouillir un grand volume d’eau salée dans une casserole. Y verser les pois chiches, ajouter l’algue kombu et faire cuire 30 minutes.

3.Égoutter au terme de la cuisson et laisser refroidir.

4.Laver et couper les tomates en deux. Peler le concombre et le découper en petits cubes.

5. Laver les feuilles de menthe et les ciseler.

6.Dans un saladier, mélanger les pois chiches, les tomates, le concombre et les feuilles de menthe.

7.Ajouter de la feta émiettée. Je te laisse juge de la quantité.

8.Dans un petit bol, mélanger avec une fourchette le tahin, le jus de citron et l’huile d’olive. Cela donnera une pâte assez épaisse. Délayer avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Poivrer.

9. Verser la sauce dans le saladier et bien mélanger.

10.Déguster bien frais.

Salade de pois chiches

Salade de pois chiches

MOTS CLES : entrée,plat,salade,pois chiches,tomates,concombre,feta,fromage

Vous aimerez sûrement...

10 commentaires

  1. Cette petite série de photographies est très joliment réalisée ! Bravo à toi ! Et cette recette est rapide, efficace, comme j’aime, surtout en semaine, quand on a peu de temps à consacrer à la cuisine. Des bisous et bravo à toi.

  2. De jolies couleurs dans cette salade qui vont bien avec le soleil de ces temps-ci, ça donne envie de manger à l’ombre des arbres entre amis !!

  3. Rosenoisettes : oui, j’ai beaucoup aimé en mettre dans la sauce. L’idée c’était de retrouver un peu les saveurs du houmous.
    Miss Pat’ : merci beaucoup à toi pour ces jolis compliments <3
    Cousine Didine : oh oui ! ça donne envie d’acheter une maison avec un petit bout de jardin ! Mais va falloir attendre ! Bisous à tous les 4
    The Sunny Foodie : j’aurais jamais imaginé que ce soit si bon !! Et oui c’est rapide à faire donc c’est parfait ^^
    LadyMilonguera : alors il faut se mettre aux fourneaux !
    Mara : recette à tester absolument !

  4. De belles photos pour une petite recette aux couleurs alléchantes que je garde en mémoire pour une prochaine régalade en terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *