Rôti de porc aux girolles

Rôti de porc aux girolles

Ami végétarien, aujourd’hui cette recette n’est pas pour toi. Je te conseille donc de faire un petit retour en arrière, là où la semaine dernière je te parlais de soupe potiron-châtaignes. Pour tous les autres, et parce que ça n’arrive pas si souvent, ce sera rôti de porc aux girolles.

On en a déjà discuté toi et moi, la viande n’est pas le pilier de ma cuisine. Sans pour autant la bannir, on a appris à très bien s’en passer. On la préfère de qualité, et pour cela, c’est sur le marché qu’on préfère l’acheter. Il y a certains morceaux qui nous font saliver, comme le tout simple et tout bête rôti de porc. De temps en temps, on se laisse séduire et c’est de préférence le dimanche midi que je prépare ce plat très convivial et familial.

Après avoir acheté le fameux rôti, je vois de jolies girolles sur l’étal du primeur qui attendaient sagement que je les achète. Vu le prix, je n’en prends jamais beaucoup. Je demande toujours 2 belles poignées, et c’est une fois dans ma cuisine que je me pose la question de ce que je vais en faire. Parfaites dans des pomarines farcies, j’avais envie cette fois-ci de les retrouver entières. C’est là que mon rôti de porc entre en scène. J’avoue que je n’avais pas prévu de l’accompagner de girolles, mais pourquoi pas.

L’occasion était trop belle non ? Alors certes, revient toujours la question de la mise en valeur de ce genre de plat. Je te l’accorde, un rôti de porc est moins glamour en photo qu’une belle pâtisserie. Mais tant pis, parce que chez nous il a fait son petit effet. J’avais aussi fait une purée de pommes de terre pour apprendre à mini-Châtaigne à tremper sa viande dans son puits de jus ^.^ Inutile de t’expliquer comme elle était ravie !

Voilà, mon rôti de porc c’est comme ça que je l’aime. Avec une cuisson au four, pas trop agressive pour avoir une viande rosée et pas sèche; des champignons, une purée de pommes de terre et beaucoup, beaucoup de jus. Un plat simple mais qui a l’avantage de plaire à tous, surtout avec le retour des journées automnales.

Rôti de porc aux girolles

Rôti de porc aux girolles

♦ RÔTI DE PORC AUX GIROLLES ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 600g de rôti de porc – 200g de girolles – 1 échalote – 1 oignon jaune – 5cl de vin blanc – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 150ml d’eau – sel et poivre du moulin

1.Laver les girolles sous un filet d’eau. Bien égoutter.

2.Peler et émincer l’échalote et l’oignon.

3. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, et faire revenir l’échalote et l’oignon.

4. Saler et poivrer le rôti de porc, et le faire colorer sur toutes les faces.

5. Déglacer au vin blanc, et poursuivre la cuisson 1 minute.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Dans un plat à gratin, mettre les girolles et le contenu de la poêle. Enfourner à four chaud pour 30 minutes.

8.Sortir du four, et laisser reposer 10 minutes avant de déguster accompagné d’une belle purée de pommes de terre maison.

Rôti de porc aux girolles

Rôti de porc aux girolles

MOTS CLES : plat, viande, porc,girolles

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *