Pizza Margherita à la polenta

Pizza margherita a la polenta

Après un weekend caniculaire, tu vas pouvoir rallumer ton four et préparer autre chose que des salades accompagnées de gaspacho ! Pour coller à l’ambiance vacances, rien de tel qu’une pizza. Et puis c’est vraiment rare que quelqu’un te dise : “euh non merci, j’aime pas la pizza”. Du coup c’est la recette qui a tout bon. Mais aujourd’hui, ce sera une pizza margherita à la polenta Lucette !

L’autre coup j’étais partie pour faire une pizza “classique”, entend par là avec une pâte à pizza maison tout ce qu’il y a de plus normal. Et puis j’ai été prise de remords parce que je trouvais que c’était pas spécialement “équilibré” comme repas pour Mini-Châtaigne. D’ailleurs, dans 2 jours elle va souffler sa première bougie, comme c’est passé vite ! Nous avons la chance d’avoir une pépette qui mange de tout. Mais surtout qui mange comme nous et en morceaux steuplé, la purée c’est pour les bébés ! Si bien que depuis maintenant 5 mois, Mamzelle mange strictement les mêmes plats, sans dents, mais avec le sourire. Pour ceux et celles qui m’avaient posé la question : non, tu ne verras pas de recette spécial bébé par ici !

C’est là que je me suis souvenue de cette recette que j’avais vu dans ce bouquin : une pizza à base de polenta. Bingo, l’idée était aussitôt adoptée. J’ai bricolé 2-3 trucs, impossible de suivre la recette à la lettre, tu me connais. Verdict au moment de servir à mini-Châtaigne. J’avais laissé un morceau bien plus gros avec de la mozzarella fondue pour la fin du repas, histoire d’attendre que ça refroidisse. Mais elle s’est jetée dessus, à moitié dévorée par l’envie, à moitié en pleurs parce que c’était trop chaud ! Morceau englouti malgré tout, comme le reste de l’assiette ! La pizza est donc validée, et par mini-Châtaigne, et par M. Rabat-Joie. Et en plus de ça, une recette gluten-free pour ceux qui ne seraient pas copain avec le blé.

Pizza margherita a la polenta

Pizza margherita a la polenta

♦ PIZZA MARGHERITA A LA POLENTA ♦ 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes pour la polenta + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 300g de polenta moyenne (cuisson express) – 1/4 de cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 6 belles tomates bien mures – 15cl de coulis de tomates – 1 boule de mozzarella – 50g de feta – parmesan – feuilles de basilic – olives noires

1. Préparer la polenta. Dans une casserole, porter 1.100 litres d’eau salée à ébullition. Verser la polenta en pluie et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Baisser le feu (mini pour éviter de se faire brûler par des projections de polenta), et poursuivre la cuisson le temps indiqué sur le paquet, 7 minutes pour ma part. En fin de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler la polenta en lui donnant une forme rectangulaire ou circulaire (tu choisis). Enfourner pour 20 minutes.

2. Préparer la garniture. Laver les tomates et le basilic. Couper les tomates en quartiers. Égoutter la mozzarella et la couper en tranches fines. Découper en rondelles une dizaine d’olives noires (les miennes étaient dénoyautées).

3. L’assemblage. Retirer la polenta du four, parsemer de parmesan. Couvrir de coulis de tomates, et disposer les quartiers de tomates. Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Puis, répartir la mozzarella, la feta coupée en cubes, et les olives noires sur les tomates. Enfourner pour 10 minutes supplémentaires, le temps que la mozzarella fonde.

4. La dégustation. A la sortie du four, ajouter des feuilles de basilic fraiches et déguster aussitôt.

Pizza margherita a la polenta

Pizza margherita a la polenta

Pizza margherita a la polenta

Pizza margherita a la polenta

MOTS CLES : pizza margherita, polenta, tomates, basilic


10 thoughts on “Pizza Margherita à la polenta”

  • Super idée!! En tout cas tu as de la chance d’avoir une mini châtaigne qui mange aussi volontiers (et copieusement!!)! Ces photos sont toujours aussi craquantes!

  • Très sympa cette pizza, je la met de côté car ça peut changer de la pizza traditionnelle avec sa pâte (même si j’adooooore la pizza traditionnelle hein ^^). Bisous et PS ; j’adore les photo de mini chataigne, elle a dû s régaler ça ne fait aucun doute :)

  • Visuellement Elle ressemble beaucoup à ma Tarte fine.
    J’aime beaucoup l’idée de la polenta que j’adore
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

  • LadyMilonguera : une façon de manger la pizza sans culpabiliser je trouve ^^
    Audrey : woué on se rend compte qu’on a beaucoup beaucoup de chances quand on voit d’autres petits autour ! Hier j’ai même tenté les rouleaux de printemps et c’est passé sans aucun problème ! Une vraie perle jte dis, <3
    Amélie : plus ça va et plus j’aime les pizzas “simples” (pas d’ananas ou de merguez, mouahaha !). Et quand je vois mini-Châtaigne qui se régale je me dis que j’ai tout bon !
    Cuisimiam : yeah, moi aussi j’adore la pizza traditionnelle avec sa belle pâte surtout quand elle est cuite au feu de bois :) Mini-Châtaigne est fin gourmet, on se dit qu’elle va devenir critique gastronomique quand on voit les mimiques qu’elle peut faire quand elle goûte un nouveau plat ! Bises, bises
    Emau : ça permet de manger la polenta un peu différemment de ce qu’on a l’habitude. On a adoré !
    Rosenoisettes : un délice ! je t’encourage vivement à tester, tu vas être épatée, en tout cas c’est validé chez nous :)

  • Je raffole de la polenta dans toutes sortes de recettes (en lasagne c’est pas mal). Mais alors là ce qui me plaît le plus c est de voir les mains de ta petite pépette en train de manger. Elle est à croquer !!

  • Héhé ! Ma ptite nouille, elle dévore tout, c’est trop chouette :) Pizza à tester absolument, tu verras ça change de la tradi, c’est sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *