Petits gâteaux poire et chocolat

Gateaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (1)

Si tu fais une rapide recherche sur le blog, tu te rendras vite compte que les recettes à base de poires sont peu nombreuses. Il y en a deux pour être précise, et deux recettes de cake qui plus est. Un cake poire-chocolat, simple et efficace, et un cake épicé aux poires tout aussi gourmand. Cette année, les poires sont mises à l’honneur avec ces petits gâteaux poire et chocolat.

J’avais acheté de belles poires au marché pensant les faire cuire au four et les servir en guise de dessert. Il aura fallu le prétexte de mes parents qui nous rendent visite pour improviser ces petits gâteaux poire et chocolat. J’ai longtemps tourné et retourné la question de la recette. J’avais des poires, mais surtout je voulais utiliser de la poudre d’amandes. Une lubie de femme enceinte, encore une. Dis-toi que cette fois-ci t’as du bol, contrairement à mini-Châtaigne où les desserts me dégoutaient, cette fois-ci avec son petit frère, pas de problème !

Pour en revenir à nos moutons, j’ai longuement feuilleté mes livres de cuisine jusqu’à tomber sur une recette de muffins au chocolat sur ce livre. Ils m’ont plu parce qu’il y avait de la poudre d’amandes et pas grand chose d’autre si ce n’est du chocolat. J’ai encore plus allégé la recette en sucre tout simplement parce que j’estime que le chocolat contient suffisamment de sucre.

Et puis il y a les poires, que j’ai poché dans un sirop de sucre pour les rendre bien tendres et juteuses. J’avais découvert tous les bienfaits de ce pochage lors de la réalisation du cake épicé aux poires, je ne pourrais pas m’en passer maintenant. Quelques noisettes torréfiées sur le dessus pour apporter un peu de croquant et le tour était joué ! Ces petits gâteaux poire et chocolat ont l’air d’avoir plu (personne n’a vomi ^^), un joli goûter assez léger pour régaler tous les gourmands.

Gâteaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (2)

Gâteaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (3)

Gâteaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (4)

Gâteaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (5)

Temps de préparation : 10 minutes pour les poires + 10 minutes pour le gâteau + 5 minutes pour les noisettes

Temps de cuisson : 20 minutes pour les poires + 20 minutes pour les gâteaux + 2-3 minutes pour les noisettes

Ingrédients pour 6 personnes : 3 poires conférence – 1 litre d’eau – 200g de sucre

Pour la pâte à gâteaux : 3 œufs – 130g de chocolat noir pâtissier – 120g de poudre d’amandes – 2 cuillère à soupe de sucre en poudre – 2 cuillères à soupe de farine de blé – 1/2 sachet de levure chimique – 3 cuillères à soupe de crème liquide 30%

1. Les poires pochées au sirop. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Peler les poires, les couper en deux et enlever les pépins. Plonger les poires coupées en deux dans le sirop et les faire cuire 20 minutes sur feu moyen. Au terme de la cuisson, égoutter les poires, et réserver.

2. La pâte à gâteaux. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la poudre d’amandes, mélanger. Incorporer la farine et la levure, le chocolat et la crème liquide à l’aide d’une spatule.

3. La cuisson des petits gâteaux poire et chocolat. Beurrer 6 moules à tartelettes et répartir la pâte à gâteaux. Déposer une demi-poire dans chaque moule en appuyant légèrement dessus, et enfourner pendant 20 minutes à 180°C. A la sortie du four laisser tiédir.

4. Les noisettes. Décortiquer les noisettes et les passer sous le grill 2-3 minutes afin de retirer la peau. Les concasser grossièrement.

5. Parsemer les petits gâteaux poire et chocolat de noisettes et servir accompagné d’un thé ou d’une boule de glace à la vanille.

Gâteaux poire et chocolat - Blog de Châtaigne (6)

gateaux-poire-chocolat-amande-1

 MOTS CLES : gâteau,dessert, poire, chocolat,amandes,noisettes



13 thoughts on “Petits gâteaux poire et chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *