Pêches et nectarines en conserve [Conserver du soleil dans un pot]

Conserve peches (2)

Tu peux bien prétendre le contraire, seulement voilà, même si le soleil est encore au rendez-vous, les températures sont bien plus fraiches (pour ma plus grande joie), annonçant les frimas de l’automne. Doublement quand tu vois pointer des courges sur le marché, la sonnette de fin d’été se fait entendre.

En achetant des pêches mercredi dernier au producteur du coin, il m’a fait la réflexion que d’ici à la fin du mois, la saison serait finie … déjà. C’est vrai que si on y regarde à deux fois, dans 3 mois c’est Noël … Normal que nectarines et consœurs se fassent la belle. Devant ce constat quelque peu déboussolant (y a que moi qui vois pas le temps passer ou bien ??!), j’ai eu envie de faire quelques provisions de fruits ensoleillés pour les jours tout gris qui vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Au gré des conversations en famille, j’avais mis dans un coin de tête une méthode qui me paraissait vraiment pas mal : disposer les fruits dans un pot, verser un sirop bouillant dessus et fermer quand c’est encore chaud; comme la confiture en fait. Parce que moi, la stérilisation, les caoutchoucs et tout le bazar c’est pas ma tasse de thé. Sur le papier c’était l’idéal …

Mais je vais pas te mentir, on est bien trop proche pour ça ^^ Après 4 jours, j’ai dû constater que cette méthode si idéale transformait les conserves en liqueur de pêches :D Mouahaha ! Gros loupé en fait, bah oui ça arrive mais je te montre pas tout ;) Je pense que le sirop ne suffit pas à « cuire » les pêches, du coup les pêches fermentent et sous pression, le sirop dégouline carrément, malgré le couvercle bien fermé … Enfin bref, si jamais chez toi cette méthode fonctionne, je veux bien connaître la clef du succès !

Donc, si la liqueur de pêches te tente pas plus que ça, voici comment conserver du soleil en pot …

Conserve peches (1)

♦ PÊCHES ET NECTARINES EN CONSERVE ♦

Ingrédients pour 4 pots : 1kg de pêches et/ou nectarines – 400g de sucre en poudre – 1 litre d’eau

1. Nettoyer à l’eau savonneuse et très chaude les pots de confiture qui serviront aux conserves. Les sécher soigneusement.

2. Réaliser le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre en poudre pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

3. A l’aide d’un économe (ceux avec beaucoup de dents), éplucher les pêches / nectarines, et retirer tous les morceaux abimés.

4. Couper les fruits en quartiers, et remplir les pots de confiture jusqu’à 2 cm du bord.

5. Recouvrir les fruits de sirop et fermer aussitôt.

6. Placer les pots dans une marmite (en les entourant éventuellement d’un linge pour qu’ils ne s’entrechoquent pas), et recouvrir d’eau froide.

7. Dès ébullition, compter 30 minutes de stérilisation à 90°C, sur feu fort.

8. Laisser refroidir avant de stocker pour l’hiver.

Conserve peches (3)

Conserve peches (4)

Conserve peches (5)

MOTS CLES : conserve, bocal, peches

Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. C’est une bonne idée, cette technique de stérilisation te permet également de faire des coulis de tomate dans des pots de confiture récupérés! Bisous à très vite ;-)

  2. Merci pour le retour d’expérience! L’intitulé de ton article donne trop envie d’anticiper sur les mauvais jours comme tu le fais^^

  3. Emilie : c’est dans 3 mois, en plein froid qu’on sera content d’ouvrir un pot :)
    Melle Blanche : file vite au marché alors ! ce matin il y avait encore mon petit producteur préféré, j’en ai profité pour 5 pots supplémentaires
    Cuisimiam : oh que oui ! j’imagine déjà comme je serai contente d’ouvrir ce pot de soleil par une froide journée d’hiver ;)
    TTL : oué le coulis de tomates maison c’est chouette aussi ! Mais là ça sera pour l’année prochaine, trop de choses à faire avec bébé ;) bisous
    Perrine : fonce vite au marché, il n’est pas trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>