Pancakes japonais, faciles et moelleux

pancakes japonais, faciles et moelleux

Attention les yeux, là y a du lourd. Le weekend dernier j’ai été prise d’un accès de cuisine japonaise (tu comprendras mieux avec les deux recettes qui suivront). J’ai commencé ma journée en jetant mon dévolu sur les fameux pancakes japonais, faciles et moelleux.

Je dis “fameux”, parce que si comme moi tu passes des heures sur Pinterest, tu auras sans doute vu une image de pancakes japonais, ultra alléchants, car plutôt épais sous-entendant un moelleux incomparable. J’ai laissé murir en moi l’envie d’en faire mon petit-déjeuner. Sentant que le weekend dernier, c’était le bon, j’ai commencé à farfouiller sur le net pour trouver la recette à l’origine de cette photo. Quelques clics de souris plus tard, je suis tombée sur le site de La Fuji Mama, qui a elle-même adapté une recette de son ami Noriko !

Mais au final, qu’ont-ils de différents ces pancakes ? Niveau ingrédients, c’est strictement les mêmes que la recette de mes pancakes, postée y a de ça déjà un moment. Mis à part qu’il n’y a pas de beurre. Niveau quantité, plus de levure, et moins de lait, du coup une pâte plus épaisse.

Serait-ce la clef ? Apparemment oui, car ils n’ont rien à voir avec les pancakes “américains”. Ils sont carrément plus épais, plus moelleux, et infiniment plus gourmands ! Bref, la recette idéale pour bien démarrer la journée.

pancakes japonais, faciles et moelleux

pancakes japonais, faciles et moelleux

 

♦ PANCAKES JAPONAIS, FACILES ET MOELLEUX ♦

Ingrédients pour une dizaine de pancakes : 2 œufs – 200ml de lait entier – 200g de farine – 1 sachet de levure chimique – 40g de sucre – 1 cuillère à café d’extrait de vanille

1. Dans un bol, fouetter les éléments liquides : les œufs, le lait et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

2. Dans un second bol, mélanger les éléments secs : la farine, la levure chimique et le sucre en poudre.

3. Mélanger les éléments liquides aux secs, en veillant à ce qu’il ne se forme pas de grumeaux.

4. Laisser reposer à température ambiante au moins 15 minutes (que j’ai respecté cette fois !).

5. Faire chauffer une crêpière légèrement huilée, quand la crêpière est bien chaude, verser une belle cuillère à soupe de pâte. La pâte étant épaisse, elle formera d’elle-même un pancake circulaire.

6. Faire cuire le pancake à feu moyen. Quand la première face commence à colorer, le retourner et poursuivre la cuisson 1-2 minutes sur la seconde face. Réserver.

7. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

8. Servir avec fruits frais, confitures et autres Noisetta ;)

pancakes japonais, faciles et moelleux

pancakes japonais, faciles et moelleux

pancakes japonais, faciles et moelleux

MOTS CLES : pancakes, petit-déjeuner, goûter



24 thoughts on “Pancakes japonais, faciles et moelleux”

  • Bah dis donc, sympas les p’tits dèj chez vous, ça m’a l’air fameux ! Y a une petite crevette qui doit apprécier ;-)

  • J’adore les pancakes japonais. Je chérie la recette d’Ochikeron pour ca qui est parfaite. Mais du coup j’ai quand meme envie d’essayer la tienne un de ces quatre, quand j’aurai emménagé dans mon nouveau chez moi et que je ne serai plus dans les cartons. Je te redirai ca :)

  • Je ne connaissais pas cette recette japonaise et elle est parfaite pour moi puisqu’on a plus de beurre à la maison! Je vais sûrement tester ça cet après-midi, merci beaucoup ♥

  • Je ne connaissais pas du tout les pancakes Japonais, mais en fait c’est juste qu’il n’y a pas de beurre ? Bon il va falloir que je teste !
    Bisssous

  • Je me disais “tiens, elle a du y mettre du matcha, du yuzu ou que sais-je encore” mais en fait non, il s’agit là d’une différence de texture mais avec les même ingrédients qu’un pancake traditionnel (sans le beurre alors). Merci pour la découverte :)

  • Ca à l’air délicieux! Merci pour la recette <3 quand j'aurais terminé mon régime je testerais surement ! :D

  • miam je ne connaissais pas mais ils ont l’air terrible ces pancakes…
    Se lancer dans ce genre de choses à 23h30 un dimanche soir, ce n’est pas une très bonne idée, mais je note la recette ^^

  • Ultra bon, je les ai fait samedi matin :D Une recette simplissime pour un résultat magique ^^ Je l’ai noté dans mon carnet de recettes favorites du coup, merci ;)

  • Je ne connais que les pancakes américains, mais ceux là sont plus appétissants. Va falloir que je teste en urgence.

  • J’adore les pancakes, je sais désormais ce que je me ferai ce week-end au petit déjeuner ! Merci beaucoup :)

  • cousine didine : beh j’espère qu’elle apprécie ! si le nombre de coups équivaut à son contentement, c’est carrément le bonheur ^^ Bisettes
    Eugenie : ah trop bien, je connaissais pas Ochikeron, une mine d’or <3 il est prévu quand ton déménagement ? Parce que vivre dans les cartons, au bout d'un moment ça gonfle :) Allez, courage !
    Laetitis : Alors, le verdict ? ça donne quoi chez toi ?!
    chouchie : Ben écoute, oui, pas de beurre, et moins de lait, à part ça, je n’ai pas vu d’autres différences … Comme quoi, avec pas grand chose, on n’obtient pas du tout le même résultat
    Cuisimiam : oui, j’aurais pu mettre du matcha dedans, mais que nenni ! du pancake classique, mais plus gourmand ^^
    Lynxia : ça dit quoi chez toi ? aussi moelleux que chez moi :) ?
    Julia : yep, je vais peut-être m’en préparer pour le goûter d’ailleurs …
    BoopCook : on les a dévoré, ça faisait longtemps qu’on s’était pas autant régalés.
    Louloup : tiens-moi au courant ;)
    Likeabyul : non pas vraiment, c’est juste que niveau texture, c’est vachement plus moelleux
    Rosenoisettes : et comment ma biche ! bienvenue dans le monde des bisounours :)
    kelly : bah, tu peux y aller même si tu es au régime : pas de beurre, peu de sucre, si tu les accompagnes que de fruits, c’est nickel
    Kro : du petit-déj’ de vainqueur à ce que j’ai pu comprendre ;)
    kaylacos : alors ?! bien ou bien ?
    Clémentine : mouhaha ! ouais c’est un peu tard, vaut mieux s’y mettre dans la journée quand même !
    Audrey : yeeah ! super ! contente de voir que chez toi aussi ça envoie !
    Rujine : la meilleure (moi, la grosse tête ?!!!)
    plume : c”est grosso modo la même chose, sauf que ceux-là sont plus épais donc plus moelleux. Tu verras, ça change la vie !
    Louise : ah c’est sûr que des pancakes comme ça au petit-déj’, ça embellit ta journée !

  • Je viens de tester ta recette ce matin (avec du lait demi écrémé en revanche), elle est parfaite ! Merci pour le partage
    J’ai posté une photo sur mon insta (@lanuitremue) si tu es curieuse, je ne t’ai pas trouvé sur ce réseau, dis moi si c’est le cas et que tu veux que je te tague !

  • hey cool ! Ravie qu’ils t’aient plu ! Je t’avoue que depuis, je ne fais plus que cette recette ^^ Effectivement, je n’ai pas de compte instagram … Mais comme je suis curieuse, je suis allée voir le résultat chez toi, et appétissants tout pareil ^^

  • Bonjour, j’ai découvert une variante de ces fameux “dorayaki” dans un superbe livre de cuisine pour enfants, chez Picquier jeunesse : “Madame Mo, les fruits et légumes japonais”. Donc, une variante avec du miel…c’est vraiment savoureux. De plus, il propose une crème pâtissière au the vert pour mettre entre deux pancakes. Alors la, je jubile et mes papilles aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *