Orecchiettes au pesto d’olives vertes et ricotta

Orecchiettes au pesto d'olives

Aujourd’hui je te propose une recette réalisée sur le pouce mais très gourmande : des Orecchiettes au pesto d’olives vertes et ricotta. Une belle façon de reprendre des forces avant d’affronter un après-midi de boulot !

Depuis que je me suis installée à mon compte, je mange chez moi les midis. (tiens, c’est vrai ça, je ne t’ai pas encore parlé de ma nouvelle vie ^^). Cela dit ça ne me change pas grand chose, parce qu’à Valence, j’avais le privilège de pouvoir rentrer entre midi et deux. J’ai gardé les mêmes habitudes : j’essaie de toujours avoir un reste de la veille au soir. Idem pour M. Rabat-Joie qui emporte sa gamelle chaque jour. Et quand tu vois le prix du sandwich lyonnais, ton portefeuille te remercie !

Mais il y a des midis où il n’y a rien à se mettre sous la dent. Rien. Que dalle. Donc pas le choix, je bricole vite fait un petit truc. Ce n’est jamais extraordinaire, tout simplement parce que cuisiner juste pour moi ne m’enthousiasme pas vraiment. Et dans ces cas-là, c’est souvent des pâtes, comme tout le monde en fait.

Il se trouve que la semaine dernière j’ai voulu changer un peu des pâtes aux noix et pecorino que j’aime toujours autant. Et partie dans mon élan, j’ai testé une sorte de pesto d’olives vertes avec un fond de pot de ricotta qui trainait dans le frigo. Voilà, la recette n’était pas censée se retrouver ici. Mais le résultat était vraiment trop sympa, avec une sauce qui enrobait bien les pâtes. En dix minutes c’était fait, donc parfait pour ne pas trainer trop longtemps en cuisine.

La ricotta pourrait très bien ne pas être là, et faire une recette plus « light ». Mais un peu de gourmandise à midi ne fait de mal à personne, si ?!

Orecchiettes au pesto d'olives

Orecchiettes au pesto d'olives

♦ ORECCHIETTES AU PESTO D’OLIVES VERTES ET RICOTTA ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 1 personne : 100g d’orecchiettes – 1 dizaine d’olives vertes dénoyautées – 2 cuillères à café d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de ricotta – 1 cuillère à soupe d’amandes effilées – 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

1.Dans une casserole d’eau bouillante faire cuire les pâtes 10 minutes (ou le temps indiqué sur le paquet).

2.Pendant ce temps, mettre dans le bol du mixeur les olives dénoyautées, les amandes effilées et l’huile d’olive.

3.Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. Je n’ai pas poussé trop loin le mixage car je ne voulais pas un pesto tout lisse.

4.Ajouter une cuillère à soupe de ricotta, et détendre avec 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

5.Égoutter les pâtes et les verser dans un bol.

6.Verser la sauce sur les pâtes, mélanger, et déguster aussitôt.

Orecchiettes au pesto d'olives

Orecchiettes au pesto d'olives

MOTS CLES : pates, olives, ricotta

Vous aimerez sûrement...

5 commentaires

  1. Cécile : ahaha ! tu as tout résumé dans ces quelques mots : rapide, simple et efficace !
    Lilietsesrecettes : une bonne façon de changer de la traditionnelle sauce tomates ^^
    LViricel : mais ouiiii !
    LadyMilonguera : et puis les pâtes tout le monde aime ça non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *