Oeufs cocotte aux asperges

Oeufs cocotte aux asperges

Cette recette, elle n’était pas censée atterrir ici. C’est en la faisant que je me suis dit pourquoi pas ? Des œufs cocotte aux asperges, c’est un moyen facile et rapide de déguster ce légume printanier.

Surtout qu’à y regarder de plus près, il n’y a qu’une seule recette avec des asperges sur le blog, celle du risotto crémeux aux asperges. Étrange, car j’aime beaucoup la saveur de ce légume, il aurait donc pu être plus présent par ici. Les asperges me rappellent toujours mon enfance quand on allait les arracher nous-mêmes dans le jardin de mes grands-parents.

Bref, lundi soir j’avais une jolie botte d’asperges dans mon frigo et pas très envie de les manger avec une vinaigrette. J’avoue aussi que j’avais la flemme de passer 2 heures à préparer le repas. J’ai donc tenté les œufs cocotte. Tout d’abord parce que ça fait bien longtemps qu’on n’en avait pas mangé. Et puis aussi parce que c’est trop bon !

Les œufs cocotte c’est la solution à la panne d’inspiration du soir. C’est un petit plat rapide et très facile à faire. La dernière fois, ils étaient à la truffe, cette fois-ci je voulais les associer à la douceur des asperges. Pour que ce soit encore plus rapide à faire, j’ai opté pour la cuisson au micro-ondes. Je n’ai pas été très joueuse, j’ai percé le jaune d’œuf histoire qu’il n’éclate pas. Apparemment, dans certaines recettes j’ai pu voir qu’il n’était pas percé. A toi de voir.

Pour apporter un peu de peps, j’ai ajouté quelques tomates séchées à l’huile d’olive, et du parmesan pour la gourmandise. C’est en les sortant du four que je me suis dit qu’ils méritaient une petite photo. Alors qu’on soit bien d’accord, des photos il n’y en a pas tant que ça parce qu’entre mini-Châtaigne qui criait qu’elle avait faim, et Junior qui pleurait parce qu’il avait faim aussi, j’ai dû faire au plus vite !

Mais promis, le résultat est top. Accompagnés d’une salade verte, ces œufs cocotte aux asperges devraient ravir tous les gourmands.

Oeufs cocotte aux asperges

Oeufs cocotte aux asperges

♦ ŒUFS COCOTTE AUX ASPERGES ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes pour les asperges + 1 min 30

Ingrédients pour 4 personnes : 4 œufs – 1 botte d’asperge blanche – 40cl de crème fraiche liquide à 30% – 4 tomates séchées à l’huile d’olive – parmesan – sel et poivre du moulin

1.Éplucher soigneusement les asperges. Couper les têtes afin de les faire cuire dans un second temps.

2.Plonger les asperges (sans les têtes) dans un grand volume d’eau salée bouillante.

3.Faire cuire 10 minutes, puis plonger les têtes et poursuivre la cuisson 5 minutes.

4.Égoutter soigneusement afin d’éliminer un maximum d’eau.

5.Découper les tomates séchées en fines lamelles, et les asperges en tronçons de 3cm de long.

6.Verser 1cm de crème liquide dans chaque ramequin. Puis, déposer 5-6 tronçons d’asperges. Casser l’œuf par dessus, et percer le jaune avec un cure-dent.Saler, poivrer.

7.Ajouter les lamelles de tomates séchées. Compléter les ramequins avec de la crème et à nouveau 5-6 tronçons d’asperges. Saler, poivrer, et saupoudrer de parmesan.

8.Faire cuire 1.30 minutes à 600W au micro-ondes. Le blanc d’oeuf doit être figé.

9.Servir bien chaud et accompagner d’une salade verte.

Oeufs cocotte aux asperges

MOTS CLES : entrée,oeuf,légumes,asperges,tomates séchées,parmesan

Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. jamais tenté les œufs cocotte même si je connais mais ta recette donne envie d’essayer un prochain soir !

  2. Le hasard des blogs… Valentinoises pendant 11 ans, installée depuis 3 ans en Angleterre de retour en Île de France prochainement & des oeufs cocotte aux asperges il y a deux jours !La prochaine fois je tenterai la cuisson au micro onde suivant vos conseils, merci ! La cuisson au four en chaleur tournante ne fut pas top, blanc pas assez cuit malgré un temps de cuisson sans cesse rallongé !
    Belle journée,

    Ps une jolie selections de tables gourmandes que j’ai testées, aussi !
    j’aimais bien l’atelier des saveurs à Bourg les Valence, le grand rue à Valence entre autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *