Muffins aux cerises façon crumble

Muffins aux cerises

Ok, on est bien d’accord, la saison des cerises est -quasi- passée. Mais peut-être en reste-t-il encore quelques unes pour que tu puisses goûter ces Muffins aux cerises façon crumble !Les muffins ça fait belle lurette que je n’en avais pas fait. Pour être tout à fait honnête je pense même que ça remonte aux muffins chocolat-pécan de l’année dernière. Ou comment se prendre une bonne claque devant le temps qui passe si vite.

Et pourtant les muffins c’est le goûter vite-fait, pour lequel tu n’as limite pas besoin de peser. Un peu de farine, des œufs, du sucre, du beurre et trois bricoles et tu deviens le roi du pétrole. Quand en plus tu as des petites caissettes en papier qui t’évitent de beurrer tes moules, alors là y a plus aucune raison de ne pas se faire soi-même son goûter !

Bref, il me restait encore des cerises du marché que les pitous n’avaient pas dévoré. On était samedi 14h00, et j’anticipais déjà le goûter. C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire des muffins, parce que je n’avais pas envie d’y passer 2 heures. Mais voilà, les muffins c’est bien, mais avec un petit crumble sur le dessus c’est mieux.

Depuis le temps que je vois passer sur la blogosphère culinaire des recettes de gâteaux avec le crumble en topping, je me suis dit que j’allais tenter le truc moi aussi. #jesuisinfluençable. Figure-toi que j’aurais dû tester avant tellement c’était fou. La folie réside dans ce crumble qui apporte LA gourmandise absolue à de banals muffins. Sur les 10 muffins, le soir il n’en restait déjà plus que 3 !

Autant te dire que je ne vais pas tarder à renouveler l’expérience avec d’autres fruits comme les groseilles par exemple.

Muffins aux cerises

Muffins aux cerises

♦ MUFFINS AUX CERISES FAÇON CRUMBLE ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour une 10/12 muffins : 180g de farine de blé – 2 œufs – 150g de beurre doux pommade – 100g de cassonade – 2 cuillère à soupe de lait demi-écrémé – 1 cuillère à café de levure chimique – 2 belles poignées de cerises

Le crumble : 120g de beurre doux pommade – 120g de cassonade – 150g de farine de blé – 1 cuillère à soupe de noix de coco

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3.Ajouter la farine, la levure chimique, le beurre et le lait, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

4.Répartir la pâte dans des moules à muffins beurrés, ou dans lesquels tu auras glissé des petites caissettes en papier.

5.Déposer 3/4 cerises dénoyautées par muffin.

6.Puis, dans un saladier, préparer la pâte à crumble. Mélanger avec les mains la farine, le beurre, la cassonade et la noix de coco pour obtenir un mélange sableux.

7.Saupoudrer les muffins de pâte à crumble et enfourner pour 15 minutes. Les muffins doivent être bien dorés.

Muffins aux cerises

8.Déguster tiède.

Muffins aux cerises

Muffins aux cerises

Muffins aux cerises

MOTS CLES : goûter, muffins, cerises,crumble

 


Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. LadyMilonguera : y a aucune raison pour ne pas y succomber :D
    Lakiwizine : pffff, un truc fou ! Au petit-déj’ c’est top !
    Gridelle : et tellement facile à faire n plus :) donc aucune raison de s’en priver ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *