Minis éclairs à la mousse de ricotta, sardine et moutarde thym-citron

Minis éclairs à la mousse de ricotta

Si tu es veinard, tu es en plein cœur d’un weekend prolongé (coucou les ponts du mois de Mai). Chez nous, rien de tout cela. Cela dit, ça ne nous empêche pas de ralentir un peu et d’être un tout petit peu plus souples niveau horaire. Pas trop non plus, parce qu’il y en a 2 qui nous rappelle vite à l’ordre ! Le weekend est propice aux apéros et autres repas sur le pouce, tu ne trouves pas ? Pour coller à l’ambiance relax du mois de Mai, je te propose aujourd’hui des Minis éclairs à la mousse de ricotta, sardine et moutarde thym-citron.

 

Cette recette je l’ai réalisée pour Clovis, une jolie marque de vinaigres et moutardes. Quand j’ai reçu leur proposition de créer 4 recettes autour de leurs produits, j’étais joie ! Leurs moutardes sont fines et leur gamme très fournie : exit la seule et unique moutarde à l’ancienne, bonjour aux moutardes au piment, pesto ou autres moutardes aux fines herbes.

Si tu me suis sur Instagram et Facebook, tu as également dû voir passer la recette des pannas cottas à la marmelade d’ananas et vinaigre de mangue. Et honnêtement, c’était cette recette que je voulais poster aujourd’hui. Contre toute attente, les minis éclairs ont éclipsé les pannas cottas ! Comme quoi, il n’y a pas que le sucré dans la vie ^^.

Donc nous y voilà, une recette ô combien gourmande avec ces petits éclairs tous moelleux. Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas fait de pâte à choux, mais en fait j’aime trop ça. Surtout en version salé, je trouve que ça apporte un gros plus au repas. (Si tu es plus sucré, tu peux toujours t’essayer aux choux à la crème au gingembre ). En plus, la pâte à choux ce n’est pas compliqué à faire, ça demande juste un bras bien musclé !

Ne restait plus qu’à garnir ces mignons minis éclairs. Mon choix s’est porté sur une mousse légère à forte personnalité : une mousse aux sardines et à la ricotta. Pas de panique Simone, cette mousse est hyper facile à réaliser puisqu’il suffit juste de mélanger tous les ingrédients. Pas mal non ?

Une tranchette de citron sur l’éclair pour encore plus de pep’s, est le tour était joué. Mini-Châtaigne et Junior se sont jetés dessus, la recette était validée ! En apéro, en entrée accompagnés d’une salade verte, ces Minis éclairs à la mousse de ricotta, sardine et moutarde thym-citron devrait cartonner cet été. 

Et toi, plutôt éclairs salés ou sucrés ?

Minis éclairs à la mousse de ricotta

Minis éclairs à la mousse de ricotta

Minis éclairs à la mousse de ricotta

♦ MINIS ÉCLAIRS A LA MOUSSE DE RICOTTA, SARDINES ET MOUTARDE THYM-CITRON ♦

Préparation : 20 minutes pour la pâte à choux + 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 30 à 40 mini-éclairs :

La pâte à choux : 1/4 de litre d’eau – 150g de farine – 100g de beurre – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 œuf pour dorer

La mousse ricotta, sardines et moutarde citron-thym : 250g de ricotta – 4 sardines à l’huile nature – 5 cuillères à soupe de moutarde citron-thym – Un peu de citron et ciboulette

1.Préparer la pâte à choux

Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.

Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réaliser de petits éclairs à l’aide d’une poche à douille. Ces derniers doivent être espacés d’au moins 2cm pour qu’ils ne se touchent pas à la cuisson. Aussitôt, dorer chaque éclair avec l’œuf battu.

Enfourner 20 minutes dans un four à chaleur tournante. Les éclairs doivent être bien dorés. Sortir du four et laisser refroidir.

2.Préparer la mousse de ricotta, sardines et moutarde citron-thym.

Égoutter les sardines, et enlever la peau et l’arête centrale.

Dans un bol, écraser les sardines à la fourchette, puis ajouter la ricotta et la moutarde citron-thym. Mélanger à la fourchette. La mousse est prête.

3.Les mini-éclairs.

Couper les mini-éclairs en deux et garnir de mousse ricotta, sardines et moutarde citron-thym. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Ajouter un peu de citron et de ciboulette sur le dessus pour apporter un peu plus de fraicheur.

4.Déguster aussitôt !

Minis éclairs à la mousse de ricotta

Minis éclairs à la mousse de ricotta

MOTS CLES : éclairs, apéro, ricotta, sardines

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *