Mini burgers au canard confit et chutney de pommes

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

Noël est passé, si vite encore une fois. J’espère que tu as bien profité de ta famille et qu’il te reste encore un peu d’appétit pour la prochaine étape : le jour de l’an. Faut pas se relâcher Lucette, même si ce repas-là à tendance à être un peu moins codifié. Ben oui, tu pourrais très bien te lancer dans une fondue bourguignonne, personne n’y trouverait quelque chose à redire ! La recette du jour pourrait d’ailleurs très bien se prêter à un apéritif dinatoire. A toi de voir ce que tu veux faire avec ces mini burgers au canard confit et chutney de pommes.

Cette année, nous avons fait Noël chez nous. Histoire de se répartir le repas, avec M. Rabat-Joie nous étions en charge de l’apéritif et de l’entrée. Entrée que tu retrouveras jeudi comme dernière idée recette de cette année 2016. Même si nous n’avions pas tout le repas à faire, je voulais que 90% soit prêt la veille pour plus de tranquillité le jour J. Les mini burgers au canard confit et chutney de pommes ont été tout de suite adoptés. Ça faisait un petit moment que je voulais réaliser de petites bouchées, l’occasion était idéale.

Il faut dire aussi qu’étant enceinte, il fallait trouver une idée sans foie gras, huîtres et autre saumon fumé. Pas facile hein ? Je me suis rabattue sur le canard confit, parce que c’est bon, et qu’on n’en mange pas si souvent. Pour apporter un peu de pep’s à ces petites bouchées, j’ai pensé que canard confit et chutney de pommes ça devrait bien se marier. Je te confirme, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de chutney, et j’avais oublié comme j’aimais l’acidité du vinaigre et le sucré des fruits. Le tout avec de petits pains à burgers réalisés avec ma recette d’amour, je crois que ce fut une réussite :)

 mini burgers au canard confit et chutney de pommes

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

♦ MINI BURGERS AU CANARD CONFIT ET CHUTNEY DE POMMES ♦

Temps de préparation : 15 minutes pour les pains à burgers – 15 minutes pour le canard – 20 minutes pour le chutney de pommes

Temps de repos pour les pains à burgers : 3 heures

Temps de cuisson : 15 minutes pour les pains à burgers – 5 minutes pour le canard – 25 minutes pour le chutney de pommes

Ingrédients pour une vingtaine de mini burgers :

Les mini buns (Ci-après la même recette que celle des burgers aux steaks de lentilles corail) :300g de farine de blé – 1/2 sachet de levure sèche de boulangerie – 1 œuf – 90g de lait (animal ou végétal) – 65g d’eau – 2g de sel – 10g de sucre en poudre – 15g de beurre doux pommade – 1 œuf pour la dorure – graines de sésame

La garniture : 2 cuisses de canard confites – 10 pommes type Golden – 2 gros oignons jaunes – 25cl de vinaigre de cidre – 100g de sucre rapadura – 1 poignée de raisins secs – 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune- 1 cuillère à soupe d’huile de colza – poivre du moulin – feuilles de roquette

1.Les pains à burgers.

Dans un bol doseur, mélanger le lait et l’eau et faire tiédir 10 secondes au micro-ondes. Ajouter la levure et laisser reposer 5 minutes, le temps que la levure se dissolve. Pendant ce temps, verser dans le bol du robot la farine, le sucre en poudre et le sel, ajouter l’œuf. Démarrer le pétrissage, ajouter le mélange eau/lait/levure. Quand la pâte est à peu près amalgamée (pas plus de 2 minutes de pétrissage, c’est juste histoire de former un semblant de pâton), ajouter le beurre et pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon humidifié. L’idéal est de laisser la pâte lever au moins deux heures dans le four -éteint- chauffé à 50°C. La pâte doit avoir doubler de volume.

Diviser la pâte en 24 petits pâtons et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau 45 minutes dans le four -éteint- chauffé à 50°C. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les buns d’œuf battu en omelette, et parsemer de graines de sésames. Enfourner à four chaud pour 15 minutes de cuisson. Les pains doivent être bien dorés. Laisser tiédir sur une grille à la sortie du four.

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

2.Le chutney de pommes.

Peler et tailler très finement les oignons. Peler et couper en petits cubes les pommes. Faire suer les oignons dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile de colza. Puis, ajouter les pommes, les raisins secs avec le jus de citron et le sucre rapadura. Mélanger sur feu vif pendant 1 minute. Verser le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Dès les premiers gros bouillons, poursuivre la cuisson 25 minutes sur feu moyen. Les pommes doivent être fondantes, sans être transformées en purée. Mettre le chutney de pommes dans un pot à confiture et réserver.

3.Le canard confit.

Dégraisser soigneusement les 2 cuisses de canard confites. Retirer la peau et les os, et effilocher la viande. Passer le tout à la poêle 5 minutes afin d’enlever le gras qui pourrait rester. Poivrer, et débarrasser dans un bol.

4. Le montage des mini burgers au canard confit et chutney de pommes

Couper les mini burgers en deux à l’aide d’un couteau à pain. Tartiner les deux faces de chutney de pommes, puis ajouter de l’effiloché de canard confit. Terminer avec 2-3 feuilles de roquette et refermer le mini burger à l’aide d’un cure-dent. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du canard. Dévorer aussitôt.

Le reste de chutney de pommes pourra accompagner un futur magret de canard ou une tranche de terrine de foie gras…

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

mini burgers au canard confit et chutney de pommes

 MOTS CLES : apéritif,apéro,amuse-bouche,burgers,pains,boulange,canard,chutney,pommes



8 thoughts on “Mini burgers au canard confit et chutney de pommes”

  • Trop mignons ces mini burgers, z’ont pas du trainer longtemps ceux-là !!
    Bonne fin d’année au blog, à tous les 3 et demi et à tes lecteurs…

  • grame : une vraie petite gourmandise pour démarrer le repas !
    Valérie ILoveCakes : oui tu as raison, ça peut très bien marcher pour un brunch ^o^
    Del’s cooking twist : c’est tellement chou en version mini <3 Tout le monde a apprécié !
    Cousine didine : ahaha ! non effectivement ils n’ont pas trainé ! ça a fait son petit effet ;)
    Amy | Food Etcaetera : le chutney c’est ce qui changeait tout ! c’est trop trop bon ! Belle année 2017 à toi aussi !

  • Bonjour melle châtaigne,

    Magnifique blog et recettes succulentes !!!
    Puis je faire les buns à l’avance et si oui combien de temps ?
    Et sinon puis je les congeler ?

    Merci et bonne continuation ☺

  • Merci beaucoup <3
    Tu peux éventuellement congeler la pâte crue, en la faisant repousser le jour J. Sinon, tu peux faire les buns la veille, et pour les rendre plus "frais" tu pourrais les passer 5 minutes au four le jour J. Tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ;) Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *